Le Musée national de la Marine vous propose un voyage photographique avec Marine du document à l’oeuvre

A l’occasion des 30 ans du mois de la photographie, la Maison Européenne de la photographie (MEP) diffuse une partie de ses collections dans différents lieux culturels.

Marine du document à l’œuvre repose sur un dialogue voire une opposition entre les photographies de la MEP qui correspondent à des créations artistiques contemporaines et des œuvres plus méconnues provenant de la collection du Musée national de la Marine.

De multiples sujets et styles sont employés pour vous émerveiller et attirer votre regard sur un thème commun: la mer. Vous découvrirez ainsi des photographies appartenant à un style documentaire et d’autres qui reposent plus sur une approche artistique.

Pas besoin d’être passionnée par l’univers de la Marine ou de la mer, votre attention sera de toutes façons captivée. Une partie de Marine du document à l’œuvre repose sur la construction navale, vous y verrez l’évolution pas à pas des travaux, par exemple le Contre-torpilleur Mortier apparaît à travers plusieurs photographies étalées sur un mois. Vous aurez le loisir d’observer l’une des étapes de la construction navale la plus photographiée: le lancement du navire à la mer du Lutétia en 1913 par exemple.

Cette pratique révèle toute la maîtrise de l’art de la photographie possédée par l’artiste qui réussi à restituer et photographier un moment spectaculaire qui ne dure que quelques secondes. Le mouvement de l’objet est décrit en 5 images: on a l’impression que si on met les images les unes derrières les autres pour les feuilleter rapidement, on aurait la même même sensation de mouvement que devant un dessin animé ou un film. Marine du document à l’œuvre vous propose de découvrir cet effet avec le lancement du Lutétia et l’œuvre représentant une vague en mouvement.

La  Marine du document à l’œuvre est  invitation à flâner devant de multiples représentations à visée parfois purement documentaire. On peut citer ainsi des portraits de navires, des vues portuaires, des portraits de marin, des vues de la mer,…. Cette exposition vous propose aussi une comparaison culturelle à travers des photographies débutant à partir de 1893à valeur anthropologiques représentant des portraits d’autochtones ou d’indigènes, pour finir à une époque plus contemporaine sur les plages d’Amériques en 1992. Elles permettent d’observer les différences culturelles entre différents pays à la même époque ou à travers le temps.

Marine du document à l’œuvre oppose à ces photographies d’aspect documentaire, d’autres œuvres plus artistiques qui sont des invitations aux rêves et aux voyages dans des univers oniriques.

Dans cette catégorie vous pourrez apercevoir mon coup de cœur, il s’agit d’un photomontage de François Kollar. Cette photographie représente un dédoublement de la figure de proue Amphitrite en surimpression sur un paysage maritime. Cette œuvre à un aspect onirique qui touche à l’irréel. Les œuvres de Fastenaekens présentées durant cette exposition bien qu’elles appartiennent aux photographies documentaires revêtent un aspect artistique par l’éclat et la profondeur des couleurs qui créent un effet de 3D. Vous pourrez aussi apercevoir une œuvre de Pierre et Gilles intitulée Le marin et son mousse où la figure du marin apparaît sublimée.

Découvrez le Musée national de la Marine sous un nouveau jour avec l’exposition Marine du document à l’œuvre apprenez à rêver tout en vous instruisant.

Pour plus d’information: Marine du document à l’œuvre, Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Pour plus de renseignement: www.musee-marine.fr


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2010/11/25/le-musee-national-de-la-marine-vous-propose-un-voyage-photographique-avec-marine-du-document-a-l%e2%80%99oeuvre/trackback/