Culture

Apprenez de façon ludique et amusante grâce à Tout nu le dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier

Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier Édition du Ricochet
Tout nu! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier Édition du Ricochet

Les Éditions du Ricochet vous proposent un livre des plus complet consacré à la sexualité qui s’adresse aussi bien aux petits dès 13 ans qu’aux grands. Tout nu! de Myriam Daguzan Bernier est un dictionnaire bienveillant des plus détaillés sur tous les aspects de la sexualité, mais surtout des plus documentés.

L’auteur de ce dictionnaire proposé par les Éditions du Ricochet donne l’étymologie du terme abordé, une définition accompagnée selon le cas de lien vers entre autres : des documentaires, des expositions, des sondages. Ainsi concernant la définition de la puberté précoce, nous sommes invités à regarder pour ceux ou celles qui désirent en savoir plus à nous rendre sur le site officiel ONF. Pour y voir le documentaire Une grande fille d’Helen Choquette.

Préparez-vous à plonger dans un univers des plus coloré grâce aux dessins des plus illustratifs de Cécile Gariépy. Ceux-ci peuvent être rapprochés d’œuvres d’enfants voire du travail de Nicky de Saint Phalle avec ses silhouettes voluptueuses des plus colorées. On assiste souvent dans les illustrations de Tout nu! à un morcellement du corps, avec parfois des poses plus ou moins explicites. Mais cela reste comme tout ce qui compose ce dictionnaire bienveillant et non pas choquant.

Tout tout vous apprendrez tout sur la sexualité grâce à Tout nu! de Myriam Daguzan Bernier. Cela grâce à ses définitions précises sans préjugés, sans tabou, et surtout sans jugement. Les thèmes abordés sont des plus variés et se consacrent à un vaste champ d’action, toujours liés à des questions d’actualité dont : l’anorexie, l’amitié, l’anxiété, les applis mobiles, la contraception, le consentement, le cyberharcèlement, le désir, la discrimination, la famille, Instagram, les premières fois, la puberté, le racisme, les texto, Snapchat… sont quelques-uns des termes définis dans ce dictionnaire. Ils sont abordés de façon ludique, mais non pas assommante ou trop scientifique. Ces définitions s’adressent à tous dès 13 ans.

Tout nu! de Myriam Daguzan Bernier aborde tous les thèmes de l’actualité dont certain reste majoritairement inconnu, mais non dénué d’intérêt. Vous découvrirez ainsi qu’Agenre est une autre façon si l’on peut dire de faire référence aux personnes non-binaire. C’est une personne qui n’a pas de genre. Cela n’a rien à voir comme certains pourraient le croire avec la sexualité. Vous apprendrez aussi que majoritairement la moitié des condamnations pour agression sexuelle ou viol concernent des faits commis sur des personnes de moins de 15 ans.

Ce dictionnaire bienveillant de Myriam Daguzan Bernier s’appuie entre autres sur des textes de loi et des sondages qui parfois vous feront froid dans le dos.

Vous découvrirez que selon le Code Pénal, et bien que cela puisse paraître quand on y pense assez évident, que sous l’influence de l’alcool on ne peut pas donner son consentement en tout état de cause, la volonté étant altérée. Plus inquiétant toujours en regard du thème relatif à l’alcool, une enquête de l’Inserm rapporte qu’en 2014, 58% des élèves âgés de 11 ans ont déclaré en avoir consommé.

Tout nu! se consacre aussi à des maladies, pathologies non liées forcément directement à la sexualité, mais qu’il est intéressant d’aborder pour des parents ou dans la vie de tous les jours. Dont l’Alexithymie qui est un trouble se manifestant par une difficulté à trouver des mots pour exprimer des émotions. Même si cette pathologie peut sembler peu connue, elle touche tout de même 20% de la population.

Grâce à ce dictionnaire des plus bienveillant de Myriam Daguzan Bernier vous découvrirez ce qu’il est politiquement correct de dire. Vous apprendrez à na pas blesser d’autres personnes parfois en mal-être ou en quête d’identité ou qui ne correspondent pas au moule établi par la société, mais qui méritent tout de même notre respect voire notre soutien. Il ne restera plus qu’à mettre en pratique.

Tout nu! met à nu la sexualité et les thèmes connexes dans un ouvrage facile à lire, à feuilleter comme un dictionnaire ou au contraire à lire comme tout bon livre. Il permet d’aborder certains sujets avec des adolescents, dès 13 ans, en complément des cours à l’école, mais ce livre peut se révéler tout aussi bénéfique pour les grands.

Vous pourrez ainsi y trouver un tableau comparatif des différents moyens de contraception. Il explique leurs modes de fonctionnement, leurs plus ou leurs moins.

Découvrez la sexualité mise à nu dans Tout nu le dictionnaire bienveillant et détaillé sur ce thème de Myriam Daguzan Bernier

Tout nu! dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier. Illustrations : Cécile Gariépy. Edition du Ricochet

Prix : 22 €

Pour plus d’info: https://www.editionsduricochet.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam