Décrypter pour votre plus grand plaisir l’univers du Trône de fer grâce à Game of Thrones décodé d’Ava Cahen et L’univers impitoyable de GOT de Nicolas Allard

Cette série cultissime vient de se clôturer avec une saison plus ou moins mitigée selon l’avis des téléspectateurs. Pour prolonger l’expérience ou tout au moins pour découvrir sous toutes leurs coutures la série et les romans, laissez-vous guider par deux ouvrages proposés par les Editions du Rocher et Armand Colin. Tous deux vous livreront tout ce que vous avez toujours désiré savoir sur la série culte.

Pour commencer en douceur votre plongée au cœur de l’imaginaire de GRR Martin et des showrunners de la série, laissez-vous séduire par Game of Thrones décodé d’Ava Cahen aux Editions du Rocher.

Loin d’être rébarbatif ou ennuyeux cet ouvrage tient ses promesses et nous livre pour notre plus grand plaisir GOT sous toutes ses coutures dans un livre des plus détaillés qui s’ouvre sur une fiche technique de la saga associée à un plan de Game of Thrones.

Cette série cultissime met en scène un monde imaginaire moyenâgeux où «pouvoir rime avec vertige et passion avec trahison». Les héros et héroïnes sont issus de grandes maisons ou leur ont fait allégeances.

Game of Thrones décodé d’Ava Cahen est facile à lire. Il se dévore plus qu’il ne se lit surtout pour les passionnés de cette saga qui comme moi sont restés sur leur faim et qui veulent tout connaître de cette série et de ces livres.

Cet ouvrage est richement documenté et des plus complets. Vous y trouverez entre autres: une présentation des plus précises des différents lieux présents dans GOT mis en parallèle avec les lieux réels de tournage par pays: Irlande du Nord, Malte, Croatie, Islande, Maroc, Espagne. Ce phénomène mondial a instauré un boom des circuits touristiques.

Game of Thrones décodé des Editions du Rocher contient aussi une présentation des 7 maisons principales comprenant entre autres leur blason, leur devise. Vous pourrez aussi trouver un axe généalogique (Targaryen, Barathéon) avec à part le prétendu bâtard John Snow.

Cet ouvrage des plus instructifs et ludiques comporte différentes parties pour décrypter la saga dont une section Si l’histoire m’était conté qui étudie saison par saison la série à travers des résumés accompagnés d’arrêts sur scènes ou séquences emblématiques.

Dans Game of Thrones, les croisades, les bagarres et les batailles sont le nerf de la série, cela sans grande surprise. Ce que vous ignorez peut-être c’est qu’elles s’inspirent souvent d’affrontements historiques dont celui qui a opposé l’armée romaine à l’armée de Carthage dirigé par Hannibal.

Bien que séduite par les deux premières parties de Game of Thrones décodé qui m’ont permis de voir d’un œil nouveau cette série. J’ai été conquise par la 3eme partie Les Clés qui nous livre les coulisses de GOT et nous font passer de l’autre côté du miroir.

Vous pourrez découvrir pour votre plus grand plaisir dans cet ouvrage des Editions du Rocher les anecdotes et les secrets de tournage dont 12 infos utiles pour briller en société et parfaire votre connaissance de la série avec Game of Thrones de A à Z. Vous y trouverez entre autres une présentation rapide des principaux acteurs.

Dans les Secrets de tournage, j’ai ainsi pu découvrir que de la gélatine mélangée à de la peinture avaient été employées afin de donner l’illusion d’or en fusion. Autres anecdotes intéressantes: les loups géants des enfants Starks ont été incarnés par 4 jeunes chiens de la race Inuit du Nord au début de la série avant d’être recréés par ordinateur.

Côté chiffres: le budget de la saison 8 était de 90 millions de dollar soit 15 millions par épisode. 3000 c’est le nombre de costumes recensés dans la Game of Thrones jusqu’à la saison 3 pour 4000 accessoires. Tous ont été spécialement confectionnés à la main.

La série GOT s’affranchit de la saga tout en conservant son ADN, la trame. Comme le dit si bien GRR Martin «La série télévisée c’est la série télévisée, les livres sont les livres, ce sont deux façons différentes de raconter une même histoire».

C’est pourquoi Game of Thrones décodé d’Ava Cahen s’intéresse autant aux «Bâtisseurs de l’histoire» que ce soit l’auteur ou les showrunners sans oublier les vrais magiciens de la série qui donne corps à l’histoire: FX, costumiers, brodeuses, coiffeurs, maquilleurs, spécialistes des armures….

Vous apprendrez aussi dans cet ouvrage aux Editions du Rocher que le choix du générique et de sa musique n’est pas innocent «Nous voulions que le générique d’ouverture soi enraciné dans le monde que propose la série» Angus Wall.

Poursuivez votre voyage au cœur de l’Univers impitoyable de Game of Thrones grâce à Nicolas Allard et aux Editions Armand Colin.

Le style de cet ouvrage au nom de plus prometteur est parfois un peu moins facile à lire que le précédent à la fois ludique et instructif, mais l’Univers impitoyable de Game of Thrones reste bien documenté et son contenu des plus détaillés repose sur une étude minutieuse des livres et de la série.

GOT relève du genre littéraire de la Fantasy comme le souligne GRR Martin, l’intrigue prend d’abord place à Winterfell confirmant ainsi que l’œuvre relève bien du genre de la Fantasy qui a souvent pour cadre un Moyen-âge merveilleux.

GRR Martin réinvente ce genre littéraire. Il a considéré pour sa part que le Moyen-âge était une époque sombre et violente. Là où l’auteur appose sa marque c’est que l’histoire accorde une place importante aux femmes qui ici ne sont pas juste spectatrices ou victimes, mais plutôt des femmes fortes.

On retrouve dans Game of Thrones d’autres genres littéraires dont le roman initiatique et le roman d’aventure. Le voyage et l’héroïsme sont des axes forts du récit.

Les personnages de la saga pour la plupart sont toujours en mouvement et cherchent à accomplir une ou plusieurs quêtes. L’aventure par définition suppose de quitter son espace quotidien pour se confronter au danger ou à l’inconnu. Seule Cersei reste statique. L’aventure en elle-même s’y avère être dangereuse, car elle conduit à la mort de plusieurs personnages.

L’Univers impitoyable de Game of Thrones se compose de courtes parties consacrées à un thème précis et comprenant toutes une conclusion. Ce livre tout comme le précédent se révéleront être des mines d’informations qui passionneront autant les fans que les néophytes.

Vous découvrirez sans grande surprise dans L’Univers impitoyable de Game of Thrones que le trône de fer matérialise le conflit. Sources d’envies, de combats, de trahison, il est le Saint Graal ou plutôt le Saint Graal impie qui occupe les esprits voire semble corrompre certains par sa possible possession.

Le passé récent à une importance capitale dans l’intrigue de la saga: il est à l’origine même de vives tensions présentes dans la série comme dans le roman. Les thèmes principaux ainsi que les points forts de la série et des livres sont abordés dans L’Univers impitoyable de Game of Thrones afin de décrypter le phénomène mondial. Le sexe, la violence, la souffrance, la maladie et la mort sont des thèmes récurrents dans la saga de GRR Martin.

Autres clés possibles: la multiplicité des espaces représentés dans GOT, les coups de théâtre permanent souvent synonymes de mort ou de rumeur pour leurs parts insufflent un second souffle à l’histoire et lui donnent son rythme haletant. Le lecteur tout comme le spectateur doit s’attendre à tout.

De même la saga se focalise sur plusieurs personnages, il est donc difficile de désigner un personnage principal. Ce qui n’empêche pas qu’on suit avec passion leurs évolutions.

GRR Martin tant dans les livres que dans la série sait captiver l’attention. Le succès de la saga vient en partie de la présence de créatures fantastiques dont des dragons qui sont liés à la magie. Dans cette catégorie on peut citer aussi les Marcheurs Blancs dont l’existence laisse septique certains illustrant parfaitement l’idée que «le mal représente un danger précisément, car il n’est pas perçu comme une menace sérieuse et immédiate».

Grâce à L’Univers impitoyable de Game of Thrones vous apprendrez que GRR Martin a décliné de nombreuses propositions d’adaptations cinématographiques, considérant que le cinéma ne rendrai pas justice à la complexité de ses écrits.

L’œuvre originale de GRR Martin a fini par être rattrapé puis dépassé par ses propres adaptations. La conclusion de son histoire ne semble plus lui appartenir totalement. Une fois le dernier épisode visionné, on reste sur notre faim et on attend avec impatience la suite des romans pour connaître l’aboutissement soit proche de la série, soit correspondant plus aux attentes des fans.

 

Faites-vous plaisir en prolongeant votre aventure au sein de GOT en pénétrant de l’autre côté du miroir grâce à Game of Thrones décodé et L’Univers impitoyable de Game of Thrones

 

Game of Thrones décodé d’Ava Cahen. Editions du Rocher. Prix: 18,90€

L’Univers impitoyable de Game of Thron de Nicolas Allard. Edition Armand Colin. Prix 19,50 €

Pour plus d’information : https://www.editionsdurocher.fr/home , https://www.armand-colin.com/


No Comments (yet)

Laisser un commentaire

Protected by WP Anti Spam

Comments RSS Souscrire au Flux RSS des Commentaires.
Trackback Faire un trackback à partir de votre site.
Trackback URL: http://www.broadcastmodart.com/2019/06/24/decrypter-pour-votre-plus-grand-plaisir-l%e2%80%99univers-du-trone-de-fer-grace-a-game-of-thrones-decode-d%e2%80%99ava-cahen-et-l%e2%80%99univers-impitoyable-de-got-de-nicolas-allard/trackback/