Général

Découvrez vos animaux de compagnie préférés sous un autre jour avec Brèves de chats

Monique Neubourg et les éditions Chiflet &Cie, vous propose de faire connaissance avec ces animaux familiers pas si familiers que ça. Ce recueil de brèves repose sur des anecdotes historiques, étymologiques et humoristiques.

Tout au long de Brèves de chats, préparez-vous à faire des découvertes amusantes. Elles vous permettront de surprendre vos amis, ils donneront facilement «leur langue au chat» face à certaines de ces anecdotes.

Plongez avec bonheur dans l’univers des chats, entre argot grivois et étymologie contemporaine («tchat» sur Internet). Voyez ces animaux à travers les yeux de Monique Neubourg. Instruisez-vous tout en vous amusant avec Brèves de chats.

Vous découvrirez entre autre la place du chat dans l’histoire. Tout le monde sait qu’à l’Égypte ancienne il était considéré comme un animal sacré, mais saviez-vous que toutes personnes tuant ou maltraitant cet être vénéré s’exposaient à de lourdes représailles. La peine capitale pouvait être requise après de cruelles tortures, ces pratiques pourraient faire réfléchir certains maîtres à notre époque sur leur façon de traiter leurs animaux.

De nombreuses citations de personnages célèbres mettent pour notre plus grand plaisir le chat au premier plan. Vous apprendrez avec amusement dans Brèves de chats la philosophie de vie de ces animaux familiers ou des vérités des plus
surprenantes quand on y réfléchit bien.

Selon Jeff Valdez: «la devise du chat: qu’importe ce que tu as fait, essaye toujours de faire croire que c’est la faute du chien» autre citation des plus avisées celle de Robertson Davis «Le bonheur est comme un chat. Si vous essayez de le cajoler, il vous fuit, si vous ne voulez pas de lui, il vient se frotter contre vos jambes et sauter sur vos genoux».

Brèves de chats recense quelques-unes des paroles de chansons et proverbes mettant en scène le chat. Loin d’être uniquement divertissant, ce recueil de Monique Neubourg désamorce certaines idées reçues ancrées en nous depuis des générations.

Pour n’en citer qu’une et la plus connue, celle concernant la race ou plus particulièrement la couleur de leur pelage: les chats noirs sont souvent vues au cinéma, en littérature comme dans tous les arts comme le familier des sorcières. Il est supposé porter malheur et peut être vue comme un être maléfique. Les autres ne sont pas en restent: le chat blanc est caractérisé comme paresseux et solitaire tandis que celui à écailles de tortue est désigné comme caractériel.

Préparez-vous à faire avec Brèves de chats des découvertes sur ces petites boules de poils qui vous étonneront ou vous intéresseront. Monique Neubourg vous propose dans ce recueil entre autres: un lexique où le mot chat est décliné en plusieurs langues, un barème vous informe des prix des chats de race, une partie montre l’équivalence entre l’âge des chats et celui des hommes.

Cet animal de compagnie a ses fans, vous pénétrerez avec Brèves de chats dans des lieux étranges dont: les bars à chats. Le temps d’une soirée, vous pourrez bénéficier de la présence de ces créatures sans leurs inconvénients.

Vous avez sûrement du voir ces adorables chats en porcelaine d’origine japonaise considérés comme des porte-bonheurs. Leurs origines ainsi que celle de leurs noms «maneki-neko» vous sera expliquée. En japonais maneki signifie salut et neko veut dire chat. Vous apprendrez pour votre plus grande surprise avec Brèves de chats et pourtant d’une logique implacable le lien de parenté d’Hello Kitty et des Maneki- neko, il s’agit de la traduction exacte : hello/ maneki : saluer et Kitty/Neko: chat.

Pénétrez dans un monde amusant et instructif qui vous invitera à «chaluer» la suprématie des chats avec Brèves de chats.

Brèves de chats de Monique Neubourg aux éditions Chiflet &Cie.

Prix: 10 €

Pour plus d’info: http://www.hugoetcie.fr/nos-labels/hugo-chiflet-cie/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam