Plongez au sein d’une société en plein chaos où les conflits règnent en maîtres avec Ennemis jurés de Ralph Fiennes

Caius Martius Coriolan est un général glorieux et intègre aux idées bien arrêtées. Seuls obstacles à sa carrière prometteuse: son orgueil et sa vision du peuple qu’il méprise.

Poussé à accepter le siège de consul par sa mère avide de pouvoir et d’ambition, Coriolan devra aller contre ses convictions pour demander la voix de ce peuple qu’il hait. Influencés par deux traitres, les habitants de Rome lui refusent cette demande et déchaînent leurs colères contre lui.

Fou de colère et blessé dans son orgueil Coriolan à des propos assassins envers le peuple qui en réponse se soulève. Pour mettre fin aux tensions les dirigeants de Rome condamnent le général à l’exil sans tenir compte de ses glorieuses victoires.

Trahit par tous Coriolan va s’allier à son ennemi juré Aufidius pour signer la fin de Rome…

 

Epique. Voici le terme qui décrit le mieux Ennemis jurés de Ralph Fiennes. Acteur shakespearien par excellence, il n’y avait pas de meilleur réalisateur pour adapter cette tragédie peu connue en France de Shakespeare: Coriolan.

A la tête de ce duel qui oppose deux figures d’autorités, deux acteurs majeurs: Ralph Fiennes est C.M. Coriolan et Gérard Butler incarne son ennemi juré Aufidius. Ces deux talentueux comédiens donnent corps à ces rôles clefs à la fois : héroïques, violents et intègres. Ils jouent sur la nuance et la profondeur de ces généraux que l’honneur et les faits d’arme rapprochent.

Ralph Fiennes restitue à merveille la complexité de Coriolan: de sa démesure où il nous apparait antipathique voire despotique, jusqu’à sa chute où l’on ressent de l’empathie pour cet homme brisé.

La brillante interprétation de Volumnia, la mère de Coriolan, jouée par Vanessa Redgrave est aussi à noter. L’actrice incarne à merveille toute la puissance de cette femme forte menée par sa soif démesurée d’ambition. Elle projette ses désirs de réussite sur son fils.

Ralph Fiennes avec Ennemis juré transporte à l’époque contemporaine voire future l’œuvre de Shakespeare. Les textes ont été retravaillés pour plus de fluidité et toucher une plus large audience. Dès les premiers mots même si l’on ignore la nature d’Ennemis jurés, on reconnait la signature du célèbre dramaturge, dont les œuvres intemporelles sont souvent transposées dans le monde moderne.

Ennemis juré à travers ce conflit fictif prenant place dans une Rome dévastée, nous montre des sujets toujours d’actualité: crise économique, arrogance des dirigeants, manipulations politique,…. Ces thèmes créent un lien entre le monde contemporain et l’œuvre de Shakespeare.

Le réalisme des scènes de combats nous plonge au cœur du chaos et arrive ainsi à rattraper les quelques longueurs de ce film qui pourraient sinon décourager certains spectateurs. Les médias et la télévision ont leurs rôles à jouer au sein de ce conflit en restituant la folie de ces combats sans fin. Ils mettent en première place les figures clefs de cette lutte et montrent le pouvoir de l’image.

 

Suivez avec passion le combat qui oppose et rapproche deux figures emblématiques avec Ennemis jurés de Ralph Fiennes.

 

 

 

Ennemis Jurés de et avec Ralph Fiennes, Seven 7 Edition.

Prix: 19,99€ (pour le Dvd ou le Blue-ray), 24,98€ (pour le pack incluant le dvd et le Blue-ray)


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.