Plongez en immersion totale dans l’univers onirique du Château de Chaumont-sur-Loire où l’art et la nature cohabitent

Ce château n’a plus de propriétaire privé depuis 1937, la dernière en date était la princesse Broglie. Le domaine devient régional en 2007, mais garde l’empreinte de ses anciens propriétaires.

Le Château de Chaumont-sur-Loire est le premier centre d’arts et de nature voué entièrement à la relation de la nature et de la culture. Chaque année, ce lieu accueil le Festival  international des jardins, cette année le thème jusqu’au 5 novembre est Flower Power. Le Pouvoir des Fleurs n’a rien à voir avec un mouvement hippie, mais plus une ode à la nature et à l’art. Cette exposition envahie l’espace du Château de Chaumont-sur-Loire et de ses jardins en insufflant un souffle plus moderne.

Deux accès sont possible pour accéder au château: l’un pour les plus motivés passe par une ascension menant près du bâtiment, l’un autre pour ceux qui préfèrent ménager leur force. Ce dernier chemin les rapprochera des jardins et est idéal pour commencer en douceur la visite.

Le Château de Chaumont-sur-Loire rappel par son aspect, dont ses nombreuses tours l’iconographie et l’idée qu’on se fait des châteaux de conte de fées. Ce lieu est une véritable invitation à pénétrer dans un univers onirique des plus fleuris.

Ce château est entouré par un somptueux parc et des jardins. Pour accéder au Château de Chaumont-sur-Loire, vous emprunterez  un pont levis. Préparez-vous à pénétrer dans une autre époque et à découvrir la splendeur de ce lieu d’exception.

Au cours de vos déambulations, vous aurez la chance de pouvoir observer plusieurs pièces, dont: La Chambre dite de Ruggieri qui repose sur une base simple, épurée. Les murs bruts allient briques et pierres, et sont rehaussés par une tapisserie. Les meubles sont ainsi mis en valeur, le regard est dans un premier temps attiré par le splendide du lit à baldaquin et ses tentures pourpres avec un liserai à motif vert/rouge. La cheminée et son imposant manteau sont peints, elle semble être de plein pied dans la chambre.

Les meubles en bois sont richement travaillés dont deux magnifiques coffres. Tous deux comportent de puissantes serrures: l’un parait recouvert de tissu à motifs (champêtre), l’autre plus imposant et plus intéressant se trouve au pied du lit. Il comporte des pièces de métal qui décorent et habillent ce coffre.

La Chambre dite Catherine de Médicis est une ancienne chambre d’apparat, c’est une pièce sobre, mais élégante. Les murs y sont comme précédemment brut (pierres) la décoration et le mobilier sont mis en valeur. On peut voir dans le Château de Chaumont-sur-Loire un portrait en pied de Catherine de Médicis.

Vous apercevrez à nouveau un magnifique lit à baldaquin de couleur bleu qui semble trôner au centre de la pièce. Le lit est richement travaillé: bois sculpté, on y retrouve entre autres des personnages et des cornes d’abondance.

Vous pénétrez ensuite dans la Salle du conseil du Château de Chaumont-sur-Loire. Vous pourrez y voir: une splendide table à rallonge italienne du XVIe siècle, des tapisseries sur le thème de l’astrologie décorent les murs.  L’œuvre de Karine Bonneval Saccharumania met en scène des fleurs en sucre dans des bulles de verre, sorte de microcosme ou de forêt sous verre. Elle envahie et habille l’espace du salon sans le dénaturer. On retrouve ses œuvres un peu plus loin dans la bibliothèque

Le Château de Chaumont-sur-Loire comme la grande majorité des Châteaux de la Loire comporte une Chambre du roi. De nos jours, les meubles y sont absents, elle contient des médaillons et moulures réalisés au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Nini.

En pénétrant dans la Bibliothèque du Château de Chaumont-sur-Loire, vous retrouverez les œuvres de Karine Bonneval. La pièce est des plus raffinées en partie avec les motifs de la brocatelle verte qui recouvre les murs. On y trouve sans grande surprise de nombreux livres, dont l’un est laissé à l’abandon: ouvert sur une table avec un autre ouvrage négligemment posé à côté donnant presque l’impression qu’ils viennent juste d’être consultés.

De multiples fauteuils et sièges meublent cette pièce dont un qui a particulièrement attiré mon attention par sa splendeur et son originalité: ses accoudoirs forment des demi-cercles, il assemblent trois sièges.

Le Château de Chaumont-sur-Loire possède une magnifique Salle à manger avec ses merveilleuses voûtes blanches et sa charpente apparente. Dans cette pièce, on peut observer un accord de couleur entre le blanc des murs et le rouge des rideaux et de la tapisserie. Vous apercevrez pour le plaisir des yeux: une cheminée richement travaillée, sculptée en marbres avec entre autres des personnages…

Vous découvrirez au cours de votre visite du Château de Chaumont-sur-Loire plusieurs petites salles toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Dont un petit salon dans les tons jaunes pastel, une fresque couvre la majorité d’un des murs : elle représente une partie de cartes. Plusieurs fauteuils à tapisseries vertes sont présents donnant presque l’impression qu’il s’agit d’un salon de détente.

Le Château de Chaumont-sur-Loire dispose chose étonnante et dénotant de sa modernité d’une Salle de billard au visuel des plus élégant. La charpente des plus travaillée est décorée d’enluminures à motifs dorés. Une magnifique brocatelle soyeuse beige à motifs décore la salle. Vous verrez un splendide lustre double au-dessus de la table de billard, cette dernière est en bois vernis sculpté.

Vous pénétrerez ensuite dans un grand salon, on retrouve la même brocatelle élégante de ton blanc cette fois. Cette impression d’élégance et de raffinement est renforcée par le drapé blanc somptueux des fenêtres en accord avec la brocatelle des murs. On y trouve une table à thé avec tout le nécessaire pour le Teatime et une harpe dont la beauté saura captiver votre regard. Cette pièce est entre le salon de détente et le salon de musique.

Vous finirez en beauté votre visite du Château de Chaumont-sur-Loire par sa chapelle de style gothique. Les vitraux illustrent l’histoire de Chaumont de ses origines jusqu’à la famille Broglie.

Ce lieu est envahi par une œuvre d’art contemporaine du Festival international des jardins créée par Gerda Steiner et Jörg Lenzlinger Les pierres et le printemps. Cette œuvre hétéroclite

se compose d’éléments végétaux (feuillages, graminées, fleurs séchées,..) provenant des jardins du domaine. Cela donne l’impression d’un jardin suspendu voire d’une scène onirique avec ses touches de couleurs. Dans cette œuvre, le sacré rencontre le profane.

En sortant du Château de Chaumont-sur-Loire vous pourrez prendre un escalier menant à la cuisine où sont présentes des œuvres contemporaines provenant du thème Flower power, il envahit aussi les écuries. Pour bénéficier d’une vue à couper le souffle sur les environs, attardez-vous un instant sur le belvédère et sa vue sur la Loire.

Rassurez-vous vous n’avez pas encore fini de vous émerveiller. Une fois la visite du Château de Chaumont-sur-Loire terminée, il vous reste à découvrir un univers d’une grande beauté: ses jardins et parcs où sont présents une  grande variété de fleurs.

Le Festival international des jardins avec ses créations paysagères et jardinières, ses installations d’artiste envahissent ce lieu onirique et s’incarnent dans les espaces verts du Château de Chaumont-sur-Loire.

Préparez-vous à être dépaysé et à vous émerveiller en entrant dans les jardins. Vous y trouverez entre autres: un jardin anglais, coréen, chinois, japonais et les œuvres qui y prennent vie dont Carré et rond de Yu Kongjiang un paysagiste chinois qui y laisse libre court à son imagination. Il y a dessiné un ruban souple (passage) cerné de bambous rouges dans lequel vous déambulez. C’est un lieu plein de sérénité.

Laissez-vous guider par vos pas pour découvrir toute la splendeur de ces jardins et du parc. Tout comme au Château de Villandry vous pourrez finir votre visite par la classique boutique et son lot de souvenirs, mais aussi une boutique spécialisée dans les jardins (livres, graines, vases, plantes,…) les enfants ne sont pas en reste une section sur le thème de la nature leur est consacrée. Tout le monde y trouvera son bonheur.

Profitez d’un moment de pure détente et émerveillez-vous en pénétrant au cœur du Château de Chaumont-sur-Loire et de ses trésors.

 

Domaine régional de Chaumont-sur-Loire

41150 Chaumont-sur-Loire

 

Pour plus d’informations: http://www.domaine-chaumont.fr/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/08/10/plongez-en-immersion-totale-dans-l%e2%80%99univers-onirique-du-chateau-de-chaumont-sur-loire-ou-l%e2%80%99art-et-la-nature-cohabitent/trackback/