Culture

Du 29 mars au 28 avril, plongez dans l’univers tourmenté de la criminologie et des tueurs en série avec Sur la route du crime

Stéphane Bourgoin célèbre, spécialiste des tueurs en série, orchestre d’une main de maître cette manifestation inédite en France. Sur la route du crime se déroule aux Voutes de Paris dans le 13éme arrondissement, idéal pour une telle thématique cet endroit est propice à l’imaginaire.

Âmes sensibles s’abstenir Sur la route du crime retrace la vérité dure et sanglante de ces monstres cachés parmi les humains à travers: plus d’une cinquantaine de films, de débats et de documentaires dont des interview. De plus, Les Voutes de Paris mettent à votre disposition une librairie regroupant des ouvrages inédits sur la criminologie.

Pour les fans de cinéma, Sur la route du crime vous donnera l’occasion de revoir de grands classiques du genre, dont le célèbre Barbe Bleue de Edgar G. inspiré du conte de Charles Perrault. Tueur sanguinaire a été et est toujours une grande source d’inspiration pour le cinéma entre autre.

Les plus courageux assisteront aux deux nuits blanches qui ponctuent Sur la route du crime. La première a lieu le 12 avril Ze night of the very very very horrible movies – a bad Trip. Il ne faut pas se fier à l’humour du titre de cette soirée consacrée aux tueurs en série et « snuff movies ».

Seuls ceux qui ont l’estomac bien accroché ou qui arrivent à maintenir une certaine distance avec ce qu’ils regardent pourront aller sans crainte à cette nuit blanche. Cet événement est interdit au moins de 18 ans, petit détail amusant ou étonant des sacs vomitifs seront distribués à l’entrée. Le 27 avril, La Nuit spéciale serial-killers vous ouvre ses portes dés 20h30 avec une présentation de Stéphane Bourgoin suivi d’un apéritif dinatoire.

Sur la route du crime débutera ce soir avec une soirée consacrée à l’un des plus célèbres et des plus mystérieux tueurs en série: Jack L’éventreur. Ce personnage mondialement connu a sévi en Angleterre, son identité reste jusqu’à ce jour un mystère. Plusieurs hypothèses ont été avancées: proche de la reine, médecin, mais à ce jour son identité reste toujours une énigme.

La soirée débutera dès 21h30 par un documentaire «Stéphane Bourgoin raconte Jack L’éventreur» où le célèbre spécialiste des tueurs en séries s’intéressera au mythe, puis se poursuivra avec le classique L’Etrange Mr Slade (Man in the Attic) d’Hugo Fregonese (1953) dont l’intrigue s’inspire de Jack L’éventreur avec Jack Palance.

Cet évènement s’adresse aux initiés intéressés par ce sujet à savoir les tueurs en séries et leurs pathologies aux curieux qui essayent de comprendre comment de tels êtres peuvent évoluer parmi nous, aux fans de cinéma. Il faut quand même reconnaitre que le sujet abordé par Sur la route du crime ne peut s’adresser à tous.

Cette manifestation vous propose de nombreux thèmes des plus intéressants loin des clichés présents dans certains films. Vous plongerez dans un univers obscur et découvrirez à travers des films, des documentaires et des interviews certains tueurs en séries des plus célèbres : dont à travers une thématique autour de l’enfance des criminels et des origines du mal. Jeffrey Dahmer plus connu comme étant «le cannibale de Milwaukee», Ed Kemper et Charles Manson sont quelques-uns de ses tueurs étudiés.

Le plus intéressant reste la part accordée aux enquêtes criminelles, ce thème vous donnera l’opportunité de découvrir un document inédit en France «Sans mobile apparent» montrant les profilers du FBI à l’œuvre. Une autre section sera entièrement consacré à ces enquêteurs d’exception: les profilers. Sur la route du crime s’intéresse aussi aux femmes tueurs en série qui constituent 15 % des multirécidivistes (veuve noire, infanticides). Bien évidemment une partie est dédiée aux victimes « Les éternelles oubliées» pour montrer toute l’horreur de ces crimes.

Plongez aux cœurs des âmes les plus noires et découvrez l’univers des tueurs en séries et de ceux qui les traquent avec Sur la route du crime du 29 mars au 28 avril aux Voutes de Paris.

Sur la routes du crime aux Voutes de Paris 19 rue des Frigos 75013 Paris. Métro : Bibliothèque François Mitterrand.

Pour plus d’information/ Programme :

http://www.lesvoutes.org/

https://fr-fr.facebook.com/SurLaRouteDuCrime

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam