Culture

Découvrez une histoire de fraternité entre chien et loup avec Le choix du dragon de Roch Di Meglio

Ce roman suit la destinée tragiques de deux frères Song et Cham que tout oppose. Le récit débute dans les années 60 ans dans un Vietnam dévasté par la guerre, ils voient leurs parents mourir et se retrouvent orphelin.

L’aîné Song choisit de rejoindre les moines bouddhistes comme le souhaitait son père. Cham rebelle et ambitieux, s’engage sur une autre voie où il s’enfonce dans la violence, la délinquance, la pègre. Cham se retrouve impliqué dans des affaires illégales de plus en plus dangereuses. Par respect pour la promesse faite à son père, Song veille sur son frère. Cham n’ai jamais bien loin de lui et semble vouloir mettre à mal sa vie bien tranquille ou s’en servir comme couverture.

Ces deux êtres que tout semble éloigner, sont irrémédiablement attirés l’un vers l’autre. Cette relation impossible ne peut mener qu’à la destruction de l’un des deux frères.

Passionnant. Voici, le terme qui caractérise le mieux ce premier roman du scénariste Roch Di Maglio. Malgré quelques longueurs, Le Choix du Dragon entraîne le lecteur dans son univers en l’immergeant dans l’histoire de ces deux frères ennemis. Nous ressentons de l’empathie pour l’aîné Song dont la quiétude et le style de vie posé apparaissent comme les reflets positifs de la vie dissolue de Cham.

De multiples rebondissements insufflent un rythme à ce roman et empêchent le lecteur de s’ennuyer. Les différents points de vue se multiplient et nous permettent de suivre l’intrigue à travers un nouveau regard.

Dans un premier temps, ce roman de Roch Di Meglio nous montre la vie de Song et Cham dans une sorte d’épopée qui les conduira à leurs destins respectifs. Nous les retrouvons ensuite lors de leur arrivée à Marseille, Le choix du Dragon plonge se métamorphose alors en intrigue policière. Nous allons suivre les avancements de l’enquête sur les agissements criminels de Cham, Song se retrouve à chaque fois impliquer sans raison.

Le Choix du Dragon nous montre l’évolution en parallèle de ces deux caractères totalement opposés sorte de «yang et de yang» qui finit toujours par se croiser. Cette relation ambiguë qui frôle l’amour-haine, vous donnera inexorablement l’idée que l’un de ces deux frères causera obligatoirement la destruction de l’autre. Nous voyons tout de même au cour du roman que bien qu’ils ne se comprennent pas et se rejettent à moitié, Song et Cham s’inquiètent mutuellement l’un pour l’autre.

Une multitude d’autres personnages secondaires gravitent autour d’eux (une séductrice puissante et perverse, des malfrats à la soldes de Cham, un curé de campagne dévoué, un inspecteur, des espions,…). Même si Song voulait se démarquer de son frère à son arrivée à Marseille, cela est impossible les enquêteurs assimilent toujours c’est deux êtres que tout oppose sauf les liens du sang.

Pour savoir si Song arrivera à tenir la promesse faite à son père ou pour connaître la destinée de ces deux êtres d’exceptions, il vous faudra lire Le Choix du Dragon et partager leur vie de pour le meilleur et pour le pire.

Le choix du Dragon de Roch Di Meglio, édition Jacques Marie Laffont, 18,90 €.

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam