Découvrez pour votre plus grand plaisir l’univers du 7e art sous toutes ses coutures avec Le Zapping du Cinéma

La collection Larousse fait son cinéma vous propose pour la plus grande joie des cinéphiles et des curieux un ouvrage des plus complets sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir sur le 7e art. Le Zapping du cinéma contient des informations précises, souvent courtes d’où l’idée de zapping, mais surtout bien illustrées sur l’univers du cinéma autour de grandes thématiques (Cinéma du monde, les Personnages, les Réalisateurs, les Genres, l’Age d’or, la Ville au cinéma…).

Pour ma part passionnée de cinéma ce livre a été une véritable bénédiction pleine d’informations variées, mais surtout captivantes. J’ai ainsi découvert grâce au Zapping du cinéma des éditions Larousse fait son cinéma un peu plus sur l’un de mes réalisateurs cultes qui à mon avis a donné ses lettres de noblesse aux films d’horreur Roger Corman et ses œuvres inoubliables dont les adaptations d’Egard Allan Poe et son acteur fétiche Vincent Price. Il a su donner sa chance à des petits nouveaux qui sont de nos jours devenus de grands noms du cinéma: Joe Dante, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese ont fait leurs premières armes avec Roger Corman.

Les néophytes découvriront que Georges Méliès a été à l’origine de la plupart des effets spéciaux. Au cours de votre lecture du Zapping du cinéma, vous découvrirez des sélections de 10 films illustrant un thème ou un genre propre au cinéma. Ainsi: 10 Road Movie, 10 films catastrophe pour celui-ci vous apprendrez que l’inoubliable L’aventure du Poséidon lancé le mouvement des films catastrophe.

Cet ouvrage des éditions Larousse fait son cinéma vous expliquera certains termes ou vous donnera une définition propre au vocabulaire du 7e art. Cela avec des explications accessibles à tous, claires toutes en étant détaillées et parfois illustrées. Vous serez étonné et émerveillé par cet ouvrage. Vous saurez ainsi grâce au Zapping du cinéma: que c’est Easy Rider en 1969 qui est à l’origine du Road Movie. Le voyage y organise la structure du récit, le personnage en quête d’une autre vie part sur la route.

Le Zapping du cinéma vous permettra pour certains d’enrichir votre culture films, cinéma voire de partager vos connaissances avec vos amis. Ainsi: Le mickey mousing apparaît pour la première fois dans la série Silly Symphony de Walt Disney. De la musique accompagne voire ponctue les déplacements d’un personnage. Le terme Blockbuster a été employé pour la 1ère fois en 1943. A l’origine le Blockbuster était une bombe de l’aviation anglaise de la Seconde Guerre Mondiale assez puissante pour dévaster (buster) un pâté de maison (block). L’idée: un film censé casser la baraque, puis le sens varie en 1950-1951 où il connaît son sens actuel: un film cher ou tout l’argent dépensé se retrouve à l’écran, le principe est qu’on peut le voir plusieurs fois et qu’il doit en mettre plein la vue.

Pour approfondir votre connaissance et votre apprentissage du vocabulaire du cinéma vous pourrez compléter votre lecture du Zapping du cinéma avec Le Dictionnaire théorique et critique du cinéma des Editions Armand Colin. Plus théorique comme son nom l’indique, ce dictionnaire est moins facile d’accès et s’adresse plus particulièrement aux cinéphiles émérites, aux étudiants en cinéma ou en analyse de film. Le Dictionnaire théorique et critique du cinéma fournit des définitions détaillées (vocabulaire, genre, réalisateur,…) associées à des noms de films liés au thème, il manque malheureusement d’illustrations.

Pour un cadeau de Noël en retard ou juste pour faire plaisir à un cinéphile, craquez pour Le Zapping du cinéma qui s’adresse à un large public allant des fans de cinéma aux curieux. A feuilleter, à lire selon le sujet qui vous intéresse ou à dévorer comme je l’ai fait en le lisant comme un bon roman. J’ai eu aussi le plaisir de découvrir dans cet ouvrage des plus complets un passage sur la Violence au Féminin et plus particulièrement sur Nami Matsushima inoubliable personnage principal de La Femme Scorpion. Film parfois assez trash, mais surtout d’une grande poésie et beauté sur l’illustration de la vengeance. Nami y venge son honneur bafoué. Ce film a plusieurs suites.

Il est intéressant de noter que La Femme Scorpion et son personnage principal ont servi d’inspiration a Quentin Tarantino pour Kill Bill. On y retrouve même dans la bande originale deux chansons provenant de La Femme Scorpion: Urami Bushi (remix) et The Flower of Carnage.

 

Enrichissez vos connaissances et cédez à votre passion pour le 7e art grâce au Zapping du cinéma et au Dictionnaire théorique et critique du cinéma

 

Le Zapping du cinéma d’Angelo Crippa, Mélanie Boissonneau, Quentin Mazel et Benjamin barbier, éditions Larousse fait son cinéma. Prix: 17,95€

Dictionnaire théorique et critique du cinéma de J. Aumont et Michel Marie, édition Armand Colin Prix: 29,90€


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2018/01/07/decouvrez-pour-votre-plus-grand-plaisir-l%e2%80%99univers-du-7e-art-sous-toutes-ses-coutures-avec-le-zapping-du-cinema/trackback/