Jusqu’au 19 août 2018, longez en immersion totale, dans l’univers des effets spéciaux et de leurs secrets grâce à la Cité des Sciences

«Que serais le cinéma sans les effets spéciaux ces fameux trucages qui depuis Méliès trompent nos sens pour notre plus grand bonheur» Bruno Maquart, Président d’Universciences

«Les effets spéciaux ont accompagné le cinéma repoussant toujours plus loin les limites de notre imagination…» Frédérique Bredin Président du CNC.

Le titre de cette exposition donne le ton Effets Spéciaux, Crevez l’écran! vous invite à percer les secrets de vos films préférés en passant de l’autre côté de l’écran. Participez et vivez l’aventure des Effets Spéciaux au cœur de l’action grâce à la Cité des Sciences. Cette exposition est à faire en famille ou entre amis pour passer un moment inoubliable et amusant. L’idéal pour en profiter pleinement serait d’accorder une journée à Effets Spéciaux, Crevez l’écran!, une demi-journée passe trop vite si l’on veut profiter pleinement des différentes animations.

La Cité des Sciences s’adresse avec cette exposition aux cinéphiles comme moi, aux apprentis cinéphiles ou aux curieux. Les Effets Spéciaux et le cinéma lui-même seront décryptés de façon ludique devant vos yeux pour votre plus grand plaisir. Vous serez de même invité à participer au voyage. Cette exposition dévoile l’art des techniques et des innovations des Effets Spéciaux dans l’industrie du cinéma. Ils sont de même omniprésents dans les films, les pubs, les clips et bien sûr le cinéma. Effets Spéciaux, Crevez l’écran! vous fera découvrir l’envers du décor d’un plateau de cinéma. Cette exposition se compose de 4 parties, elle est disponible en français, anglais et espagnole.

Tout commence avec Le Bureau de production là où naît l’idée, le concept. Cette partie incarne la pré production d’un film. Un gigantesque graphique illustre la thématique: Faire un film. Vous y trouverez entre autres de multiples croquis qui facilitent la lecture et la rendent plus vivante. Le processus y est entièrement décrit de façon chronologique de l’idée au tournage section simplement appelée: Silence ça tourne. Vous trouverez juste en face sous vitrines des planches de Story-Boards (Troie, Gladiator, Astérix aux Jeux Olympiques…) et des maquettes.

Préparez-vous ensuite à pénétrer dans l’univers palpitant du cinéma, des films et de leurs artifices dont certains que vous découvrirez ici. Vous irez de surprises en surprises et ne cesserez de vous émerveiller avec Effets Spéciaux, Crevez l’écran!, en retrouvant une partie de votre âme d’enfant. Dès l’entrée, vous apercevrez en face de vous un buste de vieillissement d’Eddy Muphy provenant du film Perpète. Le travail sur ce buste est exceptionnel (détails,…), on a presque l’impression qu’il va ouvrir les yeux.

Effets Spéciaux, Crevez l’écran! vous offre de multiples médias qui sauront séduire vos yeux et vous captiver: photos de tournages, livres, maquette, documentaires….  Il y en aura pour tous les goûts. Tous les termes propres à la science de cet art sont détaillés et illustrés ici pour que le cinéma n’ai plus de secret pour vous. Ainsi: Le Prevez est une sorte de brouillon en images animées qui permet comme son nom l’indique de prévisualiser une scène avec des Effets Spéciaux pour voir le rendu, l’impact. Il permet entre autres de choisir un angle de prise de vue, d’évaluer le coût de la production. Le Prévez est un assemblage d’images de tournage, de dessins et d’images 3D en base résolution. Pour illustrer ce terme Effets Spéciaux, Crevez l’écran! propose un extrait de Lucie de Luc Besson.

Le Story-Board est littéralement la traduction du scénario en images. Tout y est indiqué avec la plus grande précision: le découpage des plans, les mouvements caméra, le cadrage, le déplacement des personnages. Le Concept-art met en images l’univers esthétique du film, il aide à visualiser, créer les personnages et les paysages en image de synthèse. Vous pourrez découvrir entre autres un plan du Concept-art de la Chute du Faucon Noir. Le Scénario est un texte destiné à être filmé, c’est l’âme du film. Il s’agit d’un exposé précis de ce que le spectateur verra. Vous pourrez apercevoir entre autres celui d’Un Long Weekend de Fiançailles. Vous pénétrez ensuite dans le corps du sujet de l’Effets Spéciaux, Crevez l’écran! à La Cité des Sciences.

