Culture

Apprenez à vous méfier des histoires de fantômes et de leurs sombres conséquences avec Ghost Story de Peter Straub

Ghost story de Peter Straub. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim
Ghost story de Peter Straub. Editions Bragelonne. Photo: Philippe Lim

Dans la sombre petite ville de Milburn de vieux amis se rassemblent pour se raconter des histoires de fantômes. Cependant après la mort étrange d’un de leur membre aucun d’entre eux n’est à l’abri des visions effroyables qui hantent leur nuit. Leurs pires cauchemars s’incarnent sous l’influence d’une femme aux mille visages. Elle est prête à tous pour se venger et mettre en œuvre ses sombres projets.

Captivant. Effrayant. Angoissant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Ghost story de Peter Straub. Les Éditions Bragelonne nous offrent l’opportunité de découvrir ou redécouvrir ce grand classique du roman de terreur contemporain.

Stephen King maître de l’horreur incontesté qualifie cette œuvre de Peter Straub de « livre dévastateur à la progression inexorable (…). Ghost story vous transporte d’effroi. La peur vous envahie et vous submerge. Du grand fantastique, de la grande aventure. Un roman éblouissant ».

On ne pouvait rêver mieux comme gage de qualité. Cependant rien que le nom de Peter Straub en est un. Il ne faut pas oublier que cet auteur est l’un des plus grands noms de la littérature de terreur contemporaine. Ainsi Peter Straub a reçu des dizaines de prix et à vu plusieurs de ses œuvres adaptées au cinéma.

Entamons maintenant notre plongée au cœur des ténèbres dans Ghost story. Ce livre proposé par les Éditions Bragelonne commence au cœur de l’action. Il se joue de nous et de la temporalité. Car oui si les personnages sont hantés par leurs fantômes du passé ou les créatures qui hantent leur cauchemar. Il n’en reste pas moins que la frontière entre le réel et l’imaginaire est bien mince.

Peter Straub nous invite à le suivre au cœur  des ténèbres et de l’horreur. Ce livre proposé par les Éditions Bragelonne commence par deux phrases en italique qui captivent déjà notre attention. « Qu’elle est la pire chose que tu es jamais faite ? », « cela je ne te le dirais pas, mais je te dirais la pire chose qui me soit jamais arrivée (…) la chose la plus épouvantable ».

Nous sommes tout de suite happés par cette phrase riche de promesse qui met l’eau à la bouche. Celle-ci semble introduire un récit qui a l’air des plus prometteur. Comme nous aurons l’occasion de le remarquer dans Ghost story de Peter Straub c’est la phrase d’ouverture des récits d’horreur que se font les quatre amis. Cela lors de leur réunion de la Chowder Society.

Nous sommes tout de suite confrontés dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne à un suspens des plus intense. La tension est des plus palpable. Ainsi nous sommes amenés à faire connaissance avec un homme et une petite fille qu’il aurait kidnappée.

Durant ce passage nous avons accès aux pensées de l’homme ainsi qu’à ses doutes. La menace est proche. Cela tient tout à la fois du road trip et du kidnapping . Cependant comme nous aurons l’occasion de le voir tout au long de Ghost story de Peter Straub il faut se méfier des apparences.

Ainsi l’homme est hanté par des visions terrifiantes, des hallucinations comme le seront la majorité des protagonistes de ce livre. Car dans l’ombre, un être maléfique prêt à tout pour se venger se joue d’eux et de leurs poches. Tandis que l’homme est tendu anxieux la petite fille est étrangement calme.

Puis nous sommes amenés à faire plus ample connaissance avec l’homme. Dans une « ancienne vie (…) Don Wanderley (…) auteurs de deux romans. (…) amant pendant un certain temps d’Alma Mobley frère de feu David Wanderley ».

A ce moment précis de ce passage de Ghost story de Peter Straub la menace se précise, se rapproche. Cependant il hésite à passer à l’action. La petite fille ou ce qui se fait passer pour une enfant se joue de lui comme l’auteur de nous.

Ainsi elle agit étrangement quand il lui demande comment elle s’appelle. La petite fille répond Angie Maule. Cependant cela ne ressemblait pas au nom qu’elle lui avait donné précédemment. L’enfant ou ce qui se fait passer pour tel se montre parfois étrange voire inquiétante. « Tu ne devrais pas me poser ces questions » le menace-t-elle.

De nouveau dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne nous retrouvons la phrase « qu’elle est la pire chose qui te soit jamais arrivé ? ». Il se met à douter et à penser à la situation actuelle avant de se rappeler à l’ordre « non il y avait pire ».

S’ensuit une sorte d’aparté la tension est toujours palpable. Il est troublé. Une phrase sort du lot et attire notre attention « Il ne s’était jamais senti aussi bien depuis ce terrible hiver ». Elle introduit une idée de drame et semble introduire un événement tout à la fois déterminant et tragique.

La majorité des personnages au cœur de Ghost story de Peter Straub sont hantés par leurs propres démons du passé. Ceux-ci vont s’incarner pour leur plus grande terreur. De même nous aurons l’occasion de découvrir dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne qu’ils ont tous un point en commun.

Concernant Don « seul le fait de coucher cela sur le papier d’en faire une histoire de fantômes l’en avait délivré. Du moins il l’avait cru ». C’est la mort de son frère et une rencontre qui l’ont irrémédiablement marqué. « Voila la pire chose qui lui était arrivée jusqu’à l’hiver dernier (…) Millburn ».

De nouveau, il est hanté par des visions macabres. La mort est proche mais pour qui. L’homme est troublé, il se rend compte que la petite contrôle la situation. Car bien qu’elle ait l’apparence d’une petite fille, elle est d’une grande force.

L’enfant a toujours l’air aussi adulte quelque chose cloche chez elle. Quand il lui demande « qui es-tu ? ». Elle répond énigmatique « tu le sais ». L’homme est de nouveau sujet à d’horribles visions que la petite fille semble créer pour le déstabiliser. Le prologue se clôture par « la chose la plus épouvantable… ».

Happés, captivés nous attendons avec impatience la suite du récit. On assiste ensuite dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne à une ellipse temporelle, une rupture de la chronologie. Nous changeons de lieu et sommes invités à faire connaissance avec un nouveau personnage. Plus particulièrement Frederick Hawthorne un avocat dont le surnom est Ricky.

Tout comme Don et les autres personnages au cœur de Ghost story de Peter Straub Ricky est hanté par de sombres cauchemars « devenus particulièrement poignants ». De plus il est marqué par un sombre événement. Ricky a ses propres démons du passé. Dont la mort d’un de ses amis Edward Wanderley.

Ce dernier est mort de façon étrange un an plus tôt. « Il lui semblait parfois que la vie s’était assombrie depuis ce soir là ». Les visions d’horreur, les cauchemars vont aller en s’intensifiant. Les créatures des ténèbres les hantant semblent s’incarner à la demande d’un être cruel près à tout pour se venger.

La menace se rapproche dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne. De même nous apprenons que le Chowder Society se réunit ce soir là. C’est au tour de Rick de raconter une histoire de fantômes. Le brio de Peter Straub dans Ghost story est de nous montrer l’intrigue à travers différents points de vue. Cela à travers de courts paragraphes. Ce qui fluidifient la lecture et captive encore plus le lecteur.

Nous découvrons peu après dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne que ces quatre amis sont hantés par le même drame. Tous sont perturbés, car la date anniversaire de cet événement est toute proche.

Ainsi John Jaffrey s’exclame « je me disais justement que dans deux semaines il y aura un an jour pour jour qu’Edward est mort. Il serait ici ce soir si je n’avais pas tenu à donner cette fichue soirée ». Un autre participant ajoute « Nous nous souvenons tous de cette date comment aurions nous put oublier ? ».

Il nous faudra nous armer de patience pour savoir ce qui s’est passé durant cette sombre soirée. Événement qui pour eux va avoir dès lors dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne de sombres répercussions. L’un d’eux souligne qu’ils se réunissent et parlent comme « une bande de vampires » se nourrissant de récits de fantômes.

Cependant tous tout au moins à cet instant précis et cela va aller en augmentant ont peur. Jaffrey poursuit « en tout cas je suppose que vous vous souvenez comment nous nous sommes mis à ce jeu ». Cela remonte « à leur première réunion après l’étrange mort d’Edward Wanderley (.. .) il sait toutefois qu’ils ne pourraient supporter de ne plus ce voir ». Les réunions deviennent un besoin pour eux.

C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne que l’on comprend le sens et l’origine de la phrase du début. Durant cette soirée, Ricky avait eu une inspiration et se tournant vers John Jaffrey avait demandé « quelle est la pire chose que tu ai jamais faite ? ».  

A sa grande surprise Jaffrey avait rougi. Puis avait donné le ton de leur réunion ultérieur en disant « Cela je ne vais pas le dire, mais je vais vous raconter la pire chose qui me soit jamais arrivé, la chose la plus épouvantable ? ». Cela avant de raconter une effroyable histoire de fantômes. Depuis ils avaient continué sur la lancé. Le rituel est lancé. Une des lignes directives est d’ignorer si le récit est réel ou non. Cela fait partie du jeu.

Au début de Ghost story de Peter Straub la menace est insidieuse. Elle plane au-dessus d’eux et se manifeste par des cauchemars. Puis peu à peu tout va aller en s’intensifiant. Les visions deviennent palpables. La frontière entre l’imaginaire, les cauchemars et le réel est de plus en plus mince.

L’horreur va s’implanter dans cette ville et dans la vie de ses habitants. A son initiative l’incarnation de la femme fatale à la beauté empoissonnée ou tout au moins en apparence. Elle veut se venger. Les mystères, secrets et morts mystérieuses se multiplient dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne.

Petit à petit le cauchemar va s’incarner et se refermer autour des protagonistes. Ils vont devoir affronter leurs fantômes du passé et leurs peurs. La tension se fait peu à peu sentir et va en s’amplifiant. Jaffrey en vient à dire « j’ai l’impression qu’il se passe quelque chose de bizarre ».

Malheureusement pour lui il va s’avérer qu’il a raison. Ils n’en ont ressenti que les prémisses qui déjà leur ont fait peur. Afin de se sortir de ce cauchemar Jaffrey va proposer de demander à Don Wanderley de venir leur prêter main forte. Il s’agit du neveu d’Edward. Don écrit des romans d’horreur.

Nous assistons dans ce passage de Ghost story de Peter Straub à une figure de mise en garde et ce ne sera pas la seule. Ainsi Ricky s’exclame « tout changement est un changement pour le pire », « comment peux-tu être certain que les choses ne vont pas empirer ». Il renchérit « je pense qu’il va arriver quelque chose de terrible. Une catastrophe nous attend si tu invites le jeune Wanderley. Je suis sûre que nous le regretterons. Cela sera notre ruine ».

Comme toujours cette mise en garde n’est pas prise au sérieux voire tournée en dérision « pure superstition la catastrophe est déjà arrivé. Il va peut-être éclairer la situation ». On découvre que depuis la mort d’Edward tous sont hantés pas d’effroyables cauchemars.

Malheureusement pour eux et heureusement pour nous ce ne sont que les prémisses de ce qui les attend dans Ghost story de Peter Straub. Peu après une femme mystérieuse va faire son apparition avec « l’expression satisfaite d’une femme qui a réussi dans la vie qui vient dire un bonjour nostalgique à la ville qui la vue naître. En l’observant de près l’on aurait pu conclure que sa réussite était à la mesure de sa vengeance ». Elle se présente comme la nièce d’Eva Galli. Cette dernière est au cœur d’un des mystères entourant nos vieux amis.

Elle va dès cet instant dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne commencer à mettre son plan en marche. Dans Ghost story de Peter Straub, ce récit alterne avec l’histoire de fantômes racontée par Spears. L’intrigue de cette dernière entre hantise et perversion n’est pas sans rappeler le Tour de l’écrou d’Henry James.

C’est à ce moment précis de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne que Ricky va donner une des clés des horreurs qui les entourent. Selon lui les cauchemars se nourrissent de la substance des histoires qu’ils racontent. Ce qui va se vérifier rapidement dans Ghost story de Peter Straub. Cependant bien qu’à « chaque fois qu’ils se retrouvaient. Ils se faisaient peur, mais ils n’en continuaient pas moins à se voir parce que cesser de le faire aurait été encore plus effrayant ».  

Nous serons amenés à découvrir dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne qu’ils partagent un sombre secret. Ce démon du passé se rappelle à eux et vient demander réparation. Ricky nous donne l’impression d’être le plus sensible face à ce qui se déroule autour d’eux.

Ainsi il sent une menace sous-jacente qui se rapproche inexorablement « il a la sensation qu’il va se passer quelque chose ». De plus Ricky a le sentiment d’être observé. Il n’est pas le seul à avoir cette impression. Dès cet instant dans Ghost story de Peter Straub ils sont manipulés, à la merci d’une entité qui a soif de vengeance.

Les cauchemars des quatre amis sont de plus en plus éprouvants. Le réel, les rêves et cauchemars se superposent, se mélangent de façon déstabilisante mettant les nerfs de nos héros à rude épreuve. Tous vont être hantés par d’étranges et inquiétantes présences fantomatiques.

Dans Ghost story de Peter Straub l’inquiétante étrangeté, l’horreur vont s’installer dans la ville « secrètement passé dans la mort ». Pour ne rien arranger les intempéries isolent totalement la ville, mais est-ce la seule raison ?

Petit à petit des événements étranges, inquiétants, des meurtres vont se produire dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne jusqu’à atteindre leur paroxysme. Pour l’un des quatre membres de la Chowder society « la fin approchait comme l’an passé pour Edward et une partie de son esprit le savait ». « Le passé ce rappel à eux et veut les entraîner avec lui dans les ténèbres, un cauchemar perpétuel ».

Durant notre voyage au cœur des cauchemars de Ghost story de Peter Straub nous serons amenés à faire des voyages dans le temps sous forme de flash-backs. Ceux-ci nous entraînent au sein des événements marquants des protagonistes. Tous sont indubitablement liés au présent. Ainsi nous sommes conviés dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne à assister à la soirée fatidique durant laquelle Edward est mort.

De nouveau dans Ghost story, nous assistons à une figure de mise en garde voire « mauvais pressentiment ». Cette fois-ci il s’agit de Stella, la femme de Ricky. Elle avait l’impression que cet événement « ne lui disait rien qui vaille ». Ricky aurait dû l’écouter. Stella à la sinistre sensation que « quelqu’un marche sur sa tombe ». Sombre présage qui se révélera vraie.

Cette soirée sert à introduire une jeune actrice de 19 ans dont Edward s’était entiché. Il gagnait sa vie grâce à cette « catégorie de personne dont il rédigeait l’autobiographie ». Selon lui la jeune femme est d’une grande beauté. C’est le sujet le plus fantastique qu’il est connu. Cela « même si elle invente tout ce qu’elle me raconte ce qui est ma fois possible cela sera mon meilleur livre. Elle a eu une vie horrible ».

Ils abordent ensuite le sujet du neveu d’Edward qui est marqué par la mort tragique de son frère. « C’est une drôle d’histoire ». « Oui vraiment bizarre tous deux étaient apparemment fiancés à la même femme. Histoire macabre ». Cependant ce n’est pas la seule histoire de ce type qui hante nos chers amis.

La jeune actrice est d’une beauté vénéneuse, dangereuse, mais surtout mystérieuse. Elle n’est pas la seule femme fatale de cette histoire. A la fois consciente de sa beauté et de son pouvoir. Cette jeune femme est surgie du néant d’un coup, personne ne connait rien sur elle.

Cependant ses charmes ne marchent pas sur tous ou toutes. Ainsi nous assistons à une nouvelle figure de mise en garde « A votre place je serais sur nos gardes (…). Elle semble peut-être angélique, mais ce genre de femme n’aime rien tant que réduire les hommes en bouillie ».

Seul Ricky semble peu intéressé par elle. Au cours de la soirée l’actrice dira une phrase étrange et lourde de sens à Stella, « Ah je viens juste de voir votre mari. J’ai l’impression qu’il ferait un excellent ennemi ». C’est ce que l’on découvrira dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne. Cependant il ne sera pas seul à faire front contre cet être maléfique. De plus nous apprenons qu’Edward donne l’impression d’être mort de peur.

C’est une semaine plus tard que Jaffrey lance leur soirée « quelle est la pire chose que tu as jamais faite ? », « cela je ne le vous dirais pas, mais je vais vous raconter la pire chose qui me soit arrivé. Ce sur quoi il leur raconte une histoire de fantômes ».

Nous sommes ensuite amenés à faire connaissance dans Ghost story de Peter Straub avec Don Wanderley. Il tient une place importante dans cette intrigue. Le club y voit une aide extérieure pour les seconder contre ce qui les hantent et s’en prend à eux. Mais il semble aussi être un catalyseur voire visé par la sombre vengeance.

Il est intéressant de noter que les sections le concernant dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne prennent la forme d’extraits de son journal intime. Lui aussi est hanté par son passé et ses cauchemars. Cependant ses écrits semblent eux aussi contaminés.

Ainsi la trame de son livre repose sur la destruction d’une ville par le docteur Rabbitfoot. Don prend pour cadre la petite ville de Milburn. De plus selon lui derrière le personnage du docteur Rabbitfoot se cache l’ombre d’Alma Mobley. « Car elle aussi ça l’arrangeait de vous donner ce que vous désirez ».

Tandis que les morts se multiplient comme les événements étranges la nièce d’Eva Galli fait son entrée au cabinet de Ricky et Spears. Elle y obtient un emploi. Selon eux cette femme ferait partie de l’énigme « Plus rien ne semblait accidentelle. C’est comme s’il existait un plan qu’ils ne pouvaient connaître tant qu’il n’avait pas assemblé tous les morceaux ».

Dans Ghost story de Peter Staub l’un d’eux a la sensation non sans raison que « quelqu’un les écrase l’un après l’autre comme des mouches ». Cela afin de réaliser sa terrible vengeance et de mettre en place son plan.

Un passage de ce livre proposé par les Éditions Bragelonne introduit une sorte de mise en abîme. Il s’agit d’un extrait du journal de Don Wanderley « le plus bizarre c’est sans doute que les amis de son oncle semblaient craindre d’être pris dans une sorte d’histoire d’épouvante ». Ce qui est bien sûr le cas.

Peu après dans Ghost story de Peter Straub, Don en vient à constater « je me trouve dans la même situation que les membres de la Chowder Society, je ne sais plus ce que je dois croire ». II en va de même pour les protagonistes tout comme pour nous.

Dans ce livre proposé par les Éditions Bragelonne la suspicion, l’horreur vont en augmentant. Il en va de même pour les événements étranges. Tout comme Don on en vient à douter de ce qui est réel ou pas. L’ombre du manitou n’est pas loin dans cette sombre histoire où tous participent involontairement à un jeu de manipulation plein d’illusions et de fantômes.

On est captivé par l’intrigue au cœur de Ghost story de Peter Straub. Les histoires de fantômes y prennent vie. Nous suivons avec passion l’évolution des personnages confrontés à un ennemi implacable.

Confrontez-vous à vos pires cauchemars dans Ghost story de Peter Straub

Ghost Story de Peter Straub. Éditions Bragelonne. Prix : 8,90€

Pour plus d’info: https://www.bragelonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam