Culture

Découvrez grâce aux Editions Larousse, le destin exceptionnel et tragique de Marie-Antoinette l’une des plus grandes reines de France

Captivant. Voici le terme qui caractérise le mieux cet ouvrage de Renaud Thomaso consacré à un personnage majeur de l’histoire de France: Marie-Antoinette.

La collection Les Dossiers de l’histoire des Editions Larousse propose des livres magnifiquement illustrés (de gravures, reproductions de tableaux, d’ouvrages,…) pour apprendre et comprendre l’essentiel d’un personnage historique à un prix des plus abordables.

Renaud Thomaso nous dresse un portrait détaillé de Marie-Antoinette qui fut autant adulée que décriée. On suit avec passion ce récit des plus captivants qui se conclut bien sûr sur sa fin tragique.

On dévore cet ouvrage de Renaud Thomaso d’une traite tant ce Dossier de l’histoire consacré à Marie-Antoinette est facile à lire, complet sans être assommant et est illustré à la perfection.

Fille de Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette est mariée au futur roi de France Louis XIV pour consolider l’alliance entre les deux pays. Elle arrive en France à l’âge de 15ans.

Marie-Antoinette bouscule les codes d’une société et d’une cour bien établis qui verra cela d’un mauvais œil.

Séduisante, gaie on lui reproche d’être beaucoup trop dépensière. Accusation qui entachera sa réputation et suscitera de nombreuses légendes sur son insouciance et sa légèreté. Cela apparait parfaitement voire poussé à l’excès dans le film sorti en 2012 de Sofia Coppola, Marie-Antoinette incarnée à l’écran par Kirsten Dunst.

Bien que plus ou moins vrai, ce portrait calomnieux de Marie-Antoinette qui lui colle encore à la peau vous apparaitra sous un autre regard grâce à Renaud Thomaso et son ouvrage. Vous y découvrirez des manigances et complots visant à accentuer ou entretenir l’idée d’une reine des plus dépensières. Sa place exacte concernant l’affaire du collier vous y sera révélée.

Plongez au cœur de la cour du roi Louis XIV et partagez la vie de Marie-Antoinette le temps d’une lecture grâce à Renaud Thomaso.

Marie Antoinette de Renaud Thomaso, Collection Les dossiers de l’histoire, Editions Larousse.

Prix: 9,95€

Pour plus d’info: https://www.editions-larousse.fr/livre/marie-antoinette-9782035910172

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam