Gourmandise

Fondez de plaisir en succombant à des accords de goûts uniques grâce à Haute Raclette

Haute Raclette de  Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre. Editions Helvetiq. Photo: Philippe Lim
Haute Raclette de Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre. Editions Helvetiq. Photo: Philippe Lim

Gourmand. Etonnant. Alléchant. Imaginatif. Cet ouvrage consacré exclusivement à la raclette proposée par les Éditions Helvetiq vous fera fondre de plaisir. Haute Raclette tient tout à la fois du livre de recettes que du beau livre. Il est des plus riche et complet.

Les illustrations y tiennent une place des plus importantes à travers les photos de Dorian Rollin (recettes, paysages, meules…). Tout est fait pour éveiller votre intérêt et titiller vos papilles. On prend plaisir à le feuilleter ou à le lire ,mais surtout à déguster les recettes qu’il contient.

Haute Raclette proposé par les Éditions Helvetiq porte bien son nom. Tant les accompagnements qui y sont répertoriés sont uniques, raffinés et surtout gourmands. Nous devons cet ouvrage à la rencontre de trois passionnés. Celle de « Pierre Crépaud, chef étoilé aux idées novatrices, et Jennifer et Arnaud Favre. Tous deux sont passionnés du fromage fondu et du terroir valaisan ».

Ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq réinvente un classique : la raclette pour la remettre au goût du jour « entre tradition et innovation ». Par l’ingéniosité de leurs recettes Pierre Crépaud Jennifer et Arnaud Favre en font un met raffiné à défaut d’être léger.

Ils nous livrent dans Haute Raclette tous les « secrets d’une raclette réussie à déguster tout au long de l’année ». Leur objectif « célébrer le fromage fondu en lui apportant une touche d’originalité et de modernité sans dénaturer ce plat tant aimer des petits que des grands ».

Haute Raclette plus qu’un livre de recettes originales est un hommage à ce plat qui rassemble et met d’accord tout le monde. En règle générale, la raclette est l’occasion de se réunir quand les températures se rafraichissent, car on sait que tout le monde ou presque l’aime.

Grâce à ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq vous apprendrez à travers les recettes proposées que la raclette peut se déguster toute l’année. De plus comme vous aurez l’occasion de le découvrir tout au long de Haute Raclette de Pierre Crépaud Jennifer et Arnaud Favre « elle offre un terrain de jeu culinaire exceptionnel et saura réjouir vos papilles lors de chaque occasion festives ».

Haute Raclette s’ouvre avec un portrait de ce plat suisse emblématique. Grâce à Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre, nous ferons plus ample connaissance avec la raclette que nous pensions tous connaître.

Ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq nous donnera les clefs pour déguster au mieux notre raclette. Vous ne serez pas au bout de vos surprises. Ainsi pour ma part j’ai découvert que le terme « le raclette désigne le fromage et la raclette le plat ».

Ainsi nous apprendrons dans Haute Raclette « ce qu’il faut savoir sur le fromage ? » Ils nous invitent comme cela sera souvent le cas à laisser libre cours à notre créativité ou à notre gourmandise. Dont concernant le choix du ou des fromages à varier selon les goûts, les envies ou à employerpour surprendre vos convives.

Les auteurs vont répondre à une question qu’on s’est tous au moins posé une fois. A savoir qu’elle est la quantité par personne. Il nous est recommandé dans ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq 200 à 250g de fromage par personne.

Pour déguster pleinement notre repas ce livre de recettes s’intéresse aussi à « ce qu’il faut savoir sur les pommes de terre et les petits à côtés ». En ce qui concerne les pommes de terre, nous apprendrons ainsi quelle quantité il faut par personne, les différentes variétés, le temps de cuisson mais aussi l’assaisonnement. De même il vous sera indiqué ce qui se marie le mieux en termes de boisson avec la raclette.

Des plus complets ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq s’est intéressé à une question cruciale concernant les odeurs persistantes. Car oui la raclette est un régal, mais malheureusement ses effluves persistent.

Il nous est conseillé entre autres : de disposer dans une assiette des tranches de citron ou d’orange piquée de clou de girofle, voire d’avoir recours aux classiques mais toujours efficaces bougies parfumées.

Toutes les recettes présentées dans Haute Raclette sont conçues pour deux personnes. Libre à nous ensuite d’adapter selon le nombre de convives. Laissons-nous maintenant entraîner dans un univers original et gourmand qui réveillera nos papilles.

Nous sommes conviés à participer à une raclette partie au côté de Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre. Ceux-ci nous apprennent à innover « amusez-vous à mixer les goûts en associant le fromage aux ingrédients présent dans votre cuisine (…) tout est permis durant une raclette partie ». Le plus important est de savourer le moment et de surprendre afin de déguster la raclette dans toute sa diversité.

Pierre Crépaud Jennifer et Arnaud Favre nous invitent à nous laisser inspirer par leurs « recettes à la fois innovantes et facile à réaliser ». Afin de « bluffer vos invités avec des petits à côté plein de peps et d’originalité ».

Vous allez succombez aux accents dépaysants, mais surtout gourmands des recettes proposées par Haute Raclette. Pas besoin d’être un cordon-bleu pour y arriver, la preuve j’en ai essayé plusieurs. Elles sont faciles à réaliser et souvent des plus rapides à faire. Le plus souvent, le plus long c’est le temps de cuisson.

Chaque recette de ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq est associée à une photo qui l’illustre à merveille. De même, il est indiqué le temps de préparation, les ingrédients et bien sûr la recette en elle-même.

Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre dans Haute Raclette nous proposent une sélection d’associations de mets originaux et hauts en couleur. Ils sauront titiller notre gourmandise naturelle et en étonner plus d’un ou d’une. Il y en aura pour tous les goûts afin de faire de chaque raclette une expérience unique à partager pour mieux en profiter.

On peut citer entre autres recettes disponibles dans ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq : allumettes de courgettes au parmesan, raclette automnale châtaignes et viande séchée, boulettes de viande au paprika, exotique raclette aux chèvres et ananas caramélisé, mais aussi l’audacieux gingembre mariné, pesto de tomates séchées…

Parmi ces recettes on peut citer une sélection d’Haute Raclette consacrée à « La raclette côté cuisine ». Cette dernière « devient un ingrédient à part entière et s’invite en cuisine pour sublimer vos créations ». Cela en « apportant une touche de modernité à vos recettes préférées ».

Cette équipe de choc nous en donne une version à la fois des plus gourmandes et dépaysantes. Elle saura surprendre nos papilles pour notre plus grand bonheur. Laissez-vous surprendre entre autres par : leur version du cordon bleu. Ils y emploient associés à de la raclette, des abricots secs.

Dans cette section de ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq nous sommes invités à voyager à travers des saveurs réinventées où la raclette tient une place de choix. Véritable invitation aux voyages. Haute Raclette nous entraîne en Amérique avec la version burger, mais aussi en Inde avec une version de raclette délicatement épicé. Nous serons aussi amenés à voyager en Italie avec les arancini.

Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre rivalisent d’ingéniosité pour nous proposer dans Haute raclette des recettes originales mais surtout appétissantes à déguster peu importe la saison. Pour ma part, j’ai essayé tout au moins pour le moment quatre recettes à réaliser en un tour de main. Il s’agit de mets à associer à une raclette, mais ils peuvent servir d’accompagnements pour d’autres plats.

J’ai ainsi testé les Carottes rôties sucré-salé. Des plus facile à réaliser, elles ne nécessitent pas beaucoup d’ingrédients. On a juste besoin entre autres : de carottes bien sûr d’huile d’olive, de miel, de graine de cumin et d’ail en poudre. Pour ma part, j’ai substitué à cette dernière du paprika pour relever le goût. C’est un véritable régale à associer bien évidemment avec de la raclette, mais aussi à un autre fromage ou un autre plat.

Je me suis aussi essayée à la recette Oignons tempura de ce beau livre proposé par les Éditions Helvetiq. Elle est des plus facile et rapide à réaliser. Cette recette est à la fois gourmande et délicatement relevée.

N’hésitez pas à faire appel à votre imagination comme Haute Raclette nous y invite en substituant un ingrédient à un autre si vous n’en avez pas. On peut au choix faire couler le fromage dessus ou les ajouter au fromage avant de le cuire. Attention cette recette à un petit goût de revenez-y. Chez moi les Oignons tempura n’ont pas fait long feu.

J’ai aussi essayé la raclette aux tomates cerise. Rapide mais efficace, cette recette a étonnamment séduit toute ma famille. On peut faire couler le fromage dessus. Nous retrouvons aussi la classique mais toujours aussi bonne recette de Hasselback potatoes. Précédemment, nous avions vu et surtout nous nous sommes régalés avec sa version patate douce.

On est ensuite invités dansce livre de recettes proposé par les Éditions Helvetiq à faire plus ample connaissance avec un des passionnés à l’origine de ce beau livre. Plus exactement au chef étoilé Pierre Crépaud.

Une section est entièrement consacrée à ses créations « Comme un chef recettes de Pierre Crépaud ». Nous y trouvons tour à tour des recettes dépaysantes comme : On japonise sa raclette, Y viva espana. Mais aussi des versions des plus originale dont : La Raclette du potager

Dans cette section de Haute Raclette de Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre. On nous encourage à customiser son fromage avec des pignons de pin, des graines de pavot, du parmesan des pistaches. Dans une recette de raclette version crumble.

Réinventez la raclette avec des recettes à la fois gourmandes et déplaisantes qui éveilleront vos papilles grâce à Haute Raclette

Haute Raclette de Pierre Crépaud, Jennifer et Arnaud Favre. Éditions Helvetiq. Prix :

Pour plus d’info : https://helvetiq.com/ch_fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam