Découvrez une ode à la jeunesse entre romance et violence avec Made in Hong Kong de Fruit Chan

Mi-août a abandonné ses études pour devenir collecteur de dette. Entre menus larcins et violences, il recueille sous son aile un jeune voyou handicapé Jacky.

Sa vie va se trouver chambouler par deux événements: la découverte par Jacky des lettres d’adieu d’une suicidée et sa rencontre avec Ah Ping une jeune fille dont Mi-août va tomber amoureux, mais qui est malheureusement atteinte d’une maladie incurable…

 

Captivant. Rythmé. Emouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux le thriller sentimental Made in Hong Kong de Fruit Chan. Inoubliable réalisateur, pour ma part, d’un segment de 3 Extremes décliné en film Nouvelle Cuisine qui tirent plus sur le gore, l’horreur.

Nous suivons avec passion dans Made in Hong Kong de Fruit Chan le parcours de Mi-Aout, ce dernier nous accompagne tout au long du film sous forme de voix-off qui introduit l’action.

Vous aurez le plaisir de découvrir grâce encore tout récemment au cinéma puis en dvd et Blu-ray la version restaurée 4K de Carlotta Films de ce film.

La violence des images, sa routine sont interrompues par des images aux premiers bords innocents. Un plan bleu (filtre) où l’on voit une fille sur un toit, suivi d’un raccord sur Jacky qui épi la scène, puis on entend un bruit ressemblant à une détonation. L’image se fige retour sur un plan bleu: la jeune fille s’est suicidée. Il ramasse les lettres d’adieux de la jeune fille.

En voix-off Mi-Août, nous indique que depuis ce jour tout a basculé donnant l’impression que ce geste maladroit de Jacky a jeté une malédiction sur eux. Ils ne leur arrivent que des misères depuis ce jour.

Cette jeune fille semble hanter Mi-Août tout au moins ses nuits. Il souffre de cauchemar et de fièvre. Mi-Août rêve de la scène du suicide alors qu’il n’y a pas assisté, au rouge du sang se substitue un court instant du blanc comme du lait ou de la peinture puis même image mais cette fois-ci le sang a retrouvé sa couleur.

Mi-Août est hanté, obsédé par ce drame, il souffre de pollution nocturne et a l’impression d’être observé; pour lui cela serait dû aux lettres. Les éléments bizarres se multiplient depuis cet événement.

La violence des scènes, le rythme frénétique s’opposent aux scènes de quiétude, d’innocence ou aux passages décalés qui font de Made in Hong Kong de Fruit Chan un chef-d’œuvre. Les trois personnages principaux Mi-Août, Jacky et Ah Ping .

On suit l’action à travers les yeux de Mi-Août qui nous raconte le passage le plus déstabilisant de sa vie avec un regard désabusé plutôt objectif. On ressent de l’empathie pour lui et nous pouvons presque nous identifier à lui.

Mi-Août décide avec l’aide de Jacky et d’Ah Ping, sa petite amie et la fille d’une des femmes qui doit de l’argent à son boss, de retrouver les destinataires des lettres pour lever la malédiction. Ils retrouvent ensemble une certaine innocence qu’ils semblaient avoir tous perdu grâce à cette quête.

Ces 3 amis passent des moments ensemble marqués par l’insouciance qui les éloignent de la violence, de la maladie et des petits tracas de la vie quotidienne. Mi-Août décide de remplir un formulaire de don d’organe.

Aux jeux innocents, aux flirts se succèdent des scènes de violence, d’extorsion, des passages dramatiques, mais aussi d’amitié. Mi-Août prend souvent la défense de Jacky, le jeune voyou handicapé, qu’il défend. Mi-Août le soigne et s’occupe de lui.

Made in Hong Kong est une ode à la jeunesse à l’amitié dans un film au rythme palpitant violent, sans filtre mais aussi décalé, amusant.

 

Laissez-vous entrainé grâce au rythme soutenu de Made in Hong Kong  au cœur de la vie de Mi-Aout et de ses amis

 

Made in Hong Kong de Fruit Chan,  Carlotta Films.  Durée: 108min


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2018/08/12/decouvrez-une-ode-a-la-jeunesse-entre-romance-et-violence-avec-made-in-hong-kong-de-fruit-chan/trackback/