Culture

Apprenez à apprécier des créatures à la sombre réputation grâce au Monde soyeux des araignées de Christine Rollard

Le Monde soyeux des araignées de Christine Rollard. Éditions Bayard. Photo: Philippe Lim
Le Monde soyeux des araignées de Christine Rollard. Éditions Bayard. Photo: Philippe Lim

Captivant. Enrichissant. Divertissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux cet ouvrage de Christine Rollard. Le Monde soyeux des araignées appartient à la collection Les Petites conférences des Éditions Bayard. Cette sélection est dirigée par Gilberte Tsaï.

A l’origine, il s’agit littéralement de petites conférences. Elles s’adressent aux enfants dès 10 ans ainsi qu’à ceux qui les accompagnent tout comme aux curieux. Ces petites conférences ont pour objectif d’éclaircir des questions, des thèmes, mais surtout d’éveiller l’intérêt voire la curiosité.

Les thèmes n’ont pas de limites. La seule obligation est « qu’ils le fassent en dehors des sentiers battus dans un mouvement d’amitié à travers les générations ». Devant le succès de ces petites conférences, ces aventures orales ont été adaptées en livres. Cela est la raison d’être de cette collection proposée par les Éditions Bayard.

Dans Le Monde soyeux des araignées c’est Christine Rollard qui prend la parole. Elle se présente dans un premier temps. « Pour qualifier ma spécialité, je suis arachnologue, car je travaille sur un groupe d’arachnides et je suis plus précisément aranéologue, car mes recherches ne portent que sur les araignées ». Christine Rollard travaille au Museum National d’Histoire Naturelle depuis 1988. Ce lieu possède une collection d’araignées qui est parmi les 3 plus importantes au monde en nombre d’espèces.

Mais au-delà d’un livre cette œuvre proposée par les Éditions Bayard est la retranscription fidèle d’une conférence. Elle prend la forme d’un partage, d’une transmission de connaissances. Plus exactement à travers Le Monde soyeux des araignées, Christine Rollard réussie à nous faire partager sa passion, son enthousiasme pour ces créatures à la sombre réputation. Car avant tout ce qui transparaît dans cette Petite conférence proposée par les Editions Bayard c’est une histoire de passion. « Ce métier est une passion et c’est un luxe à l’heure actuelle d’être payé pour faire ce qui nous passionne ».

Pénétrons maintenant à ses côtés dans Le Monde soyeux des araignées. Arachnophobe abstenez-vous. Ce livre des plus instructif proposé par les Éditions Bayard vous donnera des sueurs froides. Cette Petite conférence s’adresse bien sûr dans un premier temps aux enfants, mais aussi à tous les curieux qu’ils soient petits ou grands. Installez- vous bien confortablement et laissez-vous guider par Christine Rollard. « Nous allons entrer dans le monde soyeux des « aragnes » le mot ancien qui désigne les araignées et qui fait moins peur ».

Le style de cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard est facile à lire, à comprendre et à assimiler. Elle est rédigée avec un vocabulaire simple. Il ne faut pas oublier que la première cible se sont les enfants. On pourrait être tenté de résumer le concept par « si les araignées m’étaient contées ».

En lisant Le Monde soyeux des araignées, nous avons presque l’impression d’entendre Christine Rollard. Cette dernière fait preuve d’une grande capacité d’oratrice retranscrite ici à la perfection et d’un très bon sens de la pédagogie. Ainsi, elle sait captiver l’attention des lecteurs et/ ou auditeurs en levant le voile sur les araignées qu’on à l’erreur de croire connaitre. Christine Rollard c’est fixée comme objectif de nous débarrasser de nos aprioris et d’éveiller la curiosité voire l’intérêt des petits comme des grands.

Les idées reçues sont nombreuses et ont la dent dure. Christine Rollard dans Le Monde soyeux des araignées nous propose de faire connaissance avec ces créatures méconnues à qui l’on prête beaucoup de caractéristiques erronées. Elle nous invite ainsi à la suivre dans cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard dans Le Monde soyeux des araignées. « Nous allons essayer d’entrer dans le monde des araignées en nous plaçant à leur niveau ». On découvre dans ce passage que la majorité d’entre elles font en moyenne à peu près 5 millimètres.

Cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard peut être l’occasion de passer un moment à la fois instructif et divertissant avec vos enfants. Mais les grands enfants peuvent aussi le dévorer d’une traite tant le style est facile à lire et le sujet des plus abordable.

Tout au long du Monde soyeux des araignées de Christine Rollard vous ne serez pas au bout de vos surprises. Vous serez tour à tour émerveillé, interloqué et captivé. Christine Rollard nous apprend dans un premier temps que « quand nous parlons de la taille d’une araignée, nous ne prenons en compte que la longueur du corps, jamais les pattes qui sont plus ou moins longues, fines ou trapues ».

Grâce à cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard vous oublierez toutes idées reçues. Vous serez amenée à faire connaissance avec Le Monde soyeux des araignées. « Elles ont un corps en deux parties et leurs pattes sont au nombre de 8 accrochées sur la partie avant, jamais tout autour, ni sur la partie arrière ». De même au cours de notre lecture, on apprend que les araignées ont 2 à 8 yeux « voire aucun pour certaines espèces cavernicole, mais le plus souvent 8 qui leur permettent d’avoir une vision périphérique ».

Loin de toutes idées préconçues véhiculées entre autres par les films et superstitions, grâce à Christine Rollard vous serez rassuré en apprenant que peu importe leur taille les araignées ne sont jamais dangereuses pour l’homme. De même grâce au Monde soyeux des araignées nous découvrons à notre plus grande surprise que les araignées sont certes venimeuses. Cependant cela ne veut pas pour autant dire qu’elles représente obligatoirement un danger pour l’homme.

Christine Rollard dans cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard nous invite à découvrir la grande diversité des araignées. Elles ont des formes et des couleurs variées. Dans Le Monde soyeux des araignées cette passionnée nous dresse le portrait de certains spécimens. Le tout agrémenté de photo et dans un style des plus abordables.

On a la surprise d’apprendre que contrairement à ce que l’on pourrait croire tisser des toiles n’est pas la principale caractéristique des araignées. Ainsi « beaucoup d’araignées ne font pas de toile. En revanche, elles produisent des fils de soie qu’elles utilisent pour divers usages autres que des pièges comme pour : se déplacer, créer des cocons… ».

Le Monde soyeux des araignées est certes une Petite conférence, des plus complètes sans être trop riche, ni barbante bien au contraire. Christine Rollard emploi avec brio l’humour et les références à la pop culture tout en parlant de sujet sérieux.

Cet ouvrage proposé par les Éditions Bayard décrypte totalement les araignées et les idées reçues leur étant associées. Ainsi à la question « comment produisent-elles leur fils ? sortent-ils du poignet comme pour Spiderman ? » la réponse est non. Il est expulsé par l’arrière de leur abdomen. Christine Rollard ajoute avec humour et non sans raison « imaginez si les fils étaient sortis par le derrière de l’acteur qui joue Spiderman, ça n’aurait pas été trop pratique ou plutôt risible ».

On peut noter une autre référence mémorable à la pop culture dans Le Monde soyeux des araignées. Elle est employée pour mettre à mal une autre idée reçue. Ainsi nous découvrons qu’elles ne pondent pas sous la peau humaine, car « la morphologie des araignées ne leur permet pas de perforer des supports. Elles ne possèdent pas d’organe pour cela ou alors peut être dans Le Seigneur des anneaux ». Vous serez sûrement surpris d’apprendre grâce à cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard que l’homme s’intéresse depuis longtemps à la composition et à la propriété de leur fils.

Tout au long du Monde soyeux des araignées Christine Rollard exprime sa passion. Elle sait captiver ses lecteurs ou auditeurs qu’ils soient petits ou grands. Cela en nous rapportant des faits que nous ignorons. Ainsi l’un des plus grands prédateurs des araignées ce sont les araignées elle-même. De même elles ont une vision à courte distance.

Grâce à cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard vous apprendrez tous ce qu’il y a à savoir sur les araignées (reproductions, …). Vous aurez l’occasion de découvrir dans Le Monde soyeux des araignées de Christine Rollard qu’on trouve des araignées partout sur la planète sauf aux pôles extrêmes. Elles n’ont pas partout cette mauvaise réputation.

De même nous découvrons dans cet ouvrage proposé par les Éditions Bayard que les araignées arpent la terre depuis bien longtemps. Ainsi « les traces fossiles attribuées aux araignées datent d’environ trois cent millions d’années. Soient bien avant le dinosaure (…). Elles ont évolué, se sont diversifiées et se sont dispersées dans le temps ». Nous apprenons aussi grâce à cet ouvrage que nous sommes loin d’avoir fait le tour du sujet, car « les scientifiques découvrent et décrivent encore 200 à 400 espèces d’araignées chaque année et sont encore loin de tous les connaitre ».

Le Monde soyeux des araignées tente de nous ouvrir les yeux. Cela tout en nous faisant comprendre que c’est en grande partie parce que nous ne les connaissons pas que nous ne les aimons pas. Cette Petite conférence proposée par les Éditions Bayard essaye d’y remédier. Cela tout en nous montrant que les araignées nous veulent du bien si l’on peut dire. Elles servent entre autres d’insecticide naturel.

Cet ouvrage des plus passionnant et des plus complet se finit par une série de questions réponses. Ces dernières visent à éclaircir certains points évoqués. Une chose est sûre on ressort émerveillé et captivé du Monde soyeux des araignées de Christine Rollard.

Oubliez toutes idées reçues et toutes craintes en pénétrant au cœur du Monde soyeux des araignées de Christine Rollard

Le Monde soyeux des araignées de Christine Rollard. Collection « Les Petites conférences ». Éditions Bayard. Prix : 12,90 €

Pour plus d’info : https://www.bayard-editions.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam