Culture

Décrypter l’argot et les expressions les plus crues grâce à Vos gueules les mouettes de Bruno Gravelet

Vos gueules les mouettes ! n’a rien à voir avec le film de Robert Dhéry, ce livre de Bruno Gravelet décortique 300 expressions incongrues et amusantes souvent graveleuses de la langue française.

Les explications de ce dictionnaire sont le plus souvent aussi farfelues que le mot en lui-même que ce soit du point de vue du sens ou de l’origine de ce terme. Parfois à votre plus grand étonnement, il peu receler une part de vérité. La racine étymologique des termes ou expressions proposés tient plus de l’illogisme que d’un raisonnement pur et dur. Bruno Gravelet dans Vos gueules les mouettes ! laisse libre cours à son imagination dans des explications abracadabrantes, seulement le piège réside dans le fait que quelques unes sont réelles.

Les termes dans ce dictionnaire signé Bruno Gravelet sont définis dans un style sérieux qui à y regarder de plus près n’est pas toujours à prendre au pied de la lettre. Vos gueules les mouettes ! véritable outil de référence décrypte de façon humoristique les termes les plus imagés de notre langage.

Pour chaque mot des synonymes vous sont proposés, par exemple: pour l’expression avoir une veine de cocu vous trouverez entre autre avoir le cul bordé de nouilles. Ce livre vous permettra d’enrichir et de varier votre vocabulaire imagé.

Bruno Gravelet aborde aussi bien l’argot digne des Tontons flingueurs ou d’Hôtel du Nord de Marcel Carné et la gouaille d’Arletty qu’un langage plus contemporain. Vous trouverez dans les expressions et synonymes abordés: Claquer le beignet, Cognotter des panards, Kiffer, Pleuvoir comme vaches qui pissent, Se peler le jonc, Etre bituré, Sucrer les fraises.

Avec Vos gueules les mouettes ! vous allez passer d’agréables moments de détente et de franche rigolade. Seul petit bémol à ce tableau si idyllique, parfois le sens des expressions nous échappe quand même à cause de termes alambiqués tenant entre autre de l’argot qui peuvent s’avérer difficile à comprendre.

Ce dictionnaire va vous permettre de décrypter avec facilité l’argot ou le langage plus contemporain pour éviter de passer pour un Cave. Il est surtout déconseillé pour conter fleurette ou avoir une conversation avec sa bien-aimée tant certains termes sont licencieux.

Amusez vous et développer votre vocabulaire de façon humoristique avec Vos gueules les mouettes ! de Bruno Gravelet.

Vos gueules les mouettes ! de Bruno Gravelet, édition Chiflet & Cie.

Prix: 14,90€.

Pour plus d’info: http://www.hugoetcie.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam