Cédez à votre passion pour l’art contemporain en bénéficiant d’un cadre d’exception grâce au Château de Montsoreau

Montsoreau est composé du mot Mont qui fait allusion au coteau qui domine le confluant de la Vienne et de la Loire. Ce lieu dispose d’un statut unique, créé en 1450, le Château de Montsoreau est le tout premier Château de la Loire. Il a été construit 60 ans plutôt que les autres.

Le Château de Montsoreau est le premier bâtiment de France de type Renaissance. Jean 2 a tiré son inspiration d’un de ses voyages en Italie où il a pu découvrir la Renaissance. Montsoreau est aussi le seul Château de la Loire construit dans le lit de la Loire. Il possède une architecture de plaisance.

En 2016 Philippe Méaille fonde le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain et ouvre ses portes au public. Ce lieu d’exception sert d’écrin contenant le plus important fond mondial d’œuvres du mouvement artistique Art & Language. Collectif pionnier de l’Art Conceptuel qui a profondément marqué l’Histoire de l’art.

Le nombre des œuvres possédées par le Château de Montsoreau est tellement conséquent qu’elles ne peuvent être exposées en même temps. Il y a donc souvent un renouvellement des œuvres présentes.

Dès le début l’exposition est introduite avant même l’entrée dans le Château de Montsoreau, sur un pan du mur plus particulièrement une section blanche donnant presque l’idée d’une toile. Vous y trouverez à votre plus grand étonnement et amusement une œuvre des plus modernes des sachets de pilules sous pochettes transparentes avec des étiquettes des plus amusantes ou étonnantes dont «Accept that you’re absolutely alone», «Don’t have ugly child», «Accept le fact that you’re aging»….

Avant de pénétrer dans le vif du sujet, marquez dans un premier temps une courte pause dans la cours afin de vous émerveiller devant l’architecture de style Renaissance de ce lieu.

Le Château de Montsoreau a toujours eu un lien des plus tangibles avec le milieu de l’art et cela bien avant de devenir un Musée d’art contemporain. Comme vous pourrez le constater dans une des salles du château, depuis le XVe siècle de par son esthétique romantique, il est devenu une icône pour les artistes tels que: Rabelais qui y situe son Gargantua, Flaubert, Rodin. Alexandre Dumas s’en est inspiré pour sa Dame de Monsoreau.

Ce livre raconte l’histoire d’amour entre Louis Clermont seigneur du Bussy d’Amboise et de Diane de Meridor épouse du Comte de Monsoreau. Cet ouvrage a été adapté sous de multiples formes : opéra, tableau, pièce de théâtre, cinéma… La Dame de Monsoreau a été le sujet d’un des tous premiers films muets datant de 1909 dont vous pourrez voir un extrait. Vous trouverez aussi sous vitrines des exemplaires de certains ouvrages qui ont pour source d’inspiration: Le Château de Montsoreau.

Attendez-vous à être surpris en pénétrant dans ce Château de la Loire qui diffère totalement de ses condisciples. Il sert de support aux œuvres du collectif Art & Language qui se sont réappropriés l’espace. Ici pas de meuble d’époque, de tableau, de tapisserie le décor est épuré avec une forte dominance de blanc et met en valeur les œuvres, les performances.

Le Château de Montsoreau en tant musée d’art contemporain expose les différentes formes que l’art peut revêtir au sein d’Art & Language: affiches, disques, vidéo, textes imprimés, tableaux… Ce mouvement place le langage au cœur du processus créatif.

Art & Language accorde une place importante à la discussion, à la conversation à travers des œuvres naissant d’échanges entre les artistes. Cela est parfaitement illustré dans la section consacrée à la collaboration entre Art & Language et le Jackson Pollock Bar. Il s’agit d’un groupe de théâtre contemporain qui met en scène les textes de ce mouvement à travers des performances appelées: Installations théoriques. Comme vous pourrez le constater à travers l’extrait projeté, les acteurs jouent en playback.

Le Château de Montsoreau possède une splendide terrasse de laquelle vous disposerez d’une magnifique vue panoramique sur les alentours et la Loire. Ces terrasses sont les vestiges de l’ancien chemin de ronde.

Les fenêtres de ce château sont tout autant sublimes avec leur coupe style vitrail. Une pièce est dédiée à la chronologie du château qui prend forme autour de vous sur les murs. A ne surtout pas manquer, le plafond de cette salle avec ses voûtes est en lui-même une œuvre d’art. Vous pourrez aussi observer d’autres merveilles dont des cheminées et leurs frises présentes sur leurs manteaux.

Vous aurez aussi la chance de pouvoir voir ce lieu sous toutes ses coutures via une maquette détaillée du Château de Montsoreau et de ses alentours. Par contre, vous ne verrez peu voire pas de meubles, ni l’incontournable chambre du roi bien au contraire

Le Château de Montsoreau sert de toile blanche aux œuvres d’Art & Language. Ces dernières donnent une place importante au texte, à la calligraphie dans un ensemble à la fois étonnant, captivant et magnifique. Le contenu m’a fait penser au cours de Texte et Image que j’avais suivie à la fac en Lettres et arts.

Art & Language au travers de ses œuvres semble inviter le spectateur à la réflexion, à laisser libre court à leur imagination à travers différents médias (extraits de vidéo, mini labyrinthe, jeux de miroir,…).

Dans une salle vous pourrez apercevoir sur les murs les paroles d’une chanson réalisée selon un principe proche du cadavre exquis vous pourrez de même les entendre chantées. Des pochettes du groupe Red Crayola avec lequel Art & Language a collaboré y sont aussi exposées. Au centre de cette pièce trône un énorme canapé des plus confortables, vous entrouvrez d’autres en poursuivant vos déambulations au Château de Montsoreau. Ces canapés vous permettent de prendre vos aises pour profiter au mieux de l’installation et vous laisser aller à la réflexion.

L’art s’exprime sous plusieurs formes au Château de Montsoreau dont certaines des plus étonnantes dans une salle vous verrez au sol une corde tendue selon la forme d’un triangle. Mais il ne faut pas oublier les splendeurs du château en lui-même, votre regard sera séduit par la beauté de ce lieu dont entre autres par ses soupentes et leur splendides charpentes en bois qui habillent l’espace.

Le modernisme de la boutique avec ses baies vitrées (grandes vitrines) s’accorde à merveille avec le style renaissance du Château de Montsoreau.

Découvrez pour votre plus grand plaisir un musée d’art contemporain hors du commun au cœur des châteaux de la Loire grâce au Château de Montsoreau

 

Château de Montsoreau, Passage du Marquis de, Passage de Geoffre, 49730 Montsoreau

 

Pour plus d’informations : http://www.chateau-montsoreau.com/wordpress/fr/accueil/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2019/03/31/cedez-a-votre-passion-pour-l%e2%80%99art-contemporain-en-beneficiant-d%e2%80%99un-cadre-d%e2%80%99exception-grace-au-chateau-de-montsoreau/trackback/