Culture

Découvrez l’art du tatouage dans toute sa beauté et son originalité avec Tattoos de Doralba Picerno

Le tatouage n’est plus caché ou synonyme de marginalisation, bien au contraire il devient un art vivant fièrement arboré. Selon un sondage d’IFOP, de nos jours 1 français sur 10 est tatoué et 20% ont moins de 35 ans.

Tattoos de Doralba Picerno, vous montre l’évolution du tatouage. Il existe depuis des millénaires, mais sa signification est en perpétuelle mouvement. Sa réalisation repose sur un choix personnel ou pour son propre plaisir plutôt que pour marquer une appartenance.

Doralba Picerno s’appuie sur les différents styles de tatouages en vous expliquant leurs origines et leurs évolutions. Le tribal fait parti des tatouages classiques, il était à l’origine un moyen de communiquer un statut social, un fait marquant ou une appartenance à un groupe.

Tattoos s’intéresse au tatouage et à ses multiples sources d’inspiration qu’il s’agisse: d’œuvres d’art, de contes, de personnages mythologique, la nature, la biomécanique, les personnages célèbres, des créatures de cauchemar. Tous ces thèmes sont étudiés, analysés chacun d’entre eux est associé à un tatoueur et à ses œuvres.

Vous voyagerez au cœur de cet univers peuplé d’êtres mystérieux, fantasmagoriques à travers plus de 300 illustrations. A noter quelques thématiques clefs qui reviennent sur des idées reçues.

Tattoos consacre une de ses sections au tatouage traditionnel japonais qui trouve souvent sa source d’inspiration dans les estampes. Doralba Picerno définit quelques symboles japonais couramment employés et nous dresse le portrait de quelques grandes figures.

On apprend ainsi que les boutiques de tatouage sont rares au Japon, il s’agit de salons à l’abri du regard où les nouveaux arrivants sont recommandés par d’anciens clients.

Vous découvrirez avec stupeur que le tatouage manuel a toujours cours bien que rare, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il semblerai qu’ils soient moins douloureux.

Les très classiques crânes, têtes de mort sont bien sûr représentés, Tattoos nous apprend que loin d’être uniquement le symbole de la mort ou de la mélancolie. Ces tatouages signifient le renouvellement ou le surpassement d’un élément douloureux.

Cet ouvrage de Doralba Picerno s’adresse aussi aux non-initiés qui voudraient sauter le pas en leur donnant des pistes pour choisir un bon tatoueur ou savoir comment effacer un tatouage.

Parmi les artistes dont les œuvres illustrent Tattoos, on peut citer Paul Booth principalement connu pour les visions de cauchemar saisissantes qu’il créé. Ce nom ne vous est pas inconnu ou tout au moins vous connaissez son travail. Paul Booth est entre autres le tatoueur officiel de Machine Head et Slipknot.

Plongez dans l’univers passionnant du tatouage et de ses créations avec Tattoos de Doralba Picerno

Tattoos de Doralba Picerno, édition Hugo et cie

Prix: 25€

Pour plus d’info: http://www.hugoetcie.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam