Entrez au cœur du conte de fée La Belle au bois dormant en pénétrant dans l’univers enchanteur du Château d’Ussé

Ce lieu féerique inspira Charles Perrault dans l’écriture de La Belle au Bois dormant. Il reste lui-même inspiré par cet échange. Le Château d’Ussé est encore de nos jours habité par le Duc de Blacas et les siens. Il leur sert de maison de famille depuis plus de deux siècles.

Le Château d’Ussé vous invite à travers son cadre somptueux dans un magnifique voyage dans l’imaginaire, les contes de fées et le temps. Préparez-vous à être séduit et à retrouver l’émerveillement de votre enfance grâce au Château d’Ussé.

Fidèle à lui-même ce lieu d’exception, vous propose comme chaque année une collection de costumes d’époque. Cette année le Velours, ce tissu des plus précieux est mis à l’honneur. Il fut longtemps le symbole du pouvoir et de la richesse.

Le petit plus du Château d’Ussé est d’instaurer un voyage à travers les siècles et le temps. Durant votre visite, vous assisterez à de magnifiques mises en scène où les costumes sont mis en valeur.

Dès le début, vous trouverez des mannequins donnant l’impression de moment pris sur le vif. Ils sont revêtus de somptueux atours qui rappellent un peu le style Charleston. Vous découvrirez sous vitrines des accessoires qui semblent liés au thème (éventail,…).

Dans la magnifique salle à manger dans les tons jaunes pastel, vous aurez la chance de voir le magnifique mobilier de style Louis XV et l’argenterie. La table est dressée. On aperçoit deux serviteurs en  tenue de livrée (veste rouge avec lisserais et bouton, foulards ou cols blancs, …) portant des perruques. Ils semblent avoir été interrompus dans leurs gestes ou au contraire être prêt à agir, cela donne l’impression d’un instant de vie pris sur le vif. Les propriétaires se servent encore cette pièces.

La Chambre du roi du Château d’Ussé, pièce commune à tous les Châteaux de la Loire, est plus proche d’une suite. Le roi pouvait y recevoir la cours. La pièce est richement décorée aux dominantes de pourpre, rouge que l’on retrouve: dans les tapisseries des murs avec des motifs beiges, dans celles des fauteuils pourpres aux motifs dorés.

La cours, ici les mannequins de l’exposition Velours y tiennent salon dans l’autre partie de la Chambre du roi dont la délimitation est des plus visuelles : des colonnes blanches. Le décor plus exactement, les murs sont plus épurés, blancs avec sur le mur une représentation de la crucifixion du Christ. On retrouve la couleur pourpre et les motifs dorés dans le fauteuil et le lit à baldaquin.

Dans la partie salon, les personnages assis ou debout semblent en grande conversation voire être en train de patienter. Les toilettes anachroniques de cette cours sont des plus somptueuses et en feront rêver plus d’unes. La tenue de l’un des mannequins assis a ma préférence, la robe majestueuse associe le noir et le blanc avec une longue traîne noire et des voilages blancs qui rappellent la dentelle. Près d’elle le nécessaire pour le tea time est dressée (théière, tasses, sucrier,…)

Le Château d’Ussé joue encore ici la carte de l’enchantement et de la mise en scène. On a l’impression d’un moment pris sur le vif donnant presque l’impression qu’ils vont bouger.

De l’autre côté de la Chambre du roi, la partie plus sobre où se trouve la couche du roi. Vous trouverez un couple qui parait être en pleine conversation, tous deux sont vêtus avec élégance. Pour lui gilet: chapeau melon, gants blancs et ce qui pour moi est le summum du raffinement une chaîne retenu à un bouton prend fin dans une poche et laisse deviner ce qui pourrait être une montre à gousset.

A chaque salle du Château d’Ussé où sont présents ses êtres inanimés une époque semble correspondre. Dans un salon aux dominants bleus décorés avec luxe, mais sans excès, vous trouverez de somptueux meubles en bois vernis rehaussés parfois de dorures. Des mannequins semblent patienter, elles portent de magnifiques coiffes à plume avec des perles.

Ma tenue préférée: une robe beige, blanc cassé soyeuse à souhait avec quelques notes de vert pour la rehausser (fleurs de la doublure, traîne,…). Elle est complétée par un châle blanc savamment et élégamment drapé sur les bras.

Au Château d’Ussé un grand et surtout superbe escalier mène à la Chambre du roi. Il est lui aussi envahi par la collection Velours, vous y trouverez plusieurs personnages. Au pied de cet escalier, repose une chaise à porteurs verte avec des armoiries associées à des accessoires de postillons datant du XVIIe siècle dont d’imposantes bottes noires.

Leurs vues vous replongeront bien malgré vous dans l’univers féérique et merveilleux des contes de Charles Perrault,  vous serez tenté d’y voir les célèbres Bottes de 7 lieues.

Pour vous immerger totalement dans l’univers féerique du Château d’Ussé et passer de l’autre côté du miroir au cœur du conte de la Belle au Bois dormant entrez dans le donjon du château aussi appelé Donjon des chevaliers. En empruntant le chemin de ronde du Château d’Ussé, la splendeur de la vue que vous apercevrez du donjon rivalise avec la magie et la poésie du conte de fées de La Belle au Bois dormant. Certains passages clefs de cette histoire prennent vie devant vous et retracent les grandes lignes de l’intrigue.

Vous serez émerveillé et vous retrouverez votre âme d’enfant devant la mise en scène de ses célèbres personnages: la Fée Carabosse, le Prince Charmant, les 3 fées….

Ces scènes accompagnent et clôturent la visite de ce splendide château. Vous ne saurez plus où donner de la tête devant tant de splendeurs et d’éclats.

Le Château d’Ussé renferme d’autres merveilles dont la Salle des gardes élégamment décorée et sa superbe collection d’armes. Vous serez étonné de savoir qu’au XVe siècle cette salle était l’entrée du château auquel on accédait par un pont-levis. Le Château d’Ussé comporte d’autres pièces toutes aussi splendides.

Pour profiter pleinement de toute la richesse de ce lieu enchanteur et de ses alentours, il vous faudra au moins une demi-journée.

Au pied du Château d’Ussé se trouve une prison des plus spartiate et exiguë. Une fois sortie de celle-ci un passage sous des voutes vous mène vers le niveau inférieur et le magnifique jardin à la française réalisé par Le Notre.

Le style joue avec la symétrie et les formes géométriques aussi bien dans le jardin qu’à travers les fontaines et les bassins. On voit encore de nos jours un jeu sur les couleurs, le vert des parterres est enrichi par l’association de fleurs rouge et blanche. On le retrouve autour des fontaines.

On note un changement à travers le temps, au niveau le plus bas, on trouve un jardin moins symétrique, mais tout aussi haut en couleur avec son mélange de fleurs. Vous noterez aussi la présence d’agrumes dont des citronniers et orangers.

Un autre lien avec la culture et la littérature se retrouve dans les allées de ce lieu enchanteur: Chateaubriand y a séjourné, il a fait don de deux cèdres du Liban à la Duchesse Duras. On peut encore voir.

Il vous reste encore d’autres endroits à découvrir au Château d’Ussé pour prendre pleinement conscience de sa splendeur et de sa richesse. Les caves creusées dans la roche sont à la température idéale pour la conservation du vin. Elles datent du XIVe siècle, une galerie relie les différents caveaux. On retrouve la magie de la mise en scène qui semble un leitmotiv du Château d’Ussé.

Des moments de vie pris sur le vif sont reconstitués dans les caves avec des mannequins une occasion de découvrir les traditions ou les curiosités de la vinification aux vendanges. Vous y verrez des pressoirs d’origine et des tonneaux anciens. Une petite chapelle clôture cette visite, elle est dédiée à St Vincent le saint patron des vignerons.

Dirigez ensuite vos pas vers les écuries, vous n’y trouverez pas le carrosse de Cendrillon l’un des autres contes de Perrault, mais de magnifiques voiture à chevaux propices à l’imaginaire et aux rêves. Certaines étaient encore utilisées au siècle dernier au Château d’Ussé pour les besoins du quotidien et les déplacements des propriétaires.

Vous découvrirez entre autres un Coupé de ville, Le Petit duc et sa structure en osier plus légère, mais tout aussi résistante, pour les enfants la Voiture à chien tirée par leurs animaux préférés.

 

Retrouvez votre âme d’enfant et découvrez le lieu féerique le Château d’Ussé qui a inspiré La Belle au Bois dormant.

 

 

Château d’Ussé

37420 Rigny-Ussé

 

Pour plus d’information : http://www.chateaudusse.fr/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/07/28/entrez-au-coeur-du-conte-de-fee-la-belle-au-bois-dormant-en-penetrant-dans-l%e2%80%99univers-enchanteur-du-chateau-d%e2%80%99usse/trackback/