Concours,  Culture

Du 23 mars au 31 juillet 2011 la Cinémathèque Française vous fera plonger dans l’univers de Stanley Kubrick

Korova Milk Bar. Décor d'Orange mécanique recréé pour l'exposition. Photographe : Uwe Dettmar © Deutsches Filminstitut, Frankfurt.

Cette exposition itinérante fait le tour du monde et s’invite à la Cinémathèque. Elle a été créée à l’initiative de Hans-Peter Reichmann (Deutsches Filmmuseum de Francfort) et de sa collaboration avec Christian Kubrick, Jan Harlan et The Stanley Kubrick Archive à Londres.

Préparez-vous à être immerger dans l’univers de Stanley Kubrick et de ses œuvres. Cette exposition se déroulera sur deux étages, où vous pourrez suivre un itinéraire film par film dont des projets inaboutis comme Napoléon du réalisateur. Tout au long votre déambulation, les installations restituent l’atmosphère et les thèmes des films, insufflant à chaque pas un changement d’univers et une plongée dans une autre œuvre. Laissez libre cours à votre imagination durant votre visite pour vous imprégner de l’ambiance.

Pénétrez l’envers du décor et laissez votre esprit s’égarer ou se projeter dans les films grâce entre autres aux maquettes de grandes échelles et aux installations numériques interactives. Celles-ci sont là pour expliquer les effets –spéciaux employés dans les œuvres du cinéaste. La Cinémathèque Française s’appuie entre autre sur les fonds d’archives de Stanley Kubrick qui contiennent une multitude de documents: scénarios, correspondances, photographies de tournages, accessoires, costumes,….

Vous aurez la possibilité de découvrir durant cette exposition une facette peu connue de l’artiste: ses premiers pas artistiques dans les années 40 en tant que photographe pour le magazine américain Look. Cet événement met en avant l’influence des beaux arts, de l’architecture et du design présente dans les films de Stanley Kubrick. Parallèlement à l’exposition, la Cinémathèque Française vous propose une rétrospective de l’intégralité des œuvres de Stanley Kubrick. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir pour votre plus grand plaisir ses plus grandes œuvres du 23 mars au 18 avril dont: Barry Lyndon, Full Metal Jackett et Shining. La Cinémathèque Française met à votre disposition autour de cette exposition et de cette rétrospective: des tables rondes, des publications sur le réalisateur, des conférences et une rencontre avec Jan Harlan.

Rassurez-vous pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir assister à cet hommage, vous pourrez vous consoler avec l’exposition en ligne Stanley Kubrick. Un parcours entre les œuvres du cinéaste y est dressé grâce: à des associations d’images, des liens entre les films, entre un extrait et un objet,….

Laissez parler votre esprit créatif en participant au concours crée par la Cinémathèque Française en association avec Dailymotion. Les internautes devront réaliser un court-métrage autour de Stanley Kubrick et de ses œuvres. Les gains de ce concours sont des plus motivants et des plus variés: Un voyage à New-York pour deux personnes (6 jours et 4 nuits) offert par la Maison des Etats-Unis, Le Coffret l’intégrale Stanley Kubrick qui contient 19 DVD (Warner) plus le livre Les archives de Stanley Kubrick (édition Taschen), des lots de bobines de films super 8 ektackrome 100 T et des caméras de poche Playsport offert par Kodak. Si vous avez de la chance et que votre création fait partie des meilleurs, elle sera mise en ligne sur le site Internet de la Cinémathèque.

Passez de l’autre côté du miroir et découvrez Stanley Kubrick et ses œuvres comme vous ne les avez jamais vus du 23 mars au 31 juillet 2011 à la Cinémathèque Française.

Pour plus d’informations: La Cinémathèque française, Musée du cinéma, 51 rue de Bercy 75012. Horaire d’ouverture: Lundi au samedi 12h-19h / Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Dimanche de 10h à 20h. Fermé le mardi.

http://www.cinematheque.fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam