Culture

Affrontez votre pire phobie et apprenez à la connaître grâce à l’exposition Au fil des araignées du 5 octobre au 2 juillet 2012 au Muséum national d’histoire naturelle

Préparez vous à frissonner lorsque que vous pénétrerez au cœur de la toile tissée par Au fil des araignées. Cette exposition s’attaque aux clichés responsables de la mauvaise réputation des araignées distillés par les légendes, les films, les médias et le bouche-à-oreille.

Au fil de l’araignée vous propose une découverte progressive de cette créature à travers de multiples aspects et différents supports: des photographies, quelques espèces vivantes, des vidéos documentaires, des extraits de films, des bornes audio, des tables tactiles,…. Tout est mis en œuvre pour vous familiariser avec les araignées et leurs univers, afin que vous ne les craigniez plus, mais que vous les regardiez avec curiosité.

Certains des aspects effrayants relatifs aux araignées et spécifiques aux films d’horreur sont employés dans un labyrinthe, pour vous faire frissonner tout en vous montrant l’absurdité de ces clichés. Tous les endroits comme ce lieu étrange ou la rencontre avec des spécimens vivants qui pourraient tétaniser les quelques arachnophobes courageux décidés à vaincre leur frayeur sont signalés pour éviter de heurter leur sensibilité à fleur de peau.

Au fil des araignées vise à attiser la curiosité du visiteur en s’inscrivant dans une démarche scientifique, ludique et interactive qui met à disposition des enfants et de ceux qui ont gardé une âme d’enfant des objets à manipuler leur permettant de comprendre de l’intérieur l’univers des araignées. Une grande part est donnée à l’art et à la création artistique: vous pourrez apercevoir des maquettes d’araignées faites à partir de matériaux informatique ou des spécimens articulés fais à partir de reste de parapluie.

Loin d’être une exposition ennuyeuse, car trop axée sur la science Au fil des araignées mise sur l’humour. Pour apprendre tout en s’amusant, afin que petit et grand ne soient pas assommés par la masse d’information. Vous aurez la chance d’apercevoir parmi les prédateurs des araignées une chaussure et dans ses lointains parents Spiderman,….

Au fil des araignées vous fera découvrir que contrairement aux légendes urbaines plébiscitées par certains films ou médias, les araignées sont inoffensives pour l’homme dans notre pays et en grande majorité dans le monde. Moins d’une dizaine sont vraiment dangereuses, il est intéressant de savoir que même les plus gros spécimens mordent rarement l’homme, la morsure est pour les araignées un moyen de défense et elle transperce rarement la peau.

Au-delà de l’aspect purement scientifique qui vous montre la chasse ou plutôt le recueil des araignées, vous verrez à travers plusieurs photographies la beauté de certaines espèces, le côté artistique et poétique des toiles d’araignées à travers différents paysages.

Les quelques chanceux et chanceuses qui s’y rendront durant les vacances scolaires pourront profiter des «Toiles d’histoire». Cette animation pour les petits dès 5 ans et les plus grands repose sur la performance d’une conteuse Delphine Noly qui accompagne ses récits d’une Kora (harpe luth d’Afrique du Sud). Ces moments musicaux d’une pure poésie vous emmène dans l’univers des araignées et de leurs légendes.

Laissez-vous charmer par la beauté éphémère des toiles d’araignée et déambulez Au fil des araignées dans un univers plein de surprises et de découvertes.

Au fil des araignées, Muséum national d’histoire naturelle, Jardin des plantes 36 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris. Tous les jours de 10hà 18h sauf le mardi et le 1er mai.

Pour plus de renseignement: https://www.mnhn.fr/fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam