Prenez d’assaut la forteresse d’Amboise pour découvrir ses trésors et son histoire

Le Château royal d’Amboise est ouvert au public depuis le XIXe siècle. Ce lieu était à la Renaissance le cœur du pouvoir royal, sa redoutable forteresse assurait la sécurité de la famille royale. Le Château royal d’Amboise est classé monument historique depuis 1840, il est un des châteaux incontournables des Châteaux de la Loire. Amboise tient une place importante dans l’histoire de France, importance que vous découvrirez ou redécouvrirez au cours de votre visite.

Pour franchir cette magnifique forteresse et atteindre le Château royal d’Amboise, il vous faudra gravir plusieurs marches, puis après la billetterie vous emprunterez deux pentes douces. Une fois ces obstacles franchis, vos efforts seront récompensés par la vue éblouissante du Château royal d’Amboise et de ses environs.

Vous ne serez plus où donner de la tête ou par où commencer devant tant de splendeurs. Attardez-vous un instant sur l’un des rebords de la forteresse du Château royal d’Amboise ou sur un de ses nombreux points de vue (belvédère ou autres) et profitez pleinement de la vue dégagée sur la ville, la vallée de la Loire et bien sûr la Loire.

Empruntez l’allée entourée de parterres d’herbes menant au château, ce vaste espace dégagé le met en valeur et permet d’avoir une vision plus globale. Avant de pénétrer dans la demeure des rois Valois et Bourbon, prenez le temps de vous émerveiller avec la resplendissante Chapelle St Hubert, elle était exclusivement réservée aux souverains et aux siens.

De style gothique, la chapelle est richement travaillée et est un véritable régal pour les yeux. Vous y apercevrez entre autres des gargouilles situées aux quatre coins de l’édifice, elles semblent presque monter la garde. Au-dessus de la porte d’entrée deux scènes sont sculptées avec minutie une scène de piété (personnes recueillies et angelots) et une autre scène plus triviales (animaux, personnages,…). Les décors en bois de cerf que l’on retrouve à l’intérieur sont un clin d’œil au saint qui lui a donné son nom, Saint-Hubert qui est le saint patron de la chasse.

Certains découvriront avec étonnement que cette magnifique Chapelle contient la sépulture de l’illustre Léonard de Vinci décédé à Amboise le 2 mai 1519. Il ne faut pas oublier qu’il y avait ses entrées, mais surtout que le Château royal d’Amboise se situe juste à côté du Château du Clos Lucé. La demeure de Léonard de Vinci, ouvert au public de nos jours.

Pénétrez ensuite dans le vif du sujet en entrant dans le logis royal: Le Château royal d’Amboise. Tout y a été conçu pour assurer la sécurité de la famille royale. Dans un premier temps, la redoutable forteresse qui protège le château, cela se poursuit une fois la porte de ce lieu d’exception franchie.

La Salle des gardes avec sa succession de pièces affectées sans grande surprise à la garde a pour fonction de surveiller l’accès aux étages nobles. Vous pourrez y apercevoir entre autres des hallebardes, des épées, des armures. Vous apprendrez pour votre plus grand étonnement tout comme moi que la garde du roi était composée de compagnies écossaise, suisse et bien plus tard des célèbres mousquetaires français. L’un des plus illustres, immortalisé par Alexandre Dumas et l’une de ses œuvres Les Trois mousquetaires, le chevalier d’Artagnan fit halte à Amboise en 1661.

Vous passerez ensuite pour votre plus grand plaisir Le Promenoir des gardes avec ses splendides voûtes que l’on retrouve souvent dans ce lieu, elles ont su captiver mon attention par leur beauté. Il s’agit d’une galerie ouverte qui dispose d’une vue époustouflante sur la Loire. Elle avait comme fonction entre autres de permettre d’observer toute navigation sur la Loire et d’éviter ainsi toute mauvaise surprise: tentative d’invasion ou autre.

Vous pénétrez ensuite dans la Salle des gardes nobles du Château royal d’Amboise, la garde rapprochée du souverain y contrôlait les accès à l’escalier menant à ses appartements.


Durant votre visite dans ce château vous déambulerez dans de multiples salles, dont la splendide Salle du conseil du Château royal d’Amboise, vous y verrez entre autres merveilles, une splendide cheminée de style gothique richement travaillée avec une hotte. Vous retrouverez à nouveau les magnifiques voûtes sur croisée d’ogives que l’on avait pu voir précédemment.

Un bouquet de fleurs jaunes a été déposé à l’intérieur de la cheminée. Les fleurs sont très présentes dans ce château qu’elles habillent, elles donnent une note de gaieté et insufflent un souffle de vie au lieu.

Dans un premier temps, votre regard sera attiré par le majestueux trône qui préside cette salle. Il est recouvert d’un tissu bleu roi parsemé du motif de la fleur de lys, symbole du roi et du pouvoir. On retrouve le symbole de la fleur de lys sur les piliers centraux de la salle du conseil associés aux motifs de mouchetures d’hermine.

Vous aurez le privilège de visiter au Château royal d’Amboise entre autres pièces: l’Antichambre de la Cordelière lieu d’apparence paisible où l’on retrouve une cheminée au manteau des plus ouvragés dont un entrelac de cordes. C’était le salon d’attente où la cours ou les hôtes se tenaient avant d’être admis dans les appartements royaux.

Deux pièces aux décors des plus somptueux et attrayant se succèdent ensuite. Tout commence avec le Cabinet Orléans Penthièvre, on y observe une surabondance de rouge que l’on trouve aussi bien sûr les murs, dans les tentures des rideaux, les fauteuils, même le lustre à des teintes rouges associées à du doré donnant presque l’idée de motifs de soleil et d’étoile.

Cette pièce est décorée avec soin, vous y verrez entre autres merveilles des chaises autour de la cheminée avec décor de chinoiserie datant du XVIIIe siècle. On y voit sur un fond blanc une déclinaison de touches pourpres (branche, oiseau,…), un personnage y fait de la balançoire. Dans un style différent des fauteuils empire sont rassemblés autour d’une table, sur laquelle repose à nouveau un bouquet de fleurs cette fois blanche. Vous trouverez au-dessus de la cheminée un magnifique miroir au cadre doré qui en fera rêver plus d’un ou d’une. Ce lieu à la fois élégant et chaleureux joue sur l’opposition du rouge vif et du blanc.

La Chambre d’Orléans du Château royal d’Amboise reprend le même principe en jouant cette fois sur un dégradé de rouge. Une fois le seuil franchi ce qui attire en premier le regard et a su retenir mon attention: le majestueux lit bateau et son somptueux drapé, ce lit fera des envieux tant il a l’air confortable. Un meuble que l’on peut prendre pour une coiffeuse est tout simplement magnifique. Il est situé à côté du lit et comporte un miroir rond dans lequel on aurait plaisir à se mirer.

Vous poursuivrez votre visite du Château royal d’Amboise par le Salon de musique. Vous retrouvez à nouveau les tons rouges des murs qui semblent lier ses trois pièces dans un style des plus élégants. Vous y trouverez entre autres un piano à queue et une harpe.

Au sommet du Château royal d’Amboise vous siégerez sur la Tour des Minimes qui domine la Loire et donne une vue d’ensemble époustouflante sur la ville et sa vallée. Emprunter ensuite la Rampe cavalière, qui vous conduira doucement vers la lumière du jour et la sortie. A l’origine, elle permettait aux chevaux et attelages de rejoindre les terrasses du château depuis la ville.

Les jardins du Château royal d’Amboise sont d’inspiration contemporaine. Une partie du jardin avec une pente comportant des arbustes taillés en boule surplombe le reste et donne un point de vue magnifique sur le château et les espaces verts des plus symétriques qui mènent a lui.

Vous y retrouverez un l’un des classiques que l’on retrouve souvent au Château de la Loire: un cadre doré. Idéal pour immortaliser votre visite du Château royal d’Amboise en prenant l’édifice seul dans un style proche de la carte postale voire d’un tableau ou vous pouvez vous amuser à prendre la pause devant ce lieu d’exception pour un souvenir inoubliable et unique.

Laissez-vous guider par vos pas pour découvrir l’étendue du domaine et de ses jardins où l’on voit  un souci de symétrie et des figures géométriques dans les arbres et arbustes taillés ainsi que des jardins d’influences italiennes (chêne vert, buis, cyprès, tilleul…).

Vous découvrirez au cours de vos déambulations dans le parc du Château royal d’Amboise le buste de Leonard de Vinci situé à l’emplacement où il fut initialement enterré.

Il vous reste bien d’autres merveilles à découvrir dont je vous laisse la primeur avant de rejoindre la classique boutique qui clôture les visites des Châteaux de la Loire. Celle-ci dispose d’un vaste choix d’objets.

Le Château royal d’Amboise propose tout au long de l’année  un large éventail d’événements ou d’activités touchant ainsi un plus large public. Jusqu’au 25 août, tous les mercredis et samedis vous aurez le plaisir d’être transporté dans l’histoire de  France et l’imaginaire avec un spectacle historique nocturne: La Prophétie d’Amboise. Vous serez transporté à la Renaissance au cœur des intrigues de la cours: A l’abri des regards indiscrets, Louise de Savoie veille secrètement à la destinée de son fils à qui on a prédit un avenir royal.

Préparez-vous à être captivé, ébloui et à retrouver votre âme d’enfant grâce à ce spectacle qui regroupe 250 figurants. Il mêle projection vidéo et effets spéciaux qui sont projetés sur le Château royal d’Amboise. Vous pourrez aussi succomber aux charmes plus simples, mais tout aussi spectaculaire de la Mise en lumière des remparts Nord du Château d’Amboise, elle a lieu tous les soirs et met en valeur l’architecture du monument.

Pour finir en beauté et profiter pleinement de la splendeur du Château royal d’Amboise n’hésitez pas à traverser la Loire en empruntant un pont et émerveillez-vous devant ce magnifique spectacle.

 

Plongez au cœur de la Renaissance et découvrez  la vie de château de certains rois et reines au Château royal d’Amboise

 

 

Château royal d’Amboise

37400 Amboise

Pour plus d’information : http://www.chateau-amboise.com/fr/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/08/19/prenez-d%e2%80%99assaut-la-forteresse-d%e2%80%99amboise-pour-decouvrir-ses-tresors-et-son-histoire/trackback/