Préparez-vous à être subjugué par la beauté en reconstruction du château de Selles sur Cher

Ce Château de la Loire est encore en rénovation, toutes les ailes ne sont pas encore accessibles au public. Le Château de Selles sur Cher a été longtemps laissé à l’abandon et est à ce jour partiellement ouvert aux publics. Il vous faudra un peu de patience pour voir ce château retrouver toute sa splendeur, vous serez charmé par sa beauté en reconstruction, en mouvement.

Laissez-vous séduire par cet avant-goût en attendant de pouvoir en admirer plus. Vous aurez le choix entre la visite classique et une en 3D. Cette dernière vous permettra de découvrir ce lieu dans toute sa splendeur et de plonger en immersion totale dans ce lieu d’exception.

Vous pénétrez dans un premier temps dans une vaste cours parsemée d’espaces vert et de statues. Lieu parfait pour profiter d’une vue d’ensemble sur le Château de Selles sur Cher ainsi que sur la ville, pour prendre des forces avant de commencer la visite ou pour se relaxer.

Vous apercevrez sur votre gauche un enclos fermé hébergeant les animaux de la fermette du château. Vous aurez la possibilité de visiter ce dernier et d’aller à la rencontre de leurs petits pensionnaires en vous promenant librement au milieu d’eux entre autres des brebis noires, des poules, des chèvres…. Les enfants ont la possibilité de les nourrir en achetant du grain à l’accueil pour 1 €.

L’une des forces du Château de Selles sur Cher est de savoir se diversifier tout en s’adaptant à son époque, cela afin de pouvoir rendre toute sa splendeur à ce lieu magnifique qui recèle milles et une merveille.

Vous serez ensuite invité à pénétrer au sein de ce Château de la Loire une fois les douves passées via l’ancien pont-levis. Vous vous trouverez au sein de la Cours d’Honneur, vous aurez un rapide avant-goût du parc de 2ha intra-muros du Château de Selles sur Cher et pourrez observer sur votre droite le Pavillon Béthune.

Avant de vous rendre dans la Cours d’Honneur attardez-vous un instant pour admirer une curiosité: une étrange horloge qui ne comporte ni cadran ni aiguille appelée Carillon à timbres. Il doit son nom aux quatre timbres qui indiquent le passage du temps: le gros sonne les heures, le moyen les demi-heures et le petit les quarts d’heures. Ce petit bijou restauré de main de maître date de 1934.

Portez maintenant votre regard sur votre droite vers le Pavillon Béthune nommé ainsi en l’honneur de son propriétaire Philippe de Béthune. Ce dernier après une carrière d’ambassadeur auprès des rois Henry IV et Louis XIII, cherche un domaine où passer sa retraite.

Le Pavillon Béthune est le bâtiment principal du Château de Selles sur Cher, c’est là où se trouvent les pièces de vie et c’est par lui que commence la visite. Dans une des pièces du rez-de-chaussée, vous serez invité à essayer la visite en 3 D pour ceux qui ont choisi cette option afin de profiter pleinement de la splendeur de cette vaste pièce. Cet espace est peu meublé on y trouve entre autres un imposant portrait en pieds quelques trophées de chasse, tout en étant des plus élégants de par l’emploi de pierre blanches associées à des briques.

Vous serez ensuite amené à traverser la salle à manger des plus lumineuses aux douces notes proches d’un jaune bouton d’or. La table y est dressée et semble attendre les convives à nouveau un portrait en pieds des plus majestueux trône dans cette salle.

Soyez des plus attentifs le Château de Selles sur Cher contient milles et une merveille qu’il serait dommage de rater dont le summum de l’élégance pour moi des cheminées en marbre surplombé d’un miroir à l’encadrement délicatement doré. Plus discret mais tout aussi splendide une peinture sur porte aux teintes majoritairement verte représente un petit angelot entouré par la nature entre romantisme et image pastorale.

Le Château de Selles sur Cher renferme deux trésors insoupçonnés deux toiles de Caravage au style facilement identifiable reposant sur le Clair-obscur. Il s’agit de deux copies intitulées : La Cène Emmaüs et L’Incrédulité de Saint-Thomas.

Au cours de vos déambulations vous serez amené à traverser de multiples pièces dont une cuisine des plus lumineuses et des plus complètes semblant prête à servir, des appartements contenant un cabinet de travail. Un plan du Château de Selles sur Cher ou plus exactement de son parc y est déployé donnant l’impression que l’occupant de cette pièce vient juste de quitter les lieux.

Dans le cabinet de travail vous pourrez apercevoir une allégorie guerrière représentée sur le manteau de la cheminée. Vous y trouverez entre autres un échiquier, une bibliothèque, un registre demeuré ouvert sur le bureau donnant l’idée d’instant pris sur le vif. Le maître de maison n’est peut-être pas loin.

L’autre chambre analogue à la première dispose aussi dans son cabinet de travail d’une cheminée mais cette fois-ci il s’agit d’une allégorie de paix avec des cornes d’abondance. Il s’agit sans doute ici de la chambre de Philippe de Béthune qui retrouve l’utilité que l’on entendait pour ce genre de pièce à savoir une pièce à usages multiples à la fois: cabinet de travail, cabinet de toilette, salle à manger, salon et bien sûr chambre à coucher.

Les peintures semblent tenir une place importante dans ce château vous en trouverez beaucoup, certains des plus impressionnants prennent presque un pan du mur certains sont des portraits parfois en pieds.

Laissez-vous envoûter par les splendeurs présentes dans le Pavillon Béthune du Château de Selles sur Cher. En pénétrant dans ce lieu, vous aurez l’impression un court instant que le temps c’est arrêté.

Avant de poursuivre votre visite prenez le temps d’admirer le parc du château situé au cœur de ses remparts. Vous pourrez y observer un arbre des plus majestueux, plus exactement un cèdre du Liban probablement planté dans la deuxième moitié du XVIIé siècle. Il est intéressant de noter qu’il a été déclaré «Arbre remarquable de France» en 2015 par l’Association Arbres.

Aux beaux jours vous pourrez profiter de la fraîcheur de l’arcade de rosiers menant à la voûte des secrets, afin de profiter d’une vue sur le château. C’est le cadre parfait pour faire une photo des plus féérique et des plus romantiques.

Lors de notre visite du parc du Château de Selles sur Cher nous avons eu la chance de rencontrer l’homme ou l’un des hommes qui s’occupe des rénovations. Il nous a parlé avec passion de son travail et du château en lui-même, nous racontant une partie de son histoire et de ses anecdotes.

Dont une ravira les passionnées d’anecdotes historiques voire de faits divers via une sombre histoire de vengeance: tournez votre regard vers la Tour du Coq maintenant partiellement en ruine. Le propriétaire y aurait emmuré l’amant de sa femme, tour qu’il pouvait observer de sa fenêtre située au Pavillon Doré.

Cette partie du Château de Selles sur Cher à vue le jour au début du grand chantier de construction du château à la demande de Philippe de Béthune car «il fallait bien que le comte se logeât quelque part». Il en surveillait l’avancée de la fenêtre.

Pour décorer les murs de la demeure provisoire, Philippe de Béthune a fait appel à des peintres italiens ainsi qu’à l’Ecole de Fontainebleau. Le style du Pavillon Doré est des plus épuré, mais notre regard ne peut qu’être charmé par les magnifiques poutres de ces salles et leurs charpentes.

Cette section du Château de Selles sur Cher est plus interactive, même si vous y trouvez toujours des meubles d’époque, tout le nécessaire à la vie de tous les jours dans cette demeure provisoire : lit à baldaquin, cuisine, salon voire ce qui semble être la buanderie. Vous aurez aussi le plaisir d’y apercevoir de splendides armures.

Vous pourrez y découvrir disséminé des jeux pour les petits comme pour les grands, une section avec le nécessaire pour employer la réalité virtuelle dont deux casques afin de revoir ce lieu dans toute sa splendeur ou avoir l’impression de vivre l’histoire de l’intérieur.

Le Château de Selles sur Cher est des plus polyvalents et sait s’adapter à son époque. Vous aurez peut-être comme moi la surprise d’apercevoir des éléments anachroniques amusant pour ma part j’ai pu voir deux silhouettes de danseur disco, tout de strass vêtus. Un des possibles vestiges d’un des festivals prenant place dans ce lieu d’exception dont un costumé axés geek à ne surtout pas rater.

Le Château de Selles sur Cher est pleins de ressources et de surprise ne manquera pas de vous surprendre. Vous serez étonné d’y voir entre autres des ruches, trois colonies d’abeilles sont installées derrière le château médiéval. Vous pourrez vous procurer le fruit de leur travail dans la boutique, vous y trouverez aussi le cru du Château de Selles sur Cher issu de son mini vignoble. Vous participerez au financement de la rénovation de ce lieu tout en cédant à votre gourmandise naturelle. Vous aurez aussi la possibilité si vous le désirez de participer à la sauvegarde du Château de Selles sur Cher en rejoignant les équipes de bénévoles.

 

Laissez-vous séduire le temps d’une visite par la beauté en suspend du Château de Selles sur Cher

 

Château de Selles sur Cher

1 Le Château

41130 Selles-sur-Cher

Pour plus d’info : https://www.chateau-selles-sur-cher.com/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2019/05/07/preparez-vous-a-etre-subjugue-par-la-beaute-en-reconstruction-du-chateau-de-selles-sur-cher/trackback/