Retrouvez votre âme d’enfant pour votre plus grand bonheur le temps d’une visite en pénétrant au cœur du Château de Cheverny

Préparez-vous à être émerveillé et à vous instruire, mais aussi à vous divertir dans le cadre somptueux et féérique du Château de Cheverny. Il a servi d’inspiration pour le célèbre château de Moulinsart créé par Hergé. Ce lieu en 1922, fut le premier château privé français à ouvrir ses portes au public. Il est intéressant de savoir que les propriétaires et leurs enfants habitent encore une aile du château.

Pour commencer votre visite, arrêtez-vous un instant devant le bâtiment pour entamer  votre voyage dans le temps. Passez de l’autre côté du miroir pour pénétrer dans l’univers de Château de Cheverny. Approchez-vous du cadre doré le temps de prendre le château en photo ou amusez-vous à prendre la pause pour garder un souvenir inoubliable entre la carte postale et le tableau avec pour cadre de fond ce magnifique lieu.

Vous trouverez au Château de Cheverny de majestueuses pièces richement décorées qui sauront en séduire plus d’un  ou d’une selon vos goûts. Une fois à l’intérieur, la magie opère.  Vous serez charmé par la splendeur et le raffinement du Château de Cheverny. La visite débute par une salle à manger avec un majestueux lustre doré, des chaises de couleur bleu roi y encadrent une table. Vous apercevrez dans cette pièce ainsi que dans le couloir y menant de magnifiques panneaux de bois peints illustrant des passages de Don Quichotte de Cervantes.

Vous découvrirez au cours de vos déambulations: La Chambre des naissances où trône un splendide berceau en bois, les mères y présentaient leurs enfants. La Chambre des mariés qui renferme entre autres une splendide robe de mariée aux épaules dénudées, véritable robe de princesse d’une grande élégance, elle en fera rêver plus d’une. Un miroir met en valeur le dos de cette merveille.  Il s’agit de la robe de mariée de la Marquise de Vibraye (1994).

Cette pièce est somptueusement décorée sans être surchargé, on y trouve une magnifique coiffeuse, des meubles vernis.  On aperçoit dans le couloir à travers les vitres d’une porte, une salle voire un débarras que semble contenir plusieurs robes de mariées (robes blanches) qui vous feront envies.

Un petit salon qui semble être un lieu de détente ou un  salon de musique comporte un échiquier, une harpe splendide. Vous apprendrez que les paravents présents devant les portes dans certaines pièces n’avaient pas un but purement esthétique, ils étaient destinés à éviter les courants d’air.

La plus grande pièce du Château de Cheverny selon moi et l’une de mes pièce préféré avec la Chambre des mariés est l’armurerie. Elle comporte des armures et des armes de collections, des coffres et malles de voyages et chose plus étonnante une splendide chaise à porteur. Vous retrouverez comme nous avons déjà pu le voir à Sully-sur-Loire une pièce commune au Châteaux de la Loire: La Chambre du roi. Somptueuse à souhait par sa décoration, elle était destinée bien sûr à recevoir le roi ou un invité de marque.

Le Château de Cheverny s’adresse aussi bien aux férus d’histoire, aux inconditionnels des Châteaux de la Loire, qu’aux curieux. Il peut se visiter en famille, entre amis ou en amoureux. Tout a été pensé pour séduire le regard et l’imaginaire des petits et des grands.

Le Château de Cheverny accueil jusqu’au 23 juin 2018 une exposition Histoire en briques Lego qui émerveillera les petits et vous fera retrouver votre âme d’enfant. Différentes créations s’invitent dans les pièces du château (maquettes, reproductions de tableaux, saynètes, sculptures d’animaux,…) en ajoutant des détails anachroniques décalés par rapport au décor, mais en raccord avec les thèmes qui vous surprendront et vous amuseront.

Les enfants ne sauront pas en reste et ne s’ennuieront pas comme c’est souvent le cas lors des visites de musées ou de châteaux grâce à cette exposition Histoire en briques Lego qui a envahi Le Château de Cheverny.

Dans la chambre d’enfant à côté des premiers modèles de chevaux de bois datant de l’époque Napoléonienne, vous apercevrez deux chiens représentés en tailles réelles en Lego de la même race que ceux présent dans le chenil du Château. Le Château de Cheverny est connu pour la vénerie ou chasse à courre, le chenil abrite une centaine de chiens. Vous pourrez si vous le désirez et surtout dans la mesure des places disponibles assister à la soupe des  chiens.

Pour profiter pleinement du Château de Cheverny, il vaut mieux y consacrer au moins une demi-journée. Pour vous remettre de vos émotions et reposer vos pieds ou pour commencer votre visite en douceur, essayez la ballade en voiture électrique et bateau. La bonne surpris: le prix pour cette double prestation qui est des plus abordables: 5€.

Au cours de ce moment de détente vous en apprendrez plus sur Le Château de Cheverny. Vous découvrirez la splendeur de ce parc dont l’Allée du roi qui n’a rien à envier au paysage de certains films ou séries avec les arbres majestueux qui l’encadrent. Un moment à partager entre ami, en famille ou en amoureux pour s’émerveiller et s’instruire sans faire trop d’efforts.

En cette période de beau temps tout au moins quand il est au rendez-vous, vous aurez plusieurs possibilités pour vous reposer ou profiter pleinement du Château de Cheverny et de la splendeur de son parc. Des transats y sont disséminés, parfaits pour faire un bain de soleil. Un des jardins tous plus magnifique les uns que les autres mène à l’Orangerie où se trouve actuellement un salon de thé. Il  dispose de points ombragés avec des bancs sous les arbres situés autour d’une fontaine, pour un moment romantique ou pour se remettre de ses émotions tout en profitant au maximum du Château de Cheverny et de ses splendeurs.

 

Profitez des vacances ou du beau temps pour plonger dans l’univers merveilleux et imaginaire du Château de Cheverny.

 

Château de Cheverny

Avenue du Château

41700 Cheverny

Pour plus d’informations : http://www.chateau-cheverny.fr/


Une Réponse pour "Retrouvez votre âme d’enfant pour votre plus grand bonheur le temps d’une visite en pénétrant au cœur du Château de Cheverny"

  • Mille mercis pour cet article très sympa !

    1 Karin Tourmente-Leroux a dit ceci (20 juillet 2017 à 17 h 32 min)


Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/07/19/retrouvez-votre-ame-d%e2%80%99enfant-pour-votre-plus-grand-bonheur-le-temps-d%e2%80%99une-visite-en-penetrant-au-coeur-du-chateau-de-cheverny/trackback/