Pénétrez au cœur des splendeurs du Château de la Buissière pour découvrir l’histoire de la pêche

Ce Château de la Loire est ouvert au public depuis 1962 à l’initiative du Comte et de la Comtesse de Chasseval dont la famille est propriétaire du Château de la Buissière depuis 1814. Ce sont leurs descendants Laure et Bertrand Bommelaer et leurs enfants qui ont de nos jours pris leur relève.

Préparez-vous à être dépaysé, et cela, dès que vous franchisez la grille du domaine. Sur votre droite, s’étend un magnifique et surtout très complet potager. Au cours de vos déambulations dans ce lieu vous pourrez découvrir des citations dispersées de-ci de-là. Ce potager était à l’origine destiné à nourrir une maisonnée d’environ 50 personnes. Vous avez la possibilité de nos jours d’acheter à la boutique du château les légumes du jour voire de vous adonner à la cueillette

Prenez le temps de déambuler au sein du potager du Château de la Buissière pour en découvrir toutes ses richesses. Son allée centrale est bordée d’arbres fruitiers principalement pommiers et poiriers, ainsi que de rosiers. Ce potager est divisé en 6 parties bien distinctes dont: légumes, plantes médicales, plantes condimentaires (mélisse, menthe, romarin, basilic,…). Ces dernières étaient couramment utilisées au XVIIe siècle pour agrémenter les plats, de nos jours ils sont employés pour la fabrication du vinaigre aromatisé vendu dans la boutique du Château de la Buissière.

Ce potager contient aussi deux puits dont l’un se trouve après les allers  fruitières dans un espace plus dégagé où vous pourrez vous prélasser aux beaux jours dans des chaises longues.

En revenant sur vos pas, vous pourrez vous diriger vers le parc avec son circuit  des Cabanes en bois et son jeu d’énigme. Vous serez amené à longer le lac, le temps d’une promenade des plus romantique ou pour profiter pleinement d’une vue  sur le Château de la Buissière. C’est le point de vue idéal pour faire une photo.

Aux beaux jours, vous aurez la possibilité de faire un tour en barque dans les douves du château afin de découvrir en famille, entre ami ou en amoureux le Château de la Buissière sous un autre angle.

Portez maintenant votre attention sur le splendide Château. Deux lions de pierre montent la garde de part et d’autre du pont menant à la cours d’honneur. Avant de pénétrer dans le château en lui-même attardez-vous quelques instants et découvrez l’écurie, la sellerie et sa collection de harnais. Retrouvez votre âme d’enfants et amusez-vous dans la salle contenant les jeux de bois géants où les petits comme les grands trouveront leur bonheur avec: un imposant puissance 4, un billard japonais et autres casse-tête ou jouets.

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le magnifique Château de la Buissière, ce lieu d’exception est entouré d’eau ce qui s’accorde à merveille avec le thème de la pêche et des poissons qui se décline au cœur du mobilier familial.

Pour une fois, je vous conseille de prendre part à la visite guidée rassurez-vous cela ne change en rien le prix de l’entrée au Château de la Buissière. Pour ma part, je l’ai prise en cours de route et j’ai été agréablement surprise par la qualité de cette visite guidée.

Notre guide était des plus intéressantes, elle savait captiver son public en donnant des détails des plus intéressants mais souvent avec une pointe d’humour ou de décalage. La guide a dressé un parallèle captivant avec Game of Throne dont un porte-plat ou porte pain présent près des fours dans la cuisine qui rappelle ce avec quoi Hodor transporte Bran. Il existait un véritable dialogue et une interaction avec ce guide en particulier qui rendait la visite plaisante, ainsi: dans la cuisine des mieux équipés, il faut le dire, elle nous a fait tester le poids des casseroles en cuivre et nous appris l’existence d’atelier.

Vous déambulerez entre autres: dans la lingerie et sa vaste sélection de linges blancs, une magnifique salle à manger avec comme toujours dans les châteaux de la Loire la table dressée avec son splendide service en porcelaine. Vous pourrez bénéficier dans une des pièces d’un point de vue des plus exceptionnels sur les douves.

Préparez-vous à être à la fois ébloui et captivé par votre visite au sein du Château de la Buissière. Vous découvrirez au fur et à mesure des pièces l’étendue de la collection sur la pêche et les poissons dont: un spécimen de poisson préhistorique, divers hameçons, des tableaux, des morceaux de manège ayant pour forme des poissons caricaturaux. Le Château de la Buissière s’intéresse aussi à l’art, vous trouverez disséminé dans les pièces les œuvres contemporaines et surtout étonnantes d’une artiste.

Le Château de la Buissière saura s’adresser à votre gourmandise naturelle de par son potager des plus complets, ses cueillettes, ses légumes et produits vendu dans sa boutique, mais aussi à travers son Week-ends gourmand du 14 au 15 octobre consacré aux produits du terroir. Une occasion de déguster ou de trouver ces produits dans un cadre magnifique et de faire connaissance avec le Château de la Buissière.

 

Plongez dans l’histoire de la pêche et des poissons en profitant du cadre féérique du Château de la Buissière.

 

Château de la Buissière

45230 La Bussière

Pour plus d’information : http://www.chateau-de-la-bussiere.fr/

 

Merci à Bertrand et Laure Bommelaer  de m’avoir permis de découvrir ce splendide château


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/10/11/penetrez-au-coeur-des-splendeurs-du-chateau-de-la-buissiere-pour-decouvrir-l%e2%80%99histoire-de-la-peche/trackback/