Culture

Embarquez-vous pour un compte à rebours mortel à bord du Super Express 109 de Junya Sato

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

1500 passagers viennent d’embarquer à bord du Shinkansen train Super Express 109. Ce dernier relie Tokyo à Hakata. Peu de temps après son départ, un homme appel le directeur de la sécurité ferroviaire. Il lui annonce qu’une bombe a été posée à bord de ce train.

Celle-ci explorera si le Super Express 109 descend en dessous de 80km. Une chasse à l’homme est lancée pour retrouver les terroristes. Ces derniers réclament une rançon de 5 millions de dollars. Un compte à rebours mortel est lancé…

Intense. Palpitant. Oppressant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Super Express 109 aka the bullet train de Junya Sato. Ce film produit par la Toei est « le modèle du film catastrophe japonais ». Si le synopsis de ce chef d’œuvre de Junya Sato éveille des souvenirs en vous, rien de plus normal. Il a influencé le cinéma hollywoodien de Speed en passant par Unstoppable .

Carlotta Films nous donne l’opportunité de découvrir dès le 15 mars, Super Express 109 aka Bullet Train en édition limitée. Cette dernière comporte 2000 exemplaires. Ce film fait partie de la collection EPL (Edition prestige limitée). Celle-ci comporte un combo Blu-ray et DVD plus memorabilia. Ces derniers incluent entre autres : un jeu de 9 lobby cards, des affiches…. Il est de même disponible en édition single DVD et Blu-ray.

Super Express 109 aka bullet train est un thriller haletant. Il nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Le suspens y est des plus intense. Ce film proposé en DVD par Carlotta Films commence au cœur de l’action. La scène se déroule de nuit à travers. Elle nous apparaît un à travers un ensemble d’inserts, de plans.

Dans un premier temps, on aperçoit une main tenant un paquet de cigarette. Puis, on aperçoit un sac. S’ensuit un plan d’ensemble. L’homme allume sa cigarette, jette le paquet vide, se saisit de son sac et cours vers les trains. La musique est des plus emphatique et sert l’action. L’homme cherche le bon train. Puis, il place un objet dessous.

Super Express 109 aka bullet train de Junya Sato se poursuit par un plan de la ville de Tokyo. Dans cette scène, on assiste à une alternance de plans entre l’homme vue précédemment et celui qui semble être son commanditaire. La tension est déjà palpable. On retrouve la même musique.

Comme nous pourrons l’observer tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, on voit de nombreux plans de cabines téléphoniques. De même que des poseurs de bombe qui y passent des appels. L’homme s’adresse à son chef, si l’on peut dire, celui-ci est chez lui. Ce dernier dit « les dés sont jetés ».

Dans ce passage de Super Express 109 de Junya Sato la tension est déjà des plus palpables. Le premier homme est anxieux, inquiet car Fujio a été arrêté. Okita, le commanditaire, tente de le rassurer « s’il veut sa part il se taira. De toute façon, il n’a qu’à ce taire jusqu’à 21h ». Nous en déduisons que c’est la deadline, mais pour le moment on en ignore l’objet.

Durant cette scène de ce DVD proposé par Carlotta Films « les dés sont jetés » comme le dit si bien Okita. Les gros plans sur les visages restituent à merveille les sentiments. Cette partie instaure une notion d’urgence. Les protagonistes sont stressés, pressés.

Le suspens est présent dès le début de Super Express 109 de Junya Sato on ignore encore de quoi il est question. Une chose est sûre la deadline est des plus courte. Ainsi « cela se terminera aujourd’hui », « on ne peut plus faire machine arrière ».

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

On peut observer tout au moins dans cette scène l’importance des variations de points voire des profondeurs de champ. Dans ce passage, Okita regarde vers une maquette de train. On assiste en suite a une variation de point.

L’image se concentre sur la maquette tandis que l’arrière-plan est flou. Cet effet souligne l’importance du train au coeur de ce film. De part le montage, les images, il semble presque être un personnage à part entière de Super Express 109 aka bullet train.

Le montage de Junya Sato est brillant dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films. Les transitions entre chaque partie sont fluides. L’intrigue, la façon de filmer instaurent un rythme des plus haletant. Ils nous tiennent en haleine, nous captivent dès le début.

La musique se fait angoissante. Le film enchaîne par le plan d’une gare. On retrouve cette idée de transition, de raccord. Nous pouvons voir un insert du train précédemment vu sous forme de maquette. Il s’agit du Shinkansen Super Express 109.

Tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, il nous faudra être des plus attentif. Dans ce passage de Super Express 109 de Junya Sato une partie des passagers nous est introduit à travers différents plans.

On retrouve ainsi une star accompagnée d’une équipe de reportage, une femme enceinte… Nous sommes tentés d’y voir une sélection des personnages clichés des films catastrophe. On suit un homme et une femme de l’équipe d’entretien du train.

L’homme observe les allées et venues. Un prisonnier menotté et escorté fait son apparition. Dans un raccord regard, ce dernier semble reconnaître l’homme du service d’entretien. S’ensuit une alternance de plans, sorte de raccord regard restituant un échange de regard.

Le visage de Hiroshi se crispe, anxieux que l’homme vende la mèche. Puis il détourne le regard et entraîne sa collègue à l’écart. La caméra suit le prisonnier. Le conducteur du train laisse ce dernier et le policier avant de rejoindre les autres employés, contrôleurs. Il apprend à ces derniers que le suspect se trouve dans la voiture 12.

Dans Super Express 109 aka bullet train de Junya Sato une grande importance est donnée aux détails. Cette œuvre est filmée et montée avec minutie pour notre plus grand plaisir. Le conducteur prend sa place aux commandes du train.

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

A travers l’emploi d’un insert on voit une sorte de boîtier de commandes, il peut sélectionner l’option hors réseau ou super express. L’homme choisit ce dernier. Puis il appelle le centre de commandement « Hikari 109 prêt pour le départ nous avons attribué le numéro… ». Suis dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films une alternance de plan se finissant par l’autorisation du départ.

On peut noter dans Super Express 109 de Junya Sato que le centre de commandement tiendra de même une place importante dans ce film. Il est restitué à la perfection. On dirait presque selon l’activité qui si déroule une ruche.

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

Prenez garde de bien écouter avec attention cette partie qui donne des indices importants sur la suite de ce film proposé en DVD par Carlotta Films. Ainsi « le système ferroviaire à grande vitesse qui relie Tokyo à Hakata est dirigé depuis ce centre de commandement ». « La position de chaque train est indiquée sur cet immense tableau ».

De même cette phrase s’avérera déterminante pour la suite de Super Express 109 ou plutôt lourde de sens en regard du sujet du film. Ainsi « Si le train dépasse une certaine vitesse, il est automatiquement ralenti par le CAT (contrôle automatique du train) ».

De plus « s’il y a un obstacle à environ 3km le CAT procède à l’arrêt immédiat et automatique du train ». Cela peut s’avérer des plus dangereux quand la vitesse détermine l’activation d’une bombe. Le train doit garder une vitesse constante. Il est une sorte de grosse bombe à retardement.

Ce film proposé en DVD par Carlotta Films nous entraîne ensuite à la gare. Le train va partir. On voit différents plans extérieurs du train. Vous apprendrez grâce aux bonus à ce DVD que pour certaines images il s’agit de vrais plans qu’apriori ils ont tourné sans autorisation. Ceux-ci sont associés à des plans de maquette. Il faudra être des plus attentifs pour les différencier.

Super Express 109 aka bullet train de Junya Sato se poursuit par un plan de la gare. On retrouve un plan d’une cabine téléphonique. A Hiroshi appel Otaki. Alternance de plans dont certains sur le visage de l’homme anxieux. Hiroshi lui apprend qu’il a vu Fujio monter menotté à bord du tram. Otaki tente de le calmer et le rappel si l’on peut dire à l’ordre « on continue comme prévu. Oubli Fujio passe à la prochaine étape ». Il semble froid, résigné. Otaki raccroche. Gros plan sur son visage. Puis zoom sur le bout de sa cigarette.

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

Ce plan de ce film proposé en DVD par Carlotta Films introduit un flashback. Nous retrouvons dans une scène de nuit tous les hommes impliqués. Fujio a suivi l’un d’entre eux. Il s’est douté qu’ils préparent un gros coup et veut en être. Nous apprenons que Fujio leur a vendu de la dynamite et qu’il est recherché. Cependant prêt à tout, Fujio se livre à un chantage « je peux réduire votre plan à néant si j’en ai envie ».

Le réalisateur dans Super Express 109 use habillement du suspens tout en jouant sur les attentes du public. Pour le moment nous sommes un peu comme Fujio, nous savons qu’un gros coup se prépare, mais on ignore de quoi il s’agit.

Le plan suivant de ce film proposé en DVD par Carlotta Films introduit de nouveau un insert de la cigarette. Cette dernière s’est consommée en grande partie. Cela donne l’idée que du temps a passé. La musique se fait angoissante. Otaki se prépare à entrer en scène si l’on peut dire.

Dans Super Express 109 de Junya Sato, on retrouve souvent une succession de plans du train. Ils restituent à merveille la vitesse du train. Puis, on voit un plan sur le panneau de vitesse. Le train atteint 210km/h.

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

Pendant ce temps la quiétude règne à l’intérieur du train mis à part un petit accident avec l’équipe de tournage du documentaire suivant la star. Problème vite résolu. Tout comme nous à ce moment précis de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, ils ignorent ce qui se passe réellement. Ils sont inconscients de la menace qui plane sur eux, des enjeux. Cependant pour notre part, nous sommes sur le qui-vive.

Puis tout bascule dans Super Express 109 aka bullet train de Junya Sato. Le téléphone sonne au poste de commandement. Le visage de la standardiste qui répond se crispe « je vous mets en relation ». La musique se fait dissonante dans ce passage de ce film proposé en DVD par Carlotta Films. On se doute que quelque chose se trame.

Nous sommes dans le bureau du directeur de la sécurité ferroviaire. Il enclenche un enregistreur, note l’heure et demande à la standardiste de lui passer l’appel. Nous apprenons qu’il y a une bombe dans le Hikari 109.

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

C’est à ce moment précis de ce film proposé en DVD par Carlotta Films que le titre et le générique apparaissent en rouge. A savoir Super Express 109 aka bullet train. La musique se fait angoissante. Le train en marche apparait en arrière-plan. Puis la musique très seventies prend des notes joyeuses. De par cette introduction du train, on a de nouveau la sensation d’un personnage à part entière ou tout au moins qu’il est au cœur de l’action.

Super Express 109 aka the bullet train de Junya Sato se poursuit par une sorte de réunion de crise. Quatre personnes écoutent l’enregistrement. Ce dernier nous livre enfin l’enjeu de ce film proposé en DVD par Carlotta Films. On y apprend ainsi en même temps qu’eux qu’une bombe « s’activera une fois les 80km/h atteint. S’il descend en-dessous tout explosera ».

Si cela ne vous est pas étranger rien de plus normal ce thriller des plus haletant est à l’origine ou tout au moins a servi d’inspiration au cultissime Speed. Tous deux reposent sur un suspens mené tambour battant à 250 km/h. S’ensuit durant cette cellule de crise un échange de regards.

Dans un premier temps, ils restent sceptiques. Pour prouver la véracité de ses intentions. L’homme leur indique avoir placé la même bombe sous le train de fret n°5790. Gros plan sur le magnéto, ce qui renforce la tension. La bombe explosera si le train passe en dessous d’une certaine vitesse.

La tension dans ce passage de Super Express 109 de Junya Sato est à son comble. Ils n’ont pas réussi à tracer l’appel. De plus, l’homme n’a pas demandé tout au moins pour le moment de contrepartie. Cependant s’il dit vrai le train Hikari 109 ne devra jamais s’arrêter. La musique se fait angoissante.

Ce film proposé en DVD par Carlotta Films se poursuit par une fondue enchaînée alternant vue à l’intérieur du train et du poste de commandement. Ce dernier apprend au conducteur qu’il y a une bombe à l’intérieur de son train.

Il n’y a plus de musique ce qui donne un côté assez solennel à ce moment et renforce surtout la tension. L’homme lui recommande de ne pas descendre en dessous d’une certaine vitesse. Gros plan sur le visage stressé du conducteur. Il s’enquiert « avez-vous pensé au CAT il va automatiquement nous freiner ». Le centre de contrôle tente de les rassurer. Il s’agit peut-être d’une blague. De même ils vont faire tout leur possible.

On leur recommande tout de même de procéder à une fouille. Nous apercevons un contrôleur commencer à fouiller. Un homme demande non sans raison si on leur a signalé un colis piégé. L’employé le rassure. C’est une fouille de routine. Cette dernière est sans résultats. Cependant contre toute attente, le train de fret explose.

On peut noter tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films un admirable travail de montage de même que sur la façon de filmer. Ainsi on peut voir un plan sur le cadran de vitesse. Puis différents inserts. Une fois en dessous de la vitesse imposée le train explose. Nous pouvons voir de multiples explosions.

Avant cela la tension était à son comble le conducteur et son second ont sauté. Car le train s’engageait dans une montée importante qui les aurait fait freiner. La tension est palpable durant cet événement tant dans le train qu’au poste de commandement.

Super Expresse 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Expresse 109 de Junya Sato. Carlotta Films

C’est à ce moment de Super Express 109 de Junya Sato que le compte à retour mortel est lancé.  La pression commence à monter et le suspens s’intensifie peu à peu. Ils en viennent a ce demander ce qu’il arrivera une fois à destination. L’une des personnes du centre de commandement pense que le coupable appellera avant. De même nous apprenons que la police -a dépêché une unité d’élite.

La scène suivante les introduit dans une sorte de réunion de crise. Afin de leur accorder plus de temps le train Hikari 109 a réduit sa vitesse à 120km/h. Cela afin d’atteindre Hanaka dans 10h. Leur objectif trouver le coupable et désamorcer la bombe. Ils vont travailler en étroite collaboration avec la sécurité des chemins de fer.

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films la musique tient une place importante. Bien que non-omniprésente, elle est emphatique, souligne l’action. Au poste de commandement, ils tentent de tout mettre en œuvre pour faciliter le trajet du Hikari 109.

Cela quitte à annuler tous les trains voire calculer les trajets à la seconde près.  Ce qui augmente la tension de certaines scènes au cœur de Super Express 109 de Junya Sato. Ainsi la musique s’emballe quand ils doivent programmer à la seconde près le croisement entre le Hikari A09 et un autre train. L’urgence, la pression sont restituées à merveille dans ce passage tant à bord que dans le poste de commandement. Tout est une question de seconde.

Pendant ce temps, la panique commence à augmenter à bord. Les passagers se doutent que quelque chose cloche, car le train ne s’arrête pas en gare. On peut noter plusieurs cas de conscience, si l’on peut dire, dans Super Express 109 de Junya Sato. Ainsi le conducteur du train et son second sont tentés de dire la vérité aux passagers. Idée déconseillée par le poste de commandement afin d’éviter l’hystérie.

Ce film proposé en DVD par Carlotta Film est un thriller haletant où le suspens et omniprésent. L’ironie de la situation est que leur système de sécurité CAT risque de leur coûter la vie. Tout au long de Super Express 109 de Junya Sato, on assiste aux avancées des investigations. Elles semblent tout au moins un moment stagner. Ils étudient plusieurs pistes. On assiste aussi à une conférence de presse.

Face à la demande de rançon exigée en dollars les policiers en déduisent qu’ils veulent quitter le pays. C’est pourquoi les enquêteurs s’intéressent aux vols. Les policiers vont peu à peu trouver des pistes des plus déterminantes pour l’enquête. Dont l’identité d’un des suspects.

Tout au long de ce film proposé en DVD par Carlotta Films le suspens tout comme la tension sont à leur comble. Nous sommes confrontés à de multiples rebondissements. De même, le réalisateur de Super Express 109 va jouer avec les attentes du public. Ainsi par un jeu de circonstance un suspect passe à côté d’un policier en civil sans qu’il le remarque.

