Oubliez tout le temps d’un instant merveilleux et profitez des merveilles du Château de Villandry

Ce lieu d’exception est le dernier des grands châteaux bâti à la Renaissance sur les bords de la Loire. L’actuel propriétaire du Château de Villandry, Henry Carvallo est le petit-fils de Joachim Carvallo. Ce dernier a acheté Villandry en 1906, il a participé à la création des superbes jardins de cette propriété.

Attendez-vous à être séduit par ce superbe Château de la Loire, une fois le portail passé vous en prendrez plein les yeux. Les plaisirs visuel et olfactif  rivalisent pour attirer votre attention, vous ne saurez plus où donner de la tête.

Dès le début, vous serez charmé par l’aspect atypique du Château de Villandry. La symétrie, les figures géométriques et l’eau semblent y tenir une place importante. Devant le château, le parvis est entouré et entrecoupé par l’eau. On y accède par un pont, la symétrie opère et trace un chemin menant aux différents points d’accès.

Le Château de Villandry est un lieu familial et chaleureux qui conserve un semblant de vie avec les photos de la famille Cavarllo et avec les fleurs fraîches disséminées dans les salles. Les fleurs, les jardins tiennent une place importante ici et sont d’une grande beauté comme vous aurez le plaisir de le découvrir au cours de votre visite.

Vous aurez le privilège de voir au Château de Villandry une quinzaine de salles décorées de façon harmonieuses et sobrement leur donnant un charme suranné, distingué empreint de sérénité.

Les tons pastel sont majoritairement employés pour les boiseries et la peinture des différentes pièces, ce qui met encore plus en valeur le mobilier et renforce l’élégance du décor.

Vous verrez au Château de Villandry, un salon dans les tons jaunes pastel, la décoration est sobre quelques tableaux et une tapisserie représentant une scène de chasse habillent le mur. Des chaises sont rassemblées en forme de U face à la cheminée à leur centre sur une table repose deux tasses de thé. On trouve disposées dans ce salon des photos comme dans beaucoup d’autres pièces.

Au Château de Villandry, vous aurez parfois l’impression d’instants pris sur le vif. En pénétrant dans le Cabinet de travail situé dans le Donjon, la partie la plus ancienne du château datant du XVIIe siècle. Vous pénétrez dans lieux de travail de Joachim Carvallo, il y composa entre autres les plans de culture du potager.

Vous aurez presque la sensation que le maître des lieux s’est absenté un instant et qu’il va bientôt réapparaître. Sur le bureau, une lampe est allumée, un livre est abandonné ouvert devant une chaise un  autre repose à côté. Vous trouverez aussi un vieux modèle de téléphone qui garde tout son charme. Le ton pastel des murs met en valeur le tapis et la tapisserie rouge des fauteuils à motifs dorés. La pièce est décorée avec soin, mais surtout avec bon goût. On retrouve une cheminée en marbre et des fleurs fraîches.

Votre oreille sera d’abord intriguée par un bruit d’eau qui prendra tous son sens une fois que vous pénétrerez dans la salle à manger. Une magnifique fontaine avec un chérubin qui préside la salle, à son opposé vous trouverez une sculpture.

Cette magnifique salle à manger du Château de Villandry est très colorée et lumineuse tout en restant raffinée. Elle décline les teintes de roses et de saumons que ce soit dans les boiseries d’époque Louis XV, les tapisseries des chaises (orange et beige), la nappe beige avec posées dessus des assiettes aux motifs roses.

Le sens du détail est poussé au maximum donnant un rendu élégant des plus séduisant, même les bougies et les fleurs reprennent le même leitmotiv coloré. La table est dressée et semble attendre les convives. Cette pièce est classée monument historique, tout comme l’escalier d’honneur.

Plus rustique, mais tout aussi charmante la Cuisine du Château de Villandry comporte une cheminée en pierre, la charpente est apparente. Les murs jaunes pastel font ressortir les meubles en bois brut. Tout le nécessaire pour la cuisine est présent: casseroles en cuivre, tournebroche,…. Les fleurs fraiches sont omniprésentes, vous trouverez exposé sur la table des choux rouge et deux miches de pain.

Auparavant, il était courant que les chambres du 1er soient réservées au chef de famille et à ses invités. Vous découvrirez au cours de vos déambulations dans le Château de Villandry, entre autres: la Chambre de Joachim Carvallo avec sa sublime vue sur les jardins. Elle semble d’un premier abord assez spartiate, mais elle est décorée avec goût. Les peintures et sculptures sont basées sur la religion et renvoient à l’importance de la foi chrétienne dans la vie de Joachim Carvallo.

L’un de mes coups de cœur au sein du Château de Villandry: La Chambre des Douves où résidait la femme de Joachim Carvallo. Cette pièce est dans les tons blancs cassés beige, le style est des plus raffinés et possède une touche féminine.

Au centre de cette chambre trône dans un renfoncement un lit des plus majestueux. Les tapisseries qui l’encadrent et les draperies sont à motif fleuris sur fond blanc. De part et d’autre du lit, deux pièces ou alcôves. L’une avec une table sur laquelle repose un miroir semble faite pour se faire une beauté, se préparer, l’autre renferme une baignoire et un paravent qui donne une touche de couleur à l’ensemble avec son ton vert et ses motifs. Tout à la fois très féminine et très discrète, cette chambre fera des envieuses.

Dans un splendide et élégant salon dont les murs pastel sont proches du vert d’eau avec des notes plus chaudes dans le tapis et le marbre de la cheminée, deux livres semblent abandonnés sur une table.

Vous découvrirez avec curiosité et émerveillement au sein du Château de Villandry une pièce étonnante: un salon d’inspiration orientale. Son signe particulier qui en fait toute son originalité: son plafond. Il a fallu 3600 pièces de bois pour le constituer, il mêle des éléments décoratifs de la symbolique et des arts chrétiens et moresques. On y retrouve: des coquilles Saint-Jacques, des cordes franciscaines, des étoiles arabes à 8 pointes….

Au 2ème étage, vous apercevrez la Chambre des enfants. Elle en fera rêver plus d’un ou d’une, le ton pastel de la pièce alliant le bleu clair et le beige est des plus apaisant. Vous y trouverez dans la première partie un magnifique berceau au drapé blanc, mais surtout l’élément le plus intéressant: la vitrine qui est commune aux deux chambres. Vous y trouverez des jouets et des livres anciens, un petit couloir où il y a juste la place de mettre une chaise qui relie les deux parties. Deux chambres coexistent en une.

L’art tient une place importante tous comme la religion au sein du Château de Villandry. Vous pourrez appercevoir une partie de la collection rassemblée par Joachim Carvallo. Il s’agit de peintures espagnoles datant du XVIIème siècle, plus d’une centaine d’œuvres sont présentes. Henry Carvallo essaye de nos jours de reconstituer la collection de son grand-père. Une galerie consacrée aux expositions temporaires sur les thématiques du jardin et de la nature clôture la visite.

Ne soyez pas déçue une fois sortie du Château de Villandry, l’émerveillement ne prend pas fin de suite, bien au contraire préparez-vous à découvrir l’autre richesse de ce lieu d’exception: ses magnifiques jardins et terrasses. Il vous faudra au moins une demi-journée pour profiter pleinement de la splendeur du Château de Villandry.

Attardez-vous un instant sur le belvédère et profitez d’une vue à couper le souffle sur l’ensemble des jardins, chacun à son propre univers et sa propre fonction. L’eau et les canaux comme à l’entrée, ont ici leur place ainsi que la symétrie et les formes géométriques.

Dans le Jardin d’eau, une  pièce d’eau en forme de miroir préside au sein d’un espace épuré des plus relaxant à dominante de vert. Cette mise en scène en valeur la pièce d’eau en forme de miroir, elle est censée refléter le ciel et sert de réservoir d’eau pour l’arrosage des jardins.

Le Jardin du soleil est haut en couleur, en son centre vous trouverez un basin en forme de soleil (étoile à 8 branches) dessinée par Joachim Carvallo. Les teintes sont plus chaudes dans les tons orangés. Des sculptures l’envahissent en douceur (couple…) et paraissent arrêtées dans leur mouvement.

Pour ceux qui ont visité le Château de Villandry en famille, les petits trouveront leur bonheur et verront leur patience récompensée avec le jardin dit La Chambre des enfants qui renferme des jeux en plein air.

Au niveau le plus bas, vous trouverez une partie centrée sur le même thème: le Jardin d’Amour qui est divisé en plusieurs parties. La première comporte des cœurs réalisés avec des fleurs rouges, puis les cœurs éclatent dans une autre, elles représentent les méandres de l’amour.

Le potager joue sur les formes géométriques et les couleurs dans un savant mélange qui saura séduire vos yeux, les couleurs des légumes alternent entre bleu, rouge, vert…. Des plantes médicinales sont aussi présentes dans l’un des jardins.

Votre visite du Château de Villandry se clôture avec la classique boutique souvenir et une autre  plus originale plus orientée sur les jardins (plantes, outils de jardinage, livres,…).

 

Préparez-vous à être dépaysé par la richesse et la beauté du Château de Villandry et de ses jardins.

Château de Villandry,

37510 Villandry

 

Pour plus d’information : http://www.chateauvillandry.fr/

 


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/08/03/oubliez-tout-le-temps-d%e2%80%99un-instant-merveilleux-et-profitez-des-merveilles-du-chateau-de-villandry/trackback/