Culture

Décryptez les personnages les plus sombres et les plus connues grâce au Dictionnaire de la méchanceté

«Mais pourquoi est-il si méchant?», ce célèbre leitmotiv de la publicité Orangina rouge donne le ton de ce Dictionnaire de la méchanceté. Cet ouvrage se concentre sur les méchants, brutes, mégères les plus connues en169 notices détaillées et illustrées.

 

Avec le Dictionnaire de la méchanceté, vous plongerez en immersion au cœur de la noirceur de l’âme humaine. Il s’intéresse à la fois à des personnages fictifs et réels, pour comprendre les tréfonds de leurs âmes ou l’origine de leur méchanceté.

Vous croiserez au détour des pages du Dictionnaire de la méchanceté des personnages historiques: César Borgia, Marie Tudor, Bonnie and Clyde… dont le charisme et la malveillance ont été à de multiples reprises sources d’inspiration (cinéma, littérature,…).

Des personnages troublants qui tiennent à la fois de légendes sombres et d’un passé lointain propice aux exagérations sont étudiés à la loupe dans Le Dictionnaire de la méchanceté. Gilles de Rai et la Comtesse Bathory créatures des plus cruelles et des plus terrifiantes parfois associées au mythe des vampires sont connues pour se repaître d’êtres innocents.

Vous aurez le plaisir de découvrir ou redécouvrir des figures ayant marqués l’univers de la littérature par leurs caractères inquiétants ou ayant hantés vos nuits enfant. Barbe Bleu célèbre grâce au conte de Perrault côtoie les figures emblématiques de la noirceur humaine que nous devons entre autres à Shakespeare. Iago et Macbeth sont ainsi abordés exemples par excellence de la duperie et du mal.

Le Dictionnaire de la méchanceté consacre une place importante au cinéma. Vous y rencontrerez entre autres: le maître du suspens Hitchcock, Freddy, Chucky, Dark Vador, Dracula y sont décryptés pour votre plus grand plaisir. Cet ouvrage se tourne aussi vers les figures clefs de la mythologie propre à ce thème (Mélusine, Circé,…) . Il redéfinit les termes liés à ce topos: romantisme noir, perversité, fanatisme,….

Ces définitions et portraits des plus détaillés et des plus enrichissants sont magnifiquement illustrées par des photos, des dessins, des peintures qui facilitent la lecture et captivent le regard.

Le plus dur sera de choisir votre utilisation du Dictionnaire de la méchanceté. Vous pouvez le lire comme un livre, chercher une définition, un personnage ou laisser le sort en décider. Vous serez tous de suite captivé par cet univers étrange et parfois dérangeant.

 

Découvrez dans toutes leurs ambiguïtés et leur noirceur les personnages les plus inquiétants avec Le Dictionnaire de la méchanceté

 

 

 

Le Dictionnaire de la méchanceté, ouvrage collectif sous la direction de Christophe Regina et Lucien Faggion. Edition Max Milo

 

Prix: 49,90€

 

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam