Plongez dans un entrelacs de souvenirs et de témoignages grâce au Jeu de Paume et son exposition dédié à Ai Weiwei

Crédit photo © Ai Weiwei - Étude de perspective - La tour Eiffel, 1995-2003

Jusqu’au 29 avril, le Jeu de Paume rend hommage au travail d’AI Weiwei. Ce photographe controversé du fait de son franc parlé et de ses œuvres chocs est l’un des artistes majeurs de la scène artistique indépendante chinoise. Il dévoile la société telle qu’elle est sans passer par un filtre.

Vous découvrirez au cours de cette exposition les œuvres provoquantes et prolifiques cette artiste polyvalent et engagé aux multiples facettes. Il est à la fois architecte, sculpteur, interviewer. Ai Weiwei est un artiste à la pointe de la modernité, il utilise les réseaux sociaux pour diffuser son travail et son message. Ai Weiwei avec Entrelacs emploi différentes figures de l’art visuel pour transmettre une idée et pour interpeler le visiteur. Les murs du Jeu de Paume se transforment en un patchwork d’images reflétant l’esprit créatif d’Ai Weiwei.

Entrelacs repose sur l’alliance de plusieurs médias: la photographie, des vidéos d’art numériques, des interviews filmées, des extraits de son blog. Tous pose une interrogation sur l’image vraie et choc, Ai Weiwei y expose sa conception du monde et se sert de l’art comme moyen de communication afin de partager ses idées. Les photographies d’Ai Weiwei mettent en évidence des sujets d’actualité et les problèmes de société. On a l’impression que les images présentes dans Entrelacts empruntent la forme d’un journal ou de témoignages.

Au cours de l’exposition, vous évoluerez dans différents univers qui suivent les déplacements, les projets ou les faits ayant marqué Ai Weiwei. L’artiste nous offre sa propre définition irrévérencieuse de la perspective avec Study of perspective, son majeur dressé sert de référence pour l’échelle. Ai Weiwei adresse ce doigt d’honneur aux monuments les plus célèbres. Fairy Tale vous fera découvrir différents visages de la Chine d’aujourd’hui à travers le portrait de chinois et de chinois venus spécialement à Kassel pour cette occasion.

Les œuvres d’Ai Weiwei reposent sur des instants de vie pris sur le vif, ainsi Cell Phone Photographs se base sur une série de photographie faite à partir de son téléphone portable. Il y affirme et y assume sa position face à la société. Son blog a été interdit par les autorités chinoises et ses  archives saisies. On peut noter une apostrophe dirigée contre ses opposants, Ai Weiwei  y décrit et réagit  en des termes des plus crues sur son interpellation chez sa mère. En réponse à ses actions s’opposant à la liberté d’expression, Ai Weiwei emploi Twitter.

À défaut de museler sa façon de penser et son travail, les autorités n’ont fait que le diriger vers un média qui lui permet de toucher une plus large cible et de retransmettre en temps réel, grâce aux photos qu’il prend de son portable les événements qui ont marqué Ai Weiwei. Twister concrétise son principe d’une « communication libre et ouverte » les agences de presse ont accès aux images qu’elles peuvent employer.

Vous découvrirez aussi de multiples témoignages des ravages réalisés au nom de la modernité. Des villages ont été détruits afin de reconstruite, l’évolution des travaux  et la mutation du paysage sont déclinés sur plusieurs clichés accompagnés de vidéo. Ai Weiwei, à travers ces photographies véritables documentaires, jette un regard désabusé et sans illusion sur le monde qui l’entoure et nous le montre tel qui lui apparait. Rassurez-vous, lors de vos déambulations vous trouverez aussi des photos plus ludiques et amusantes mettant en scène ses amis ou dont il est lui-même l’acteur.

 

Laissez-vous séduire par la beauté doucement irrévérencieuse des œuvres d’Ai Weiwei et préparez-vous à voir le vrai visage de la société avec Entrelacs.

 

 

 

 

Entrelacs, Ai Weiwei jusqu’au 29 avril au Jeu de Paume.

Pour plus d’information: www.jeudepaume.org

 

 


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2012/04/19/plongez-dans-un-entrelacs-de-souvenirs-et-de-temoignages-grace-au-jeu-de-paume-et-son-exposition-dedie-a-ai-weiwei/trackback/