Jusqu’au 23 octobre 2011, embarquez à bord du Paquebot France grâce au Musée national de la Marine

Une fois à l’intérieur du  Paquebot France, laissez vous pénétrer par l’ambiance dépaysante de cette exposition. Elle vous transportera à bord de ce navire fabuleux. Après 12 ans de bon et loyaux service, celui qui fut longtemps considéré comme «le plus grand paquebot du monde» reste gravé dans nos mémoires par l’intermédiaire de photographie et de divers documents d’archives.

Cet évènement est un hommage en l’honneur des 50 ans du Paquebot France. Le Musée national de la Marine use de multiples artifices pour recréer l’atmosphère de ce navire de légende: la musique, les éclairages, le mobilier d’origine et d’autres moyens sont mis en œuvre. On a l’impression de pénétrer dans l’univers de la série La Croisière s’amuse, cette illusion peut être causée par les photographies d’archives et le décor qui vous entoure. Véritables documents d’époque, ces clichés mettent en scène entre autres: les évolutions de la décoration du France, les différences entre la 1ère classe et la classe tourisme. Certaines de ces photographies capturent des moments de vie illusoire, car prémédités. Ces clichés vous montrent par exemple: une femme devant sa coiffeuse ses habits rappellent beaucoup le style vestimentaire de la série.

Durant votre déambulation dans l’exposition Paquebot France, vous pourrez découvrir à quoi ressemblait certains de ses aménagements intérieurs, quelques exemplaires sont exposés au Musée national de la Marine. Ces véritables œuvres d’arts sont le résultat du travail de 48 décorateurs dont Leleu et Spade. Ils ont mis à profit les nouveaux matériaux de l’époque comme le formica, le vinyle et le métal laqué pour créer un style flamboyant aux couleurs non dénuées de charme. Pour la première classe, le décor ce fait plus sobre, plus raffiné il repose par exemple sur l’emploi de la nuance de gris et de blanc colorés.

Une partie de l’exposition est consacrée au concurrent direct du Paquebot France et des croisières: Air France, elle est construite sur le même principe. Vous y trouverez: des échantillons de tapisseries, des exemples d’aménagements d’intérieurs et d’autres documents qui illustrent le luxe et le confort des appareils d’Air France.

L’évolution de la construction du navire, puis l’atmosphère une fois celui-ci mis en service sont restitués à partir: de photographies, de documentaires et de films. Vous pourrez observer différents objets et documents originaux, dont des croquis du France. Je dois avouer que la vaisselle plutôt luxueuse de ce navire exposée sous vitrine m’a séduit par son luxe et son raffinement. Vous pourrez apercevoir en plus d’uniforme du personnel, des robes de soirée qui ont été portés à bord. Elles seront séduire votre regard par leur élégance raffinée.

Vous serez amené à découvrir que le marketing et plus particulièrement les objets dérivés étaient largement présents à cette époque. Deux vitrines vous  montrent différents exemples de ce que vous pouviez acheter sur le bateau: assiette, jouet, maquette, affiche, cendrier,…. Tout un arsenal d’objets est employé pour séduire aussi bien les petites que les grands et leur permettre de conserver un souvenir de ce voyage inoubliable.

Si vous n’avez malheureusement pas la possibilité vous déplacer pour voir cette exposition, il vous suffit de vous connecter sur le site du Musée national de la Marine pour bénéficier de plus d’information. Vous aurez le plaisir de trouver sur ce site un lien direct vous permettant d’accéder à une visite virtuelle de l’exposition.

Laissez vous porter par cette douce illusion qui vous fera embarquer dans le Paquebot France. Préparez-vous à faire un voyage dans le passé, pour le découvrir au temps de sa splendeur grâce au Musée nationale de la Marine.

 

 

Pour plus d’information: Paquebot France, Musée national de la Marine, Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro, 75116 Paris. Tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi, nocturne le vendredi  jusqu’à 21h30, le week-end de 11h à 19h. www.musee-marine.fr


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2011/03/29/jusqu%e2%80%99au-23-octobre-2011-embarquez-a-bord-du-paquebot-france-grace-au-musee-national-de-la-marine/trackback/