Suivez pour votre plus grand plaisir Holmes et Watson dans une enquête des plus terrifiantes digne de Lovecraft avec les Dossiers Cthulhu: Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic

Après 15 longues années de dur labeur à combattre les ténèbres et les entités surnaturelles qui les ont laissés brisées, leur coûtant: pour Holmes sa santé et pour Watson la vie de son épouse, morte dans d’atroces circonstances.Les deux détectives remettent ça et accourent sans hésiter lorsqu’on les appelle à Bedlam, un asile, pour y rencontrer un étrange patient qui parle le r’lyenhen la langue des Grands Anciens. Cet homme est amnésique et atrocement mutilé.

Holmes et Watson découvriront qu’il s’agit d’un scientifique ayant étudié à l’université de Miskatonic. Il est un des deux seuls survivants d’une expédition maudite visant à attraper un Soggoth,: une créature quasi-mythique.

Ils devront résoudre les mystères entourant cet homme et mener l’enquête quand ce dernier se fera kidnapper par un être de cauchemar. C’est seulement en découvrant ce qu’il s’est passé durant cette expédition qu’Holmes et Watson pourront mettre à jour l’effroyable vérité qui se cache derrière les monstruosités de Miskatonic.

 

Palpitant. Epique. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce deuxième tome des Dossiers de Cthulhu de Josheph Lovegrove aux Editions Bragelonne. Cet auteur est un adepte des œuvres de Sir Arthur Conan Doyle et de celles d’H.P Lovecraft. James Lovegrove dans Sherlock Holmes et les Monstruosités de Miskatonic associe deux grands mythes littéraires celui du célèbre détective et Cthulhu dans un texte époustouflant mêlant pour notre plus grand plaisir Science-fiction, enquête policière et horreur en un savoureux hommage.

Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic est présenté comme étant un héritage d’un lointain parent Henry Pothero Lovecraft qui appartient à une branche différente de la famille d’Howard Philips Lovecraft. Le prologue de ce deuxième tome des Dossiers Cthulhu est des plus intéressants, c’est pour ma part une des rares fois où je lis ce passage incontournable en entier. Captivant. Il m’a donné envie de poursuivre ma lecture et de dévorer d’une traite ce livre.

Avant d’entrée plus profondément au cœur de cet univers déstabilisant peuplé de créatures étranges et d’êtres de cauchemar. Attardez-vous un instant pour admirer le livre en lui-même, véritable œuvre d’art. Ce deuxième tome des Dossiers Cthulhu proposé par Bragelonne dans leur collection Steampunk, à tout du livre collector, du livre de collection avec sa couverture illustrée à merveille qui semble en adéquation avec ce genre, sa tranche dorée et ses enluminures.

Le roman Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic fait partie d’une trilogie intitulée les Dossiers Cthulhu disponible aux éditions Bragelonne. James Lovegrove y rend hommage à deux maîtres de la littérature anglaise Sir Arthur Conan Doyle et H.P Lovecraft ce dernier est l’un de mes auteurs préféré.

L’auteur se réapproprie pour notre plus grand plaisir avec ce tome deux des Dossiers Cthulhu deux grands classiques de la littérature. James Lovegrove instaure un nouveau mythe, une nouvelle enquête palpitante où il nous entraîne dans un univers étrange peuplé de créatures terrifiantes.

James Lovegrove nous propose un récit composé de courts chapitres à l’intrigue des plus palpitantes une fois commencé on a envie de le lire d’une traite. L’auteur présente ce deuxième tome des Dossiers Cthulhu comme un récit véridique, un témoignage dont il aurait hérité.

Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic comporte une préface rédigée par Watson. Nous y apprenons que 15 ans plutôt, Sherlock Holmes et Watson ont découvert un monde inconnu et que depuis lors ils passent leur temps à combattre les ténèbres ainsi que les différentes formes de manifestations des Grands Anciens et des Dieux extérieurs. C’est cette histoire que racontent les trois livres de la collection les Dossiers Cthulhu. Peu à peu Holmes et Watson ont commencé à croire au surnaturelle et ont pris conscience que de très vieilles entités aux pouvoirs incommensurables et aux attentions hostiles rodent en marge de notre monde.

Watson explique ainsi que les œuvres connues à ce jour relatant les enquêtes de Sherlock Holmes ont été remaniées pour les rendre plus crédibles plus vendeuses tout en conservant une touche autobiographique. Watson les a transformés en apportant des censures tout en laissant quelques indices pour nous laisser sur notre faim. Le récit de Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic est rédigé en total contrepied des œuvres officielles du célèbre détective dans un «approche alternative (…) une approche qui aura l’avantage d’être d’une véracité inattaquable».

Watson introduit ensuite l’enquête en elle-même, ils y ont porté leur attention suite à une piste donnée par l’inspecteur Gregson. Celle-ci devait les mener une fois de plus dans un «monde sinistre et effrayant…». Puis, on rentre direct, pour notre plus grand bonheur, dans le vif du sujet, au plein cœur de l’action: Holmes et Watson sont poursuivis par des créatures de cauchemar.

Tout le brio de James Lovegrove se retrouve dans cette intrigue bien menée qui mêle deux univers que l’on n’aurait pas forcément pensé à associer tant ils semblaient différents: celui du mythe de Cthulhu et de Holmes. Dans Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic ils cohabitent à merveille et servent l’histoire.

James Lovegrove dans ce tome 2 des Dossiers Cthulhu va étayer son intrigue d’éléments propres aux deux univers pour créer un effet de vraisemblance. En ce qui concerne Sherlock Holmes, les deux associés habitent toujours leur célèbre adresse 221 B Baker Street, nous retrouvons Gregson et nous découvrons qu’il se charge des enquêtes surnaturelles tandis que le cher Lestrate s’occupe des affaires plus terre-à-terre, Mary la femme de Watson est juste évoquée, elle a été tuée par des êtres des ténèbres. Vous pourrez aussi observer des références relatives aux enquêtes précédentes mais qui sont ici détournées. Le Chien des Baskerville ce «chien fantôme en maraude» se révèle être un être surnaturel des plus inquiétant qui leur a échappé.

Mycroft le frère de Sherlock est aussi présent et appartient toujours au Club Diogène. Lieu où il est interdit de parler sauf dans la salle des invités, au cœur de ce lieu se trouve un cercle des plus fermés Le Club Dagon. Nous retrouvons ici un lien des plus évident avec Lovecraft, Dagon fait partie de son œuvre la plus célèbre Cthulhu. Ce dernier Club a été créé pour contrecarrer les maléfices des Dieux comme le dit si bien Mycroft «l’objectif est de créer un rempart entre les citoyens ordinaires et les forces qui menacent le monde de façon que les premiers continus à ignorer l’existence des seconds».

Dans Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic, les territoires qu’Holmes et Watson explorent reposent sur des bases établies par Lovecraft maître légendaire de la littérature de l’étranges. Ce dernier correspond ici avec d’autres auteurs afin d’établir la nature et les légendes de Cthulhu. Nous rencontrons outre Dagon tout le bestiaire et la faune étrange présentent dans les textes de Lovecraft dont: les Grands anciens, les Dieux extérieurs, Soggoth et autres êtres étranges que l’auteur n’aurait pas reniés.

Vous retrouverez dans ce tome 2 des Dossiers Cthulhu ce qui fait le charme du héros de Sir Arthur Conan Doyle les déductions des plus poussés de ce cher détective rencontre l’occulte, des expériences contre nature, des êtres de cauchemar, des invocations, le nécronomicon… dans une enquête aux confins de l’horreur et de la folie qui pourrait bien se révéler être leur dernière.

 

Prenez votre courage à deux mains et préparez-vous à affronter des êtres de cauchemar en enquêtant au côté de Holmes et Watson dans les Dossiers Cthulhu: Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic

 

Les Dossiers Cthulhu Tome 2: Sherlock Holmes et les monstruosités de Miskatonic, de James Lovegrove. Edition Bragelonne, Collection Steampunk

 

Prix: 25 €

 

Pour plus d’info : www.bragelonne.fr


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2019/03/23/suivez-pour-votre-plus-grand-plaisir-holmes-et-watson-dans-une-enquete-des-plus-terrifiantes-digne-de-lovecraft-avec-les-dossiers-cthulhu-sherlock-holmes-et-les-monstruosites-de-miskatonic/trackback/