Cette œuvre magnifique nous montre l’action selon plusieurs points de vue, arcs narratifs : les policiers, le train (passager/conducteur), les terroristes. Tous coexistent dans le même temps et donnent le rythme de ce film proposé en DVD par Carlotta Films.

L’anarchie, la panique commencent à gagner les passagers du train. Contraignant le conducteur à annoncer la présence d’une bombe à bord et qu’ils ne peuvent s’arrêter. La musique renforce la tension. Seul le prisonnier semble limite détendu. Assis à côté d’un policier. Il lui prend des mains une cigarette et son briquet puis sourit. Fujio donne l’impression d’être confiant.

Parallèlement à l’intrigue de film catastrophe au sein de Super Express 109 de Junya Sato on peut voir la trame d’un film policier avec ses enquêtes, ses courses poursuite. Paradoxalement dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films les poseurs de bombe ne nous sont pas antipathiques.

Bien au contraire et cela découle d’un choix du réalisateur. Ils nous sont montrés comme des plus humains. On en vient parfois à ressentir de l’empathie pour eux. Ils ne veulent pas tuer des gens, mais être dédommagés par la société qui les voit limite comme des marginaux.

A travers des flashback, nous faisons plus ample connaissance avec eux et leur motivation. Plus que complice, ils sont amis voire presque comme une famille. Tous sont brisés, ainsi Otaki est désabusé. Il veut provoquer les consciences, secouer le pays.

Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films
Super Express 109 de Junya Sato. Carlotta Films

Dans ce film proposé en DVD par Carlotta Films plus la deadline approche plus le rythme va crescendo de même que la panique à bord de l’Hakari 109. Le train s’est transformé en bombe à retardement sur roues. On ne ressent pas un seul moment dans Super Express 109 de Junya Sato une baisse de rythme ou de la tension et cela même si le film dure plus de 2 heures.

Les bonus de ce DVD proposé par Carlotta Films sont des plus captivant. On y trouve un entretien avec Fabien Mauro essayiste et auteur de Kaiju envahisseur et apocalypse. Ce bonus s’intitule Un Express poupée russe. Cela fait référence à une des spécificités de Super Express 109.

Il s’agit d’un film à couches multiples: à savoir un film catastrophe avec l’attaque du train, mais aussi un film policier avec la traque des poseurs de bombe. Cependant c’est aussi un drame social dû au motif de cette attaque. Comme le dit si bien Fabien Mauro « les trois genres y cohabitent harmonieusement ».

Nous apprenons ainsi dans ce bonus DVD proposé par Carlotta Films « qu’au début des années 70 les studios de cinéma japonais s’intéressent fortement aux films catastrophe américain (L’Aventure du Poseidon, La Tour infernale…) ». Le réalisateur avec Super Express 109 « s’attaque à un symbole purement japonais. Les terroristes posent une tombe dans un train grande vitesse japonais Shinkansen ».

Cerise sur le gâteau si l’on peut dire les bonus de ce DVD proposé par Carlotta Films comprennent une interview du réalisateur. Cet entretien est intitulé Gros film grosse panique. Nous y apprenons entre autres que Junya Sato s’est focalisé dans Super Express 109 sur des personnages en marge de la société. Ainsi le but des trois protagonistes est de « demander au gouvernement de leur payer un dédommagement », « guerre contre le pays fomentée par des personnes parfaitement ordinaires ».

De même selon Junya Sato «un film à suspens dois être créatif sur l’enchaînement des événements ». Une chose est sûre Super Express 109 répond totalement à ce critère. Je vous laisse le plaisir de découvrir plus en détails ces bonus afin de décrypter pour votre plus grand plaisir cette œuvre qui deviendra vite un film culte pour cinéphiles.

Attachez vos ceintures et préparez-vous à embarquer dans le Super Express 109 de Junya Sato

Super Express 109 aka bullet train de Junya Sato. Edition limité combo DVD et blu-ray ou DVD et blu-ray seul proposé par Carlotta Films. Prix : 20€. Prix de l’édition limitée : 28€

Pour plus d’info/ vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam