Partagez les angoisses des clandestins qui tentent de franchir à leurs risques et périls la Rivière Tumen

Cette rivière marque la frontière entre la Chine et la Corée du Nord. De nombreux coréens essayent de la traverser afin de se procurer des médicaments, des vivres ou pour fuir leur pays.

Chang Ho, 12 ans et sa sœur muette Soon Ha se lient d’amitié avec un jeune coréen Jeong Jin. Dans un milieu hostile à tous rapprochements, leur amitié arrivera-t-elle à survivre?

 

Poignant. Voici le terme qui caractérise le mieux La Rivière Tumen de Zhang Lu. Il nous livre sans fard avec un  style épuré le drame enduré par ces enfants  et ces clandestins.

Un jeune Coréen du Nord Jeong Jin traverse cette rivière dans l’espoir de ramener de la nourriture à sa jeune sœur malade. Chang Ho et sa sœur l’aident. La cruauté d’un adulte compatriote de Jeong Jin à l’encontre de Soon Ha risque d’être un frein à cette relation.

D’une picturalité des plus intenses, La Rivière Tumen confronte à la beauté des paysages à la fois poétique et mélancolique (grandes étendues recouvertes de neige, dominance du blanc,…) le drame vécu par ce village et ses habitants.

La Rivière Tumen peut se révéler être un piège dangereux pour ceux qui essayeraient de s’y aventurer, mais une fois traversée tous les dangers ne sont pas écartés.

Au choc, à la violence des actes des adultes qui se dénoncent, se déchirent, se saoulent s’opposent l’innocence des enfants qui risque à leur contact de s’altérer. Le jeu d’acteur de ces derniers est à souligner. Ils donnent corps à ces enfants perdus dans un univers hostile.

On ne peut rester de marbre face au drame qui se déroule dans La Rivière Tumen, au centre de ce film: l’innocence, sa perte, la loyauté, l’amitié, la cruauté.

 

Laissez-vous émouvoir par la douce mélancolie des images de La Rivière Tumen de Zhang Lu et partagez le quotidien des enfants de ce village.

 

La Rivière Tumen de Zhang Lu, Spectrum Films

Prix: 19,99 €

 


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.