Aurez-vous le courage de vous aventurer aux confins de l’horreur et de l’inconnue en pénétrant dans l’Appartement 16 d’Adam Nevill

Apryl, une jeune américaine, hérite d’une mystérieuse tante excentrique, à sa plus grande surprise, mais surtout à sa plus grande joie, d’un appartement dans l’immeuble haut de gamme de Barington House en Angleterre.

Au sein de ce lieu se trouve l’Appartement 16 inhabité depuis une cinquantaine d’années. Personne n’y rentre, personne n’en sort, il semble depuis peu être l’objet d’une force maléfique, surnaturelle et donner accès à des choses terrifiantes.

Pour éclaircir les circonstances de la mort de sa tante Lilian et du mystère entourant Barington House, Apryl va plonger dans les journaux intimes de Lillian, dans l’histoire de ce lieu d’exception, mais surtout dans l’horreur…

 

Angoissant. Palpitant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Appartement 16 d’Adam Nevill aux Editions Bragelonne. Ce livre horrifique avec le génial et glaçant roman d’épouvante Snowblind de Christopher Golden marquent le commencement de la collection Bragelonne Terreur

Fan de romans et de films d’horreur depuis de longues années, j’ai accueilli cette nouvelle collection avec joie, car avant je dévorais les livres de la collection Pocket Terreur. Bragelonne Terreur réuni le meilleur du genre, et a été créé afin de pallier à un manque, depuis 2006 il n’y a plus de collection de poche dédiée à l’horreur en France. Selon Stephane Marsan, fondateur des Editions Bragelonne «Depuis toujours les récits suscitant la terreur sont parmi les plus captivants et les plus populaires».

Heureusement Bragelonne a remédié à ça et commence en force avec Appartement 16. Préparez-vous à trembler de terreur et de plaisir en pénétrant au sein de Barington House et du terrifiant appartement 16 qui donne son nom au roman. Certaines portent devrai rester fermées.

Ce lieu propice à l’angoisse, au trouble est inhabité depuis de longues années. Il est interdit d’y pénétrer, mais cette interdiction sera bientôt levée par le Seth, le veilleur de nuit, trop zélé qui assiste à des phénomènes étranges le poussant à ne pas respecter cette mise en garde.

Cela causera un effet boule de neige qui laissera place ou plutôt intensifiera l’horreur, une fois pénétrée à l’intérieur sa vie va basculer. Le réel et l’imaginaire semblent se mêler dans un cauchemar perpétuel.

Seth est hanté par des rêves étranges et effrayants. Il a pour compagnon un garçon étrange à l’apparence inquiétante qui le guide dans cet univers de cauchemar où l’horreur, l’irréel semble contaminer le réel ou inversement. La frontière parait mince entre cauchemar/veille/réalité. Ce qui déstabilise et tourmente Seth.

Il semble lui-même avoir été contaminé par l’atmosphère de l’Appartement 16. Seth entamera une plongée dans l’horreur et l’inconnu qui le transfigurera ou tout au moins le changera pour le pire plus que pour le meilleur.

Seth est l’un des personnages principaux qui donne sa voix tout comme Apryl au texte d’Appartement 16 d’Adam Nevill. On suit avec passion l’évolution de ses deux personnages principaux et de ceux gravitants autour d’eux et du terrifiant Barington House ou plus exactement de l’Appartement 16 porte ouverte sur un univers d’horreur et de damnation.

Ce petit bijou proposé par les Editions Bragelonne saura vous captiver, vous n’aurez qu’une envie le dévorer d’une traite. Pour ma part j’ai été tellement envoûtée par l’intrigue et son atmosphère dignes des plus grands romans d’horreur que je l’ai dévoré en deux jours.

On est rapidement captivé par les investigations d’Apryl (journaux plus entretien avec différentes personnes) afin d’éclaircir les mystères entourant Barington House et la mort de sa tante. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à connaître ni toutes les portes à franchir.

Durant son enquête, elle apprendra du gardien en chef que Lillian agissait bizarrement principalement quand elle tentait sans succès de s’éloigner de l’hôtel dans de vaines tentatives d’évasion. Lilian semble condamnée à devoir y rester, ses mouvements sont limités, comme entravés par une force obscure.

Apryl pense au début qu’il s’agit juste d’une excentrique suite à la lecture des journaux et aux témoignages de certains membres du personnel qui disent qu’elle est devenue folle après la mort de son époux.

Apryl découvre avec stupeur tous comme le lecteur qu’il n’y a pas de miroir, ni de tableaux ni aucune déco aux murs tout est rassemblés à la cave, seul le salon sorte de mémorial ne semble pas touché.

Peu à peu durant notre lecture d’Appartement16, nous assistons à la plongée d’Apryl dans le doute, l’horreur, une sorte de cauchemar éveillé teinté d’inquiétante étrangeté. Dans un miroir qu’elle a installé, une forme menaçante spectrale fait son apparition. On a aussi la sensation que lorsque les gens s’assouplissent une présence maléfique se rapproche d’eux, hante leur cauchemar et le réel.

Apryl découvrira à ses dépens et à ceux de ceux qui la côtoient ou habitants Barington House que Lilian et ses amis de l’immeuble étaient hantés par une présence néfaste. Cela suite à des événements horribles et inexplicables qui ont pris pied dans l’Appartement 16 et dans lesquels ils étaient impliqués.

 

Pénétrez à vos risques et périls au sein de la terreur la plus pure et de l’univers des cauchemars avec l’Appartement 16 d’Adam Nevill.

 

Appartement 16 d’Adam Nevill, Editions Bragelonne collection Bragelonne Terreur. Prix: 6.90€

Pour plus d’information: http://www.bragelonne.fr/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2018/09/03/aurez-vous-le-courage-de-vous-aventurer-aux-confins-de-l%e2%80%99horreur-et-de-l%e2%80%99inconnue-en-penetrant-dans-l%e2%80%99appartement-16-d%e2%80%99adam-nevill/trackback/