Culture

Découvrez une vision de la Chine rurale des années 90 dans l’univers sombre et impitoyable de Blind Mountain

En Chine, Bai Xumei, jeune diplômée fraichement sortie de l’université se heurte aux dures réalités de la vie. Elle doit accepter par défaut un emploi afin de rembourser les dettes de sa famille dû au financement de ses études. Confiante, elle suit le conseil d’une de ses amies qui lui promet un travail facile. Malheureusement pour Bai Xumei, elle est vendue sans scrupule à un paysan. Le cauchemar ne fait que commencer…

 

Poignant. Voici le terme qui caractérise le mieux Blind Mountain de Li Yang. Le réalisateur s’intéresse à un drame social chinois qui a pris corps au début des années 90: la vente de jeune femme à des paysans. Blind Mountain est basé sur une histoire vraie pour renforcer le côté réaliste de ce film Li Yang a engagé de vrais paysans parmi les acteurs et figurants.

Droguée, cette jeune femme cultivée se retrouve entourée d’inconnus rustres et violents qui l’ont acheté à un couple d’escrocs. Courageuse et déterminée, elle veut a tous prix sortir de cet enfer. Bai Xumei, se heurte aux autorités complices qui a défaut d’encourager l’achat des femmes ignorent leurs plaintes et le drame qui les touche. Bai Xumei découvrira avec horreur qu’elle n’est pas la seule à avoir subie cette affront la majorité des femmes de ce petit village ont été achetées. Résignées, elles ont peur des représailles (jambes cassées,…) en cas de fuite ou de rébellion.

La façon de filmer sobre et épurée de Li Yang insuffle une teinte de réalisme à Blind Mountain. Elle rend parfaitement à la fois l’horreur de la situation, la violence, et la cruauté endurées par cette femme. Rien ne nous sera épargné, on ne peut rester de marbre devant un tel sujet qui nous plonge au cœur d’un cauchemar qui ne semble pas prêt de prendre fin.

Le rythme de Blind Mountain ne laisse pas au spectateur le temps de souffler, on suit avec passion et empathie le tragique destin de Bai Xumei. Le suspens est haletant seule la dureté des images ou des faits font que les âmes sensibles devrait s’abstenir.

 

Plongez au cœur de l’horreur du commerce des femmes vendues à des paysans comme du simple bétail avec Blind Mountain

 

Blind Mountain de Li Yang, Spectrum films

Prix du DVD : 22€

 

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam