Evadez-vous un court instant et oubliez tout vos petits tracas grâce à la Promenade des parfums du Château de Chamerolles

Préparez-vous à être émerveillé et à être dépaysé en pénétrant au sein du Château de Chamarolles. Votre odorat sera mis à contribution durant votre visite.

Ce magnifique château aux multiples tourelles était à l’origine plus exactement au XIIe siècle une forteresse avant de devenir une demeure de plaisance au XVIIe siècle. Ce lieu d’exception est entouré d’eau, on y accède par un pont proche du pont-levis.

Le Château de Chamarolles se consacre à travers sa Promenade des parfums à l’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours. Il est intéressant de noter que la parfumerie est la quintessence du savoir-faire français.

Tout commence en douceur, mais surtout tout en splendeur par une succession de salles des plus élégantes, dont la salle à manger. Elle est décorée sobrement, les murs sont d’un beige uni avec représenté dessus un symbole qui apparaît symétriquement sur chacun d’entre eux. Au centre, se trouve une table, comme les autres meubles de cette pièce elle est en bois vernis.

La table est dressée et semble attendre des convives, un chapeau est posé sur le dessus de la cheminée et une veste est négligemment posée sur une chaise. On a presque l’impression de voir un  moment pris sur le vif et qu’une personne vient juste de quitter la table

Vous pénétrez ensuite dans le Salon Jaune du Château de Chamarolles la pièce semble divisée en deux parties. Sans grande surprise, les murs de la première sont jaunes avec un motif floral, l’autre plus épurée comporte des colonnes et des murs blancs rappelant le marbre. De magnifiques lustres sauront attirer votre regard. On a l’impression qu’il s’agit d’un salon de détente.

Vous y trouverez plusieurs fauteuils de deux styles différents certains  sont parés de tapisseries rouges aux motifs élégants, les autres sont plus en accord avec les murs de la pièce. On retrouve l’idée de moment pris sur le vif quand nos yeux se posent sur les deux tables de jeu sur lesquelles reposent des cartes, la partie semble avoir été laissée à l’abandon.  Sous une fenêtre, un service à thé semble prêt à l’emploi.

Vos pas vous mèneront ensuite dans le Salon Rouge du Château de Chamarolles, très épuré et élégant ses murs sont recouverts de tapisseries rouges associées à des tentures vertes. Au centre, trône une grande table où un tissu vert sert de nappe, dessus repose deux paniers en osier contenant pour l’un: une sorte de  pot-pourrie et pour l’autre des noix.

Poursuivez ensuite votre visite afin d’accéder au cœur de la thématique développée au Château de Chamarolles: L’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours. Pour introduire en beauté, mais surtout en douceur le sujet, vous pénétrez dans une grande pièce bénéficiant d’un beau point de vue vers l’extérieur avec sa petite terrasse. Ce qui fait principalement l’attrait de cette pièce outre sa charpente, ce sont ses vitrines qui contiennent une vaste collection de flacons de parfum et des cosmétiques (poudre,…). Ces merveilles seront captiver votre regard et votre attention à travers ce voyage dans le temps et l’univers de la cosmétque.

La Promenade des parfums proposée par le Château de Chamarolles commence en douceur avec ces vitrines et l’un des premiers panneaux interactifs qui parcellent cette exposition. Il contient des renseignements intéressants et surtout, ils distillent un agréable parfum lié au sujet abordé qui titillera votre odorat et saura vous surprendre ou vous charmer. On les retrouve tout au long de cette plongée dans l’univers des parfums qui se développe pour notre plus grand plaisir sur deux étages. Vous avez juste à appuyer sur un bouton et à laisser enivrer par les effluves, cette partie de l’exposition des plus amusantes et enrichissantes s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.

La Promenade des parfums du Château de Chamarolles vous fera voyager à travers plusieurs périodes qui se succèdent aux grés des pièces que vous traverserez allant du XVIe siècle au XVIIIe siècle. Vous y découvrirez l’usage du parfum dans la société, durant les deux premiers siècles, il était utilisé pour lutter contre les maladies ou s’en prévenir, plus tard pour cacher les odeurs corporelles avant de devenir une coquetterie.

Vos déambulations au sein du Château de Chamarolles et de sa Promenade des parfums vous mèneront dans différentes salles dont un magnifique Cabinet de curiosité. Il contient d’un côté ce qui semble être un magnifique meuble d’apothicaire qui contient dans des pots le nécessaire pour réaliser des parfums. Vous trouverez à l’opposer un placard qui semble incarner pleinement le propre du Cabinet de curiosité contenant entre autres: coquillages, papillons, serpents,… sur les murs sont exposés d’autres curiosités dont une carapace. Sur le bureau, l’on peut voir ce qui ressemble à une pagode en faïence plus exactement celle de Chanteloup et d’autres objets variés. Cette pièce est un lieu propre à la réflexion et à la curiosité.

Dans une autre salle du Château de Chamarolles vous aurez la surprise de voir disposé sur une table un Chauffe-mains en cuivre dans lequel on plaçait une bougie, ainsi qu’un masque noir dont le style n’est pas sans rappeler ceux des médecins de la peste. La pièce à des couleurs chaudes, vous trouverez comme souvent un lit à baldaquin au sommet duquel se trouvent des plumes violettes.

Vous trouverez un peu plus loin un magnifique Salon de toilette dont les murs d‘un ton jaune sont rehaussés par des guirlandes de fleurs et papillons. Motifs que l’on retrouve dans le majestueux drapé du lit à baldaquin qui fera des envieux.  Sur une table sorte de coiffeuse sans miroir, des produits de beauté sont disposés dans de magnifiques coffrets ornés de paysages. Vous apercevrez aussi une baignoire et un peu plus en retrait un cabinet d’aisances.

La Promenade des parfums du Château de Chamarolles se poursuit en beauté au 2ème étage sous une majestueuse charpente en bois. La thématique L’histoire de l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours prend vie et se décline dans des vitrines murales et des vitrines sous formes de piliers transparents. Y sont exposés une collection de parfums et de miniatures des plus complètes que vous aurez le loisir d’observer sous toutes les coutures pour le plaisir des yeux.

En sortant du Château de Chamarolles vous emprunterez un pont pour accéder aux jardins de style renaissant. Il est découpé de façon symétrique en plusieurs parcelles voire mini jardins tous plus splendides les uns que les autres, incluant entre autres: un labyrinthe, un potager,… Mon regard a été immédiatement captivé par les magnifiques contre-allées ombragées recouvertes de vignes pour une promenade ou une pause sur un des bancs à la fois romantique et onirique. En poursuivant votre promenade dans le magnifique jardin du Château de Chamarolles pourrez apercevoir sur un pan du mur un cadran solaire.

Plusieurs choix  s’offrent à vous pour continuer vos déambulations, vous pourrez décider d’arpenter un parc ou de longer une étendue d’eau jusqu’à avoir atteint un magnifique kiosque couvert de verdure avec une vue enchanteresse sur le Château de Chamarolles des plus idylliques ou des plus romantiques. C’est le point d’observation idéal pour profiter d’une vue d’ensemble sur le Château de Chamarolles et prendre de magnifiques photos.

Profitez du cadre enchanteur du Château de Chamarolles pour découvrir l’hygiène et des parfums du XVIe siècle à nos jours

 

Château de Chamerolles

Gallerand

45170 Chilleurs-aux-Bois

 

Pour plus d’information : http://www.chateauchamerolles.fr/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/09/26/evadez-vous-un-court-instant-et-oubliez-tout-vos-petits-tracas-grace-a-la-promenade-des-parfums-du-chateau-de-chamerolles/trackback/