Venez à bout du jeu de piste meurtrier haletant du thriller machiavélique Tu n’auras peur de rien de Michel Moatti

La découverte d’un cadavre à demi-congelé attaché à un fauteuil d’avion immergé dans un étang de Crystal Palace sert d’introduction à un jeu de piste macabre. Son instigateur un assassin sans pitié reconstitue les scènes de crime les plus cruelles et les plus célèbres.

Scotland Yard et les médias, Trevor Sugden un vieux de la vieille et Lynn Dunsday une journaliste connectée, rivalisent d’ingéniosité pour traquer le meurtrier et déjouer ses énigmes.

 

Machiavélique. Voici le terme qui caractérise le mieux le thriller Tu n’auras pas peur de Michel Moatti chez HCéditions. Ce roman facile d’accès malgré quelques longueurs donne les points de vue des différents instigateurs concernés par l’enquête dans des chapitres courts qui rendent plus fluide la lecture. Vous aurez un visuel sur la vie privée des personnages et sur l’enquête.

Ce thriller captivant aborde des sujets souvent d’actualité: la violence dans les médias et sur les réseaux sociaux, la vitesse de l’information, le quart d’heure de célébrité et la recherche de connaissance via les médias.

Tu n’auras pas peur nous entraîne dans un jeu du chat et de la souris mortel entre le tueur au sang-froid des plus connectés (vidéos des meurtres diffusées online, vote sur Facebook pour décider de la prochaine victime, du lieu et de la façon de tuer). Il exploite ces médias en misant sur le côté voyeur malsain de certains. Les victimes semblent presque déshumanisées leurs vies paraissent presque sans valeur: sondage portant sur la vie ou la mort d’une blogueuse disparue.

Dans Tu n’auras pas peur, le tueur met en place un macabre jeu de piste dont il se proclame metteur en scène Le meurtrier se met lui-même en scène. Il faudra résoudre ce jeu mortel pour empêcher le prochain meurtre et découvrir son identité.

Parallèlement à l’enquête rondement menée par Scotland Yard, Michel Moatti dans ce thriller donne la part belle à l’univers des médias et la course au scoop, le cheminement de l’info. Vous y verrez aussi l’émergence du journalisme web, des blogs opposés au format papier. Tous deux se révéleront tout aussi efficace au cours de cette enquête.

On retrouve cette opposition dans les styles de rédaction celui de Trevor Sugden est classique mais surtout captivant, celui de Lynn Dunsday passe par le tutoiement, elle s’adresse directement au public comme à un vieil ami son blog est entre le journal intime et le reportage. Elle y donne des informations à chaud dans un style familier, décalé mais surtout des plus visuels.

Cela illustre parfaitement le déclin du format papier au détriment du web une nouvelle phase s’amorce. Dans Tu n’auras pas peur, vous aurez la possibilité de suivre pour votre plus grand plaisir l’enquête mené tambour battant par la police et la presse.

 

Préparez-vous à pénétrer au cœur d’un jeu de piste meurtrier avec Tu n’auras pas peur de Michel Moatti

 

Tu n’auras pas peur de Michel Moatti, HCéditions. Prix 19€


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2018/04/02/venez-a-bout-du-jeu-de-piste-meurtrier-haletant-du-thriller-machiavelique-tu-n%e2%80%99auras-peur-de-rien-de-michel-moatti/trackback/