Plongez en immersion totale sous l’océan et autres fonds marins pour en percer les mystères grâce à l’exposition Cyclops de l’Aquarium Tropical de Paris

Jusqu’au 2 septembre ce lieu d’exception vous propose une expo ludique amusante et pédagogique: Cyclops. Elle s’adresse aussi bien aux 6 à 10 ans qu’à ceux qui ont gardé leurs âmes d’enfants. Moins connu que son confrère situé à Trocadéro, mais tout aussi intéressant l’Aquarium Tropical renferme milles-et-une-merveilles. Dont mon coup de cœur et cela depuis mon enfance: La Fosse aux crocodiles. Cette dernière vous donne une vue plongeante sur ses admirables créatures dont des alligators femmes du Mississippi qui sont si on peut dire sœur.

La Fosse a pris un coup de jeune, elle  est mieux éclairée, entourée de vitrines et vous aurez le plaisir d’y découvrir en bonus une sorte de nursery où vous pourrez observer de petits crocodiles, alligators. L’Aquarium Tropical à lui aussi fait peau neuve pour vous entraîner dans un voyage envoûtant où vous aurez la possibilité de faire d’étonnantes rencontres avec des espèces: exotiques, magnifiques, voire effrayantes, mais surtout captivantes (piranhas, poissons clowns,…). Au niveau des aquariums quatre parcours thématiques, vous sont proposés pour assouvir votre curiosité et en apprendre un peu plus sur leurs occupants: Je me reproduis, J’habite, Je mange, Je me protège.

Cet aquarium mise sur l’interactivité et la connectivité six bornes sont mises à votre disposition pour accéder aux fiches détaillées des espèces et pour en apprendre un peu plus sur l’Aquarium Tropical. Vous y visionnerez entre autres de petits documentaires de 1 à 6 min portant sur: l’alimentation, la reproduction et la respiration.

Vous aurez aussi le plaisir au cours de vos déambulations au sein de l’Aquarium Tropical de découvrir des espaces détentes avec des fauteuils où vous pourrez faire une petite pause durant votre visite, voire en profiter pour en apprendre un peu plus sur les différents spécimens présent à l’aquarium à travers de courtes vidéos documentaires. Vous pourrez ainsi voir des vidéo sur: l’alimentation des poissons de surface, de fond et de pleine eau, les poissons respirant par les poumons voire la peau, la reproduction ainsi que sur le circuit de l’eau à l’aquarium…. Vous aurez le loisir d’observer sous toutes les coutures à travers ou dessus de grands bassins, ou plutôt de faire connaissance avec entre autres un splendide crocodile albinos, et mon chouchou un imposant poisson cuirassé qui ne craint pas grand-chose.

Jusqu’au 2 septembre, L’Aquarium Tropical vous propose d’explorer au microscope le monde marin qui couvre près de 70% de la terre et dans découvrir les mystères. Préparez-vous à apprendre tout en vous amusant avec l’exposition Cyclops situé en retrait de l’aquarium dans une petite salle près de la Fosse aux crocodiles. Vous serez amené à faire un voyage sensoriel et interactif dans les écosystèmes marins en compagnie de Cyclops, non pas Scott Summer des Xmen, mais un copépode planctonique qui vous accompagnera tout au long de votre visite. Cette exposition est une petite merveille qui saura susciter l’intérêt et la curiosité des plus jeunes.

Debout, assis, couchés les enfants investissent l’espace de l’expo Cyclops comme de véritables petits explorateurs en herbes dans des voyages planctoniques, polaires, abyssaux, tropicaux. Jeux, manipulations, expérimentations ludiques vous invitent à découvrir l’océan, ses mystères et visent à sensibiliser les visiteurs. Avec Cyclops soyez prêt à vous amuser et  à participer aux divertissements de vos chers petits. Vous serez amené entre autre à Trouver les couples bien assortis. Ce jeu se fait à deux. Placez-vous côte à côte devant des plateaux  avec la représentation sous forme de silhouette d’animaux, de plantes…. Faites votre choix, chacun en choisi un, puis tenez-vous par la main pour découvrir si vous avez trouvé le bon couple. Si vous avez bien choisi, une petite vidéo s’intéressera à ce duo d’enfer.

Un peu plus loin dans l’exposition Cyclops vous serez amené à plonger au cœur des profondeurs abyssales afin d’y faire connaissance avec les étranges créatures qui y vivent. Ce jeu vous invite à capturer votre périscope, ligne de mire une image des êtres qui hantent ces lieux. Vous en apprendrez un peu plus sur eux. Plus loin vous aurez la possibilité d’observer grâce à des lampes UV les créatures qui se cachent sous la surface dans les profondeurs abyssales voire tout simplement  à l’intérieur d’un château de sable.

Les petits comme les grands seront aussi amenés à prendre conscience des ravages de la pollution et du temps qu’il faut au déchet pour qu’ils disparaissent. Plus amusant, vous serez convié via une table tactile à remonter la chaîne alimentaire marine. L’exposition Cyclops vous propose tout comme l’aquarium milles-et-autres trésors pour vous amuser, vous émerveiller et apprendre. Le tarif des plus abordables de ce lieu saura vous motiver à partager un moment en famille entre interrogation et émerveillement.

 

Découvrez pour votre plus grand plaisir les mystères qui se cachent au sein du monde marin grâce à l’Aquarium Tropical et son exposition Cyclops.

 

Aquarium Tropical de la Porte Dorée. Exposition Cyclops jusqu’au 2 septembre

Pour plus d’information :http://www.aquarium-tropical.fr/

Aquarium Tropical

Palais de la Porte Dorée

293, avenue Daumesnil – 75012 Paris

Plein tarif : 7 € – Tarif réduit 5,50 €


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2018/05/13/plongez-en-immersion-totale-sous-l%e2%80%99ocean-et-autres-fonds-marins-pour-en-percer-les-mysteres-grace-a-l%e2%80%99exposition-cyclops-de-l%e2%80%99aquarium-tropical-de-paris/trackback/