Un pan du mur s’interroge sur l’origine des effets spéciaux «C’est quoi les Effets Spéciaux?» et donne une explication simplifiée et illustrée des différents types qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous: animatronique, incrustation, stop motion…. A deux pas sur une section d’un mur de cette exposition des plus interactives, vous pourrez vous amuser avec une sélection de grands classiques et de blockbusters dont vous devrez tenter de deviner les Effets Spéciaux utilisés. Si vous donnez votre langue au chat vous aurez juste à retourner les affichettes.

Pour plonger en immersion totale et devenir le temps de l’exposition un acteur de cinéma, vous devrez vous faire accréditer. Muni de votre smartphone ou d’un bracelet connecté en papier fournis à cet effet, vous pourrez sauvegarder les différents ateliers que vous aurez fait. Attention, il faut synchroniser à chaque fois que vous avez fini un atelier pour en garder la trace. A la fin vous n’aurez plus qu’à passer votre bracelet, smartphone devant un capteur. Vous serez ainsi récompensé de votre visite à Effets Spéciaux, Crevez l’écran ! en ayant votre propre bande-annonce dont vous êtes le héros.

Pour les ateliers vous aurez l’opportunité entre autres de faire de la Motion Capture. Cette technique permet d’animer une créature de synthèse en lui donnant les mouvements d’un acteur qui porte un costume de Motion Capture recouverts de capteurs dont vous verrez un exemplaire dans une vitrine. Vous pourrez voir des images du talentueux Andy Serkis en César de la Planète des singes ou incarnant l’inoubliable Gollum du Seigneur des Anneaux.  Vous serez amené à découvrir et parfois tester outre les effets numériques d’autres techniques qui étaient employées et qui pour certaines le sont toujours (marionnettes, maquette,…).

Une section de l’Effets Spéciaux, Crevez l’écran! est dédiée au maquillage avec un atelier maquilleur ou vous pourrez découvrir les différents matériaux employés (mousse de latex, silicone,…) vous pourrez créer un maquillage avec des prothèses sur une tête. Mon coup de cœur: La galerie des horreurs avec son lot de têtes tranchées, de momie desséchée et autres créatures de cauchemar.

Vous trouverez aussi un atelier d’incrustation où vous serez acteur le temps d’un plan, vous traversez un pont sur fond vert. En retour caméra vous verrez le paysage qui vous entoure et ses dangers (vols de ptérodactyle, requin, serpent géant). Réalisez des acrobaties aériennes allongé sur un tapis noir, mais qui à l’écran une fois les éléments du décor ajoutés créée l’illusion. Vous pourrez aussi vous prendre pour Georges Méliès en lui empruntant ses tours, jouer les graphistes le temps d’un atelier où vous pourrez ajouter plusieurs effets possibles à une scène (effet atmosphérique, ajout d’une foule, musique,…). Vous découvrirez l’histoire des sons et leurs origines qui n’auront plus de surprises pour vous….

Une partie qui ressemble à des serveurs est plus axés sur l’informatique et concerne les différents logiciels spécifiques au VFX (effets spéciaux visuelle et numérique).  Installez-vous confortablement pour finir dans une salle de cinéma et découvrez un documentaire sur les Effets Spéciaux de leurs débuts à nos jours. J’y ai ainsi appris que Georges Méliès un des précurseurs des Effets Spéciaux était à l’origine un prestidigitateur. Il a adapté et reprit ses trucs pour le cinéma.

 

Émerveillez-vous et laissez-vous enchanter par le cinéma et ses artifices grâce à Effets Spéciaux, Crevez l’écran! à la Cité des Sciences

 

 

Effets Spéciaux, Crevez l’écran!

la Cité des Sciences et de l’Industrie.

30 avenue Corentin Cariou

75019 Paris

Pour plus d’information : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/effets-speciaux-crevez-lecran/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2017/12/13/jusqu%e2%80%99au-19-aout2018-longez-en-immersion-totale-dans-l%e2%80%99univers-des-effets-speciaux-et-de-leurs-secrets-grace-a-la-cite-des-sciences/trackback/