Larguez les amarres et laissez-vous porter par les récits captivants d’Océans Contes terribles et merveilleux

Envoûtant. Merveilleux. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cette petite merveille proposée par les Editions Atlantica. Ce livre possède de merveilleuses illustrations en noir et blanc qui donnent corps au texte. Océans Contes terribles et merveilleux est composé d’une soixantaine de légendes, d’histoires et de mythes issus de toutes les époques. Vous serez amené à voyager pour votre plus grand plaisir dans le monde entier grâce à ces récits.

Cette petite merveille proposée par les Editions Atlantica comporte trois sections consacrées aux: Contes des Origines, Contes des tempêtes et des dangers pour finir pour se remettre de ses émotions avec des Contes réconfortants. Il y en aura pour tous les goûts. Vous ne pourrez pas résister à l’appel de l’océan ni au chant des sirènes et succomberez aux charmes de ces textes véritables invitations au voyage, à la rêverie. Vous vous laisserez aller au gré de l’eau, au fil de votre lecture, vous serez tenté de lire d’une traite Océans Contes terribles et merveilleux.

Dans Océans Contes terribles et merveilleux vous trouverez rassemblés par les bons soins d’Herve Magnificat: des contes folkloriques, des traditions orales, des textes de grands auteurs répartis entre trois thèmes principaux. Vous pourrez ainsi trouver dans la partie consacrée aux Contes des Origines entre autres: le premier texte sous forme de légende relatif à la création du monde provenant de Bornéo, une légende babylonienne sur le Déluge.

Océans Contes terribles et merveilleux saura pour votre plus grand plaisir vous dépayser, vous séduire par ses récits provenant du monde entier dont des chants des Iles Samoa, des mythes du Japon…. J’ai pour ma part été séduite par la poésie de certains de ces textes dont un issu de la tradition orale plus exactement un conte chinois expliquant «pourquoi l’eau est salée».

J’ai tout de suite été captivée par les textes composant Océans Contes terribles et merveilleux. Passionnée par les contes, les récits fantastiques et terrifiants, la diversité de ces textes m’a tout de suite séduite. Mon intérêt a été attiré par la section Océan Terrible qui se consacre aux Contes des tempêtes  et dangers même si les autres ne m’ont pas laissé de glace. Outre des textes de Rudyard Kipling, Maupassant, j’ai eu la grande surprise et le bonheur de retrouver deux de mes auteurs préférés.

Tous deux maîtres de l’étrange et de l’horreur trouvent bien évidemment leur place dans Océans Contes terribles et merveilleux, ainsi un texte d’Edgar Allan Poe côtoie l’univers angoissant d’HP Lovecraft créateur de Cthulhu être mythique des plus terrifiants à mi-chemin entre un monstre et un dieu aux allures de pieuvre géante digne héritier du Kraken. Ce dernier est évoqué dans cet ouvrage dont à travers un poème Le Kraken d’Albert Tennyson proche parent la pieuvre de Cilliatt et la pieuvre extrait des Travailleurs de la mer de Victor Hugo. Une référence y est même faite au Kraken.

Grâce à Océans Contes terribles et merveilleux des Editions Atlantica j’ai pu découvrir l’auteur culte de La Guerre des Mondes HG Wells sous un autre jour via avec le récit Les Pirates de la mer et ses effroyables poulpes géants. Ces êtres effrayants côtoient dans ce livre d’autres créatures cauchemardesques, monstres marins dont entre autres des serpents marins. Lafcadio Hearn spécialiste des récits de fantôme plus spécifiquement japonais dont j’avais pu lire le livre Fantôme du Japon apparaît ici à travers Mi Canotie. Auteur incontournable de récits angoissants ou de fantôme, il ne pouvait qu’avoir sa place dans la section Océan Terrible avec ses créatures effrayantes et ses spectres.

Opposé à ses contes terribles vous trouverez aussi des récits merveilleux qui vous entraînent dans leurs sillages vers d’autres rives, d’autre univers, dans des aventures palpitantes auxquelles via le truchement de l’imagination vous aurez l’impression de prendre part.

La dernière section plus féérique tend plus vers le merveilleux, vers les récits d’aventures. On y retrouve entre autres le premier voyage de Sinbad extrait des Milles et une nuit, le conte La Petite Sirène d’Andersen autres récit présent se rapportant aux sirènes l’Odyssée d’Homère associés à La Grotte des Huitres de Georges Sand, Il était un petit navire d’Alphonse Daudet, Le Voyage en pirogue de Robert Louis Stevenson à qui l’on doit entre autres L’île aux trésors assez proche du thème.

La richesse des œuvres recueillies dans Océans Contes terribles et merveilleux tient à leur diversité. Ces récits courts sont faciles à lire et magnifiquement illustrés par des dessins qui donnent vie à certains passages du texte pour notre plus grand bonheur.

 

Détendez-vous et laissez-vous porter par les récits envoutants d’Océans Contes terribles et merveilleux

 

Océans Contes terribles et merveilleux, Textes rassemblés par Herve Magnificat, Edition Atlantica.

Prix : 22.90 €

Pour plus d’information: http://www.atlantica.fr/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2019/04/22/larguez-les-amarres-et-laissez-vous-porter-par-les-recits-captivants-d%e2%80%99oceans-contes-terribles-et-merveilleux/trackback/