Culture,  Mode

Découvrez l’univers des dessous français avec l’exposition Lingerie française du XIXème au XXIème siècle

Jusqu’au 26 juillet, L’Espace Pierre Cardin présente une exposition d’exception retraçant plus d’un siècle d’histoire de lingerie et corseterie. Vous y trouverez pour votre plus grand bonheur, les plus prestigieuses marques françaises dont: Aubade, Barbara, Chantelle, Implicite, Lou, Lejaby, Lise Charmelle, Passionnata, Princesse Tam-Tam

Plongez au cœur des trésors de la lingerie française, cette exposition ravira autant: les professionnels, les amateurs de belles choses, les curieux que les férues de lingerie. La Lingerie française XIX – XXIe siècle fait une courte halte à Paris avant de se tourner vers son objectif principal. Cette exposition se veut internationale, elle poursuivra son chemin, à Londres, Shanghai et Dubaï afin de promouvoir la créativité et le savoir-faire de la lingerie française.

Voyagez au centre de richesse de la créativité française de 1880 à demain, vous aurez l’honneur d’y découvrir des modèles issus d’archives des plus grandes icones.

Corsets, bustiers, bodys, strings, soutiens-gorge sauront attirer votre attention sur la diversité des créations françaises. Vous déambulerez librement en suivant au choix le parcours chronologique , il vous fait évoluer à travers différentes époques. Vous pourrez suivre une approche plus thématique de ce parcours (lingerie chaire, noire, sexy, mode, rétro,…) ou laisser libre cours à votre curiosité en évoluant au grès de vos pas.

Le seul petit bémol de cette exposition: la présentation un peu trop spartiate qui ne met pas vraiment les modèles en valeur. La lingerie accompagnée d’un encart est suspendue sur des présentoirs transparents, un mince filet noir est tendu devant gâchant un peu le plaisir des yeux en altérant l’image.

Il ne faut pas oublier que La Lingerie française XIX – XXIesiècle, a une visée internationale, ces artifices qui peuvent nous gêner dans notre vision de l’exposition sont réalisés afin de respecter la censure de Dubaï entre aurtre pour ne pas choquer les bonnes mœurs.

Rassurez-vous la beauté et la diversité des lingeries présentées arrivent à rattraper ce petit écart. Mon coup de cœur: un bustier datant de 1910, il provient des archives de Chantelle: de couleur blanc cassé, une volute de dentelle marque le haut de ce bijou accompagnée d’un ruban qui enserre la taille et se finit en fleur. Richement travaillé, ce modèle dispose de jarretières qui rappellent le drapé de la dentelle, la taille de guêpe est très marqué. Ce modèle d’un sexy rétro montre toute l’élégance de cette lingerie du début du XXème.

La Lingerie française XIX – XXIesiècle se veut une exposition interactive à la pointe de la technologie: des écrans retransmettent des publicités, des photographies et des films mettant en scène la lingerie dans son contexte. Le final se compose d’un hologramme grandeur nature faisant appel au morphing. Les silhouettes évoluent en même temps que la lingerie et la gestuelle à travers le temps dans un ballet visuel des plus réussis.

Les plus curieux verront leur curiosité récompensée avec le « tactilodrome« , il vous permet de toucher les matières d’aujourd’hui et de demain employées dans la fabrication. Plus que le plaisir des yeux La Lingerie française XIX -XXIesiècle s’adressera à votre soif d’apprendre en vous révèlent les petits secrets et l’évolution de la lingerie.

Dépêchez-vous, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour voire cette exposition exceptionnelle, osez braver le voile de tissu qui dissimule en partie ces trésors à l’Espace Pierre Cardin.

Pour plus d’information: http://www.lingeriefrancaise.com/fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam