Culture

Découvrez l’espace d’un après-midi le Domaine de Chamarande un lieu où l’art et la nature cohabitent pour notre plus grand plaisir

Situé en Essonne, cet espace idyllique saura en séduire plus d’un. Il arrivera à réconcilier les adeptes de la nature, des longues promenades, des pauses à l’abri du bruit de la circulation avec les passionnées d’art.

Facile d’accès le Domaine de Chamarande se situe sur la ligne C du RER à l’écart de la pollution et des nuisances sonores. Il vous permettra de vous reposer et de passer un moment agréable en famille, entre amis ou en amoureux tout en vous distrayant. Ce véritable bijou mérite d’être connu,
Le Domaine de Chamarande vous donne de tout temps accès à 98 hectares de verdure et d’eau qui en charmeront plus d’un. Réjouissez-vous, car ce haut lieu de la culture et de la nature est gratuit. Vous pourrez vous y rendre autant de fois que vous en aurez envie sans aucuns regrets ou mauvaise conscience pour explorer ce jardin des plus remarquables.

Jusqu’au 30 septembre, vous aurez la possibilité d’assister à l’exposition Salons qui envahie aussi bien le château que le domaine en lui-même dans un dialogue entre nature et art. De multiples médias sont employés pour attirer l’attention du spectateur. Vous verrez aussi bien: des installations, des performances, des ateliers, des projections, des rencontres. La majorité des œuvres proposées dans Salons sont fondées sur le dialogue, la communication et l’interactivité qui interroge le visiteur plus ou moins conquit.

Vous aurez la chance de visiter La Fabrique qui a ouvert ses portes tout récemment. Elle sert à la conservation et à l’étude des œuvres. Les espaces de conservations sont ouverts au public et réussiront, par les explications apportées à combler ou tout au moins titiller votre curiosité naturelle. La Fabrique comporte: des espaces d’étude, des ateliers de restauration, la gestion de la collection….

A côté des promenades en petite barque proposées aux petits comme aux plus grands, des espaces de détentes, vous trouverez plusieurs œuvres dispersées dans cet havre de paix. Pour n’en citer que quelques-unes: les Rockings chairs géants situés devant l’Orangerie vous donneront l’impression d’être des lilliputiens assis à la place de géant, Les Tapis vagues de Betty Bui sont manipulables au grès de vos envies grâce à des manivelles. Vous pourrez le temps d’une halte relaxante: rêvasser, vous reposer de vos déambulations ou vous interroger sur la nature des œuvres. Beaucoup d’entre elles, vous mettront à contribution pour votre plus grand bonheur.

Le Domaine de Chamarande est un espace ou tous les goûts se réconcilieront, mais certaines personnes auront un peu de mal avec quelques-unes des œuvres proposées trop modernes ou inaccessibles pour eux. Ainsi: l’Echelle comme son nom l’indique, il s’agit d’une échelle posée le long d’un mur, Untitled barbecue de Nicolas Floc’h se transformer en de rare occasions en un vrai barbecue à l’usage des visiteurs.

Mon coup de cœur: une exposition au sein de L’Orangerie au cœur de la pénombre, vous pourrez découvrir l’œuvre d’Ackroyd & Harvey. Ces photographies ou plus exactement ces portraits des plus originaux sont des tableaux vivants. Il s’agit de l’enregistrement d’une image sur des herbes grâce à la photosynthèse. Le caractère éphémère de ses œuvre en augmente la beauté, le plus troublant en se rapprochant on voit la texture de l’herbe alors que de loin l’illusion est totale: on a l’impression d’être devant une photographie normale.

Tout au long de l’été, le Domaine de Chamarande vous propose de multiples spectacles dans son jardin: danse, chant, conte, cirque, musique, théâtre investissent les lieux de façon éphémère pour vous faire partager un pur moment de féérie. Laissez-vous séduire le temps d’une promenade, d’un pique nique par les charmes variés du Domaine de Chamarande et partagez un moment inoubliable avec ceux que vous aimez.

Pour plus d’information : http://chamarande.essonne.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam