Entamez un voyage à travers l’espace et le temps en plongeant en immersion totale dans la vie de château grâce au Château de Montpoupon

Ce lieu d’exception à la fois captivant, merveilleux et plein de surprise appartient à la même famille depuis 150 ans. Ce château doit son nom Montpoupon à «Mons Poppo» un clan germanique au IXe siècle. Le Château de Montpoupon est ouvert au public depuis 1971 et ne cesse depuis lors de se dévoiler à nos yeux, pour nous révéler une partie plus conséquente de ses merveilles.

Il porte encore de nos jours la fabuleuse histoire de Solange de La Motte Saint-Pierre et des siens. Cette famille a une passion pour les chevaux et la vénerie que vous trouverez décliné tout au long de votre visite du Château de Montpoupon. Elle prend pleinement corps dans les communs de ce lieu qui compte une vaste collection déclinée à travers 30 salles richement agrémentées. Une salle est consacrée plus particulièrement au savoir-faire de la maison Hermès. L’édifice et ses dépendances sauront vous séduire. Pour profiter au maximum de votre visite je vous recommande d’y passer une demi-journée ou tout au moins plusieurs heures.

Dépaysant et relaxant à la fois, ce lieu vous permet de vous plonger en immersion totale dans le quotidien du Château de Montpoupon. Préparez-vous à être captivé et à retrouver votre âme d’enfant, mais surtout à entamer un voyage dans le temps grâce à la musique et aux voix-off. Ces artifices redonnent un souffle de vie des plus dépaysant à ce lieu et cela dès votre entrée dans la cour. Vous serez accueilli par de la musique classique qui vous transportera à l’époque de la renaissance. Loin d’un musée austère par le truchement de ce dispositif le Château de Montpoupon semble plein de vie.

La bande-son et la disposition des lieux donnent l’impression d’instant pris sur le vif voire que les scènes se déroulent devant nos yeux cela via un petit effort d’imagination. On a parfois la sensation que les habitants vont bientôt revenir dans la pièce. Une fois au cœur du château en lui-même vous serez accueilli par le dialogue d’une fille avec son père (le maître de séant). Il lui explique tout ce qu’il y a à découvrir, les milles-et-une- merveilles que recèle ce lieu d’exception. On se laisse porter comme tout au long de la visite du Château de Montpoupon par cette histoire qui nous est comptée et qui semble prendre vie devant nous. On visualise facilement les scènes décrites.

Laissez-vous séduire par les merveilles contenues dans les différentes pièces en débutant votre visite du Château de Montpoupon par Le Salon d’Amboise dont le nom comme vous le découvrirez n’a rien d’innocent. Vous pourrez apercevoir les lettres A et M entrelacées sur le manteau de la cheminée et sur les poutres ouvragées des plus fleuries, tout deux rappellent que le château était une seigneurie d’Amboise.

Ce magnifique salon où les époques se mélangent sans s’entrechoquer, mais au contraire pour encore plus charmer notre regard. Vous pourrez y découvrir entre autres curiosités et merveilles des meubles d’époque associées à: un rafraîchisseur de bouteille, un phonographe, des tapisseries de Beauvais vous retrouverez ces dernières dans d’autres pièces. Sur une table au premier plan vous pourrez apercevoir de multiples photos de famille des propriétaires Les La Motte Saint-Pierre où leurs passions pour les chevaux et la vénerie transparaissent. En adepte du Tea Time qui se respecte mon regard à tout de suite été attiré par le splendide service à thé qui trône au centre de la pièce entouré de fauteuil. L’agencement est idéal pour recevoir et semble prêt à l’emploi.

Vous pénétrez ensuite dans la Salle à manger, tendez l’oreille vous aurez presque l’impression d’entendre les convives. Prêtez attention au dialogue du père et de sa fille et décryptez les mystères de cette pièce. Les poutres de la Salle à manger sont toujours subtilement ouvragées. Elles reposent sur l’alliance de gris et de noir, appelées «Poutres de deuil» . Elles illustrent la souffrance de la reine Louise de Lorraine veuve de Henri III qui résidaient alors à Chenonceau.

La table y est dressée prête à accueillir les invités. Jusqu’au 11 novembre 2019, le Château de Montpoupon laisse libre cours via l’exposition L’Art de la table : Au Bain Marie. Dans cette maison parisienne chaque pièce est unique et composée de faïence ou de porcelaines peintes à la main. Au Bain Marie fait de chaque table une œuvre d’art, comme vous pourrez le constater dans la Salle à manger du Château de Montpoupon. Cette marque y expose ses collections Jardins potagers et animaux à travers des ensembles bucoliques agrémentés d’animaux et de légumes en relief.

La table est bien décorée, fleurie à souhait, bien mise en valeur dans la Salle à Manger au décor épuré. On retrouve aussi un lien avec une des passions de la famille des La Motte Saint Pierre: la vénerie avec les bois présents de part et d’autres de la table. Pour vous mettre en appétit vous pourrez regarder un exemple de menu calligraphié.

Nous plongeons plus en avant dans le temps au sein du Château de Montpoupon et de son histoire. A la fin du Moyen-Age, Antoine de Prie et sa femme Madeleine d’Amboise s’éprennent de ce château, pendant 300 ans Montpoupon va prendre peu à peu l’empreinte d’une famille proche de la Cour. Comme tout bon château de la Loire qui se respecte Montpoupon dispose d’une chambre pour le roi. Pièce la fois lumineuse et confortable.

On pénètre ensuite dans la chambre du maître des lieux, nous sommes de nouveau accueillit par la voix de sa fille avec en fond sonore les ronflements de son père. C’est une pièce somptueuse tapissée de vert décoré avec goût. Vous apercevrez posé sur une valise un chapeau d’homme avec à ses côtés un parapluie et une canne. Il semble être à peine revenu de voyage, ce qui nous est confirmé en voix-off par sa fille. Le plus remarquable dans cette chambre du Château de Montpoupon est la splendide cheminée, son manteau est orné de sculptures de femmes. Comme le dit si bien la jeune fille «je te laisse avec tes femmes».

Deux pièces y sont attenantes dont une salle d’eau datant des années 20 contenant tout le nécessaire et surtout bénéficiant du confort moderne, car disposant de l’eau courante.

Dispersés dans le Château de Montpoupon vous trouverez des références à la chasse une des passions de la famille La Motte Saint-Pierre. Vous pourrez ainsi découvrir dans les escaliers et aux paliers: des bois de cerfs, trophées de chasse (têtes empaillées de cerf, de sanglier…) photos, sabots,….

La Chambre de Prie vous réveillera un détail, une anecdote croustillante parfaite pour les adeptes des histoires de Pierre Bellemare entre fait-divers et récit historique. Cette pièce est appelée ainsi car la femme de Prie accusée d’infidélité par son mari y a été enfermée 15 longues années  avec pour seule compagnie un portrait de François 1er et de son épouse. On entend en voix-off la malheureuse nous raconter ses tourments, son désespoir. On peut voir sur la cheminée une inscription qui donne corps à la punition «la vertu triomphe en souffrant».

Pour rester dans le même thème, le Château de Montpoupon propose une fois par mois d’avril à septembre de 18h à 20h un Cluedo géant où vous serez invité à mener l’enquête afin de découvrir les circonstances de la mort d’un invité.

Le Château de Montpoupon est avant tout une histoire de famille en témoignes entres autres: les photos, les arbres généalogiques et bien sûr la bande son que nous retrouvons tout au long. Poursuivez votre visite par le 2éme étage, vous y découvrirez les appartements privés de la famille La Motte Saint-Pierre ouvert au public depuis peu: 2016.

Dans un premier temps vous pénétrerez dans l’intimité d’un militaire avec La Chambre de Monsieur, une autre passion de cette famille est mise à l’honneur ici avec la casaque de jockey aux couleurs de Montpoupon: jaune et bleu. Cette pièce à dominante beige- vert contient son lot d’objets militaires (képi, casque,…) associés à des objets du quotidien dont un phonographe en autres choses.

Toujours accueilli par une voix off qui plante le décor. On a encore l’impression comme cela est souvent le cas au Château de Montpoupon d’un instant pris sur le vif et que l’occupant des lieux va bientôt regagner sa chambre. Sensation qui est renforcée quand on voit le chapeau haut-de-forme posé négligemment sur une chaise avec à côté une canne. Ces accessoires associés à une montre à gousset posé avec soin sur un coffret incarnant à la perfection l’élégance et le raffinement.

Vous aurez ensuite le plaisir de voir la Chambre de Mademoiselle (Solange) le lieu est toujours mis en situation par une voix-off. Vous entamerez un voyage dans le temps avec ses souvenirs d’enfance datant des années 20 dont: un théâtre de guignol et ses marionnettes quelques exemplaires d’une collection de BD Bécassine dont certaines dates de 1923. C’est à mon avis une des chambres les plus lumineuses de Montpoupon avec sa dominance de jaune. Des plus spacieuse, elle ferait le bonheur de tous les enfants avec son lit à baldaquin et ses milles et unes merveilles.

Une des passions de la famille de La Motte Saint-Pierre s’y décline aussi avec ses figurines de chevaux présentes sur la bibliothèque, sa mini calèche avec comme passagers de petites peluches, un cheval à bascule ancien mais surtout exceptionnel dont le style rappelle celui des chevaux des manèges.

La Chambre de Madame semble regorger de trésor et d’un raffinement des plus exquis une voix off donne encore vie au lieu. On y retrouve encore beaucoup de portraits de famille. Nous avons à nouveau la sensation via la disposition des lieux et des objets qu’elle vient de quitter la chambre à l’instant: manteau rouge disposé avec soin sur une chaise, foulard sur le dossier d’un fauteuil, sur une table à côté de diverses boites à bijoux un bracelet solitaire semble avoir été posé depuis peu… Vous serez amené dans cette chambre à faire la connaissance d’une femme à la fois instruite et raffinée.

Après avoir pris le temps de bien explorer le Château de Montpoupon en lui-même, il ne vous reste plus qu’à découvrir le reste des merveilles contenues dans ce château d’exception et à en apprendre plus sur les propriétaires ainsi que sur leurs passions. La cuisine est accessible depuis l’extérieur. Elle a servi jusqu’en 1977 date de départ de la dernière cuisinière Marie-Louise à un âge des plus avancés. Vous ferez connaissance avec elle, toujours via la magie de la bande son, et de sa petite aide.

Laissez-vous transporter, on a presque l’impression de les voir évoluer devant nos yeux, toujours dans la même optique d’instant pris sur le vif propre au Château de Montpoupon. Sur une table sont disposés entre autres des fruits, des légumes et des poissons à côté d’un livre de recettes ouvert. Vous pourrez y apercevoir entre autre tout ce qu’il faut dans une cuisine bien équipé dont 150 éléments en cuivres d’époque qui recouvrent un pan du mur (casseroles,…) et son parfaitement conservés, tournebroche, balance….

J’y ai appris via les explications données par Marie-Louise et à ma plus grande surprise je dois dire que le moule ressemblant à un poulet présent sur la table servait à reconstituer le celui-ci une fois cuit et désossé avant de le servir. Ce lieu recèle milles et une curiosité que vous découvrirez dans ce lieu.

Vous serez captivé par votre visite du Château de Montpoupon qui vous laissera imaginer tout en vous contant l’histoire, l’époque et la vie quotidienne de ce lieu et de ses habitants avec des fenêtres ouvertes sur divers espaces. Dans une tour située juste à côté de l’entrée principale vous trouverez un lieu d’étude ou bibliothèque des mieux fournit au-dessus vous trouverez un lieu de recueillement: une chapelle.

Dirigez ensuite vos pas vers les dépendances du Château de Montpoupon qui renferment Le Musée du Veneur qui prend sa place sur une tradition familiale. Vous y plongerez en immersion totale dans l’univers du cheval et de la vénerie. Tout commence en douceur avec les stalles de l’écurie peintes aux couleurs de la casaque de La Motte Saint-Pierre à savoir bleu et jaune. Les noms de leurs précédents occupants y sont toujours inscrits.

Tout au long de vos déambulations dans cet espace à l’hommage de la passion de la chasse et du cheval. Vous pourrez découvrir une vaste collection de selles et de voitures à chevaux toutes utilisées au château, deux exemples de sellerie avec tout le nécessaire pour le nettoyage, l’entretien du cuir. Dont la sellerie Duprey comportant un atelier et une boutique reconstitués dans laquelle vous pourrez observer les différentes étapes de la création d’une selle.

Vous poursuivrez ensuite votre visite du Château de Montpoupon par le Logis du Veneur qui illustre parfaitement le logis d’un chasseur à courre du début du XXe siècle. Cela grâce à différents médisa et espaces, qui souvent par le truchement de la bande son comme on a souvent pu le constater ici, semblent prendre vie devant nos yeux.

Vous y trouverez entre autres: des souvenirs de famille, un cabinet de curiosité détaillant étape par étape le processus de naturalisation des animaux. Attention le Château de Montpoupon recèle milles et une merveille, il vous faudra être attentif. Vous pourrez ainsi apercevoir sous vitrine au sol des empreintes de cerf, en vous dirigeant vers la Salle des chiens vous suivrez au sol leurs empreintes qui vous indiquent le chemin à suivre.  Soyez attentif et curieux afin de discerner en hauteur sous la soupente une barque.

Cette exposition des plus détaillée et des plus riches proposée par le Château de Montpoupon illustre parfaitement la passion de la chasse et du cheval propre à la famille Motte Saint-Pierre à travers: photos, gravures, illustrations diverses, différents cors de chasse une section leur est même consacré.

La salle du Loup vaut largement le détour. Vous y trouverez quelques spécimens empaillés dans différentes positions, des gravures, des tableaux, un extrait de Tex Avery avec le célèbre loup, un piège à loup, un panier de pique-nique avec une serviette rouge associé à un exemplaire du Petit Chaperon rouge. N’oubliez pas de faire un détour par le pigeonnier qui recèle des dessins caricatures sur le thème des chevaux, de l’équitation.

Divertissant, passionnant amusant le Château de Montpoupon propose tout au long de vos déambulations des jeux et des énigmes pour les enfants qui sauront les captiver. La visite de ce lieu est à la fois ludique, pratique, mais surtout captivante et s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands.

Ce Château de la Loire a été une magnifique surprise pour moi, c’est son nom qui m’avait à la fois amusé et intrigué qui m’a décidé à aller le visiter. J’ai tout de suite été charmée par les lieux, leur histoire et la façon innovante et captivante de raconter l’histoire de ce château qui prend vie devant nos yeux. Mon seul regret est de ne pas avoir pu faire la promenade forestière du château n’étant pas venue à la bonne saison ce qui motivera mon retour au Château de Montpoupon cet été.

 

Laissez agir la magie et laissez-vous porter par l’histoire des lieux en pénétrant au cœur du quotidien du Château de Montpoupon

 

 

Château de Montpoupon, 37460 Céré-La-Ronde (Indre-et-Loire)

Pour plus d’informations : https://www.montpoupon.com/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2019/03/10/entamez-un-voyage-a-travers-l%e2%80%99espace-et-le-temps-en-plongeant-en-immersion-totale-dans-la-vie-de-chateau-grace-au-chateau-de-montpoupon/trackback/