Général

Entamez pour votre plus grand plaisir un voyage dépaysant au cœur de l’histoire grâce au Château de Chambord

Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Ce Lieu d’exception est le plus vastes et le plus majestueux Château de la Loire. La raison est qu’au temps de François 1er, le Château de Chambord n’a pas été envisagé comme un lieu de vie, mais comme un symbole de puissance et d’esthétisme. Chambord fut construit sous François 1er. Il faudra cependant attendre le règne de Louis XIV pour que l’édifice soit achevé. Le Roi Soleil et sa cour y réside à plusieurs reprises.

Le Château de Chambord fut le cadre de grandes parties de chasse voire de fêtes grandioses, de divertissements. Il en porte encore les traces sur lesquelles je reviendrai un peu plus loin quand j’aborderai la visite du château en elle-même. Le Château de Chambord n’a pas été conçu pour être habité de façon permanente. La cour changeait de résidence au gré des saisons. Les aménagements des demeures royales sont donc temporaires. Il est donc logique que le château ne soit pas meublé. Comme vous pourrez le constater au cours de votre visite quelques salles seulement sont réellement meublées.

Depuis 1840, Chambord a atteint le statu de monument historique. La création architecturale du Château de Chambord a été Influencé par Leonard de Vinci. Le nom de cet homme d’art semble souvent lié aux Châteaux de la Loire. Ainsi on retrouve une stèle à son nom dans la chapelle d’Amboise et que dire du Clos Lucé qui lui est consacré.

Ce domaine d’exception comporte la plus grande forêt close de France. Il est entouré d’un mur d’enceinte de 32 kilomètres. En plus du majestueux château en lui-même Chambord possède de splendides jardins. Dans lesquels, il est facile de ne pas voir le temps passé voire limite de se perdre. A la fin du XIX Siècle, un jardin anglais a été créé afin de faire une agréable transition entre le village l’église et l’édifice en lui-même. Vous aurez aussi le plaisir de pouvoir redécouvrir ses jardins à la française qui ont repris vie en 2017.

J’ai eu la chance de pouvoir visiter le Château de Chambord avant le confinement. Devant l’ampleur de ce qu’il y a à voir je vous recommande de passer minimum une demi-journée dans ce lieu enchanteur. Mais objectivement, je dois reconnaître que cela est un peu juste pour pouvoir profiter pleinement de Chambord et de ses jardins. Pour ma part, j’ai regretté de n’avoir accordé qu’une demi-journée à ce lieu. Je n’ai malheureusement pas pu profiter pleinement des extérieurs de ce Château de la Loire.

Escalier à double révolution.Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Château de Chambord. Escalier à double révolution. Photo: Philippe Lim

Ce qui marque les esprits et parait assez bien définir Le Château de Chambord c’est son superbe et surtout unique escalier à double révolution. Il tient une place d’honneur dans le donjon situé non pas à la croisé des mondes, mais à celle de quatre vastes salles. Vous pourrez vous amuser à jouer à cache-cache comme l’aimaient à le faire ses anciens hôtes à travers les siècles. Cela grâce au tronçon central de l’escalier à double révolution du Château de Chambord. Le principe de ce petit jeu est des plus simples : deux personnes empruntent chacun l’une des rampes. Elles s’aperçoivent par les ouvertures aménagées du noyau, mais ne se rencontrent jamais.

Noyau de l'escalier à double révolution. Château de Chambord Photo: Philippe Lim
Noyau de l’escalier à double révolution. Photo: Philippe Lim

Chambord en lui-même est plus que majestueux on peut même le qualifier d’immense. On a parfois la sensation de se perdre tant il y a de choses à voir et de pièces à visiter. Ainsi, Il y plus de 60 pièces accessibles en visite libre. Vos yeux sauront charmés tout au long de vos déambulations par les collections permanentes qui se composent : de peintures, de tapisseries, mobiliers, objets d’art…. Mille et une petite merveille sauront vous charmer.

Le Château de Chambord comporte 4500 objets d’art et appartements d’époque. Pour ses derniers vous aurez la chance de pouvoir évoluer à travers certains d’entre eux. Les espaces de Chambord sont des plus vastes dont les salles de rez-de-chaussée où les peintures sont mises en avant sur des murs aux splendides décorations. Mais ce qui frappe l’œil, ce sont dans un premier temps les cadres dorés richement travaillés qui font de ces peintures de véritables chefs-d ‘œuvres.

Dans une autre pièce située au Château de Chambord toujours au même niveau, cette fois-ci les murs sont verts. Nous découvrons des trophées de chasse, certains sont dorés mais possèdent de vrais bois. Ce n’est pas le seul endroit où nous pourrons observer de tels trophées. Il ne faut pas oublier qu’à Chambord avait lieu des parties de chasse dont François 1er et Louis XIV étaient férus. Tous les trophées de chasse que vous pourrez observer dans ce Château de la Loire où tout au moins une grande partie ont été tués par le roi.

Intérieur. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

On peut noter un contraste entre les murs bruts des halls d’entrée ou lieux de passage de ce Château de la Loire et les pièces aux teintes des plus colorées. On peut quand même apercevoir quelques tapisseries et de nouveau des trophées dans les halls d’entrée. Dans ces splendides salles aux espaces des plus vastes : Il y a souvent peu de meubles. Elles donnent l’impression de servir de salles d’exposition où l’on peut admirer entre autres de superbes peintures ou sculptures. Ces vastes espaces peu meublés donnent une liberté de mouvement des plus enviables, mais permettent surtout d’observer en toute quiétude les œuvres. Vous pourrez trouver quelques fauteuils sur lesquels vous poser pour vous abandonner à votre contemplation.

Dans les parties supérieures, on retrouve le même principe à savoir l’opposition entre les parties principales aux murs bruts et les autres pièces. Paradoxalement les halls principaux regorgent de petits trésors. Dont une pièce de collection un superbe poêle en faïence méticuleusement décoré de miniatures. Mon regard a été plus que séduit par une autre petite merveille : une scène de théâtre. J’ai appris à ma plus grande surprise que Molière a présenté pour la première fois à Chambord sa très célèbre comédie le Bourgeois gentilhomme. Cela en1670 sur cette même scène.

Intérieur. Scène de théâtre. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Scène de théâtre. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

De magnifiques tentures bleues encadrent l’espace où se trouve la scène. Elle est masquée par un rideau rouge. Autour on peut voire d’autres tentures avec représentées dessus la célèbre fleur de lys. Juste en face de la scène se trouve la place du public. Deux fauteuils rouges avec des dorures se démarquent du reste. Ils sont installés au premier rang. Il s’agit s’en nul doute de ceux des hôtes d’honneur à savoir : le roi et la reine.

Au fur et à mesure de vos déambulations au cœur du Château de Chambord vous serez amené à pénétrer dans des salles décorées avec soin. Dont majoritairement des chambres aménagées qui donnent limite avec un peu d’imagination l’impression de voyager dans le temps. Vous pourrez y apercevoir selon le cas : une coiffeuse sur laquelle sont posés des flacons, dans une autre un nécessaire à broder…

Chaque pièce de Chambord possède son thème ou sa couleur. Les tapisseries y sont à chaque fois différentes. On peut ainsi noter une magnifique chambre à la tapisserie fleurie dont les motifs se retrouvent dans les tentures qui encadrent l’alcôve où se trouve un lit à baldaquin sur lequel on retrouve les mêmes motifs.

Intérieur. Chambre. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim
Chambre. Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

A la majesté de ces pièces s’oppose une chambre de service plutôt chambre d’appoint plus que réduite. Limite proche d’un placard, il y a juste assez d’espace pour un lit celui-ci est surplombé par un portrait. Il ne s’agit pas en soit de la vraie chambre des domestiques, mais plutôt d’une chambre d’appoint plus proche voire où se poser entre deux services.

Vous aurez de même le plaisir de découvrir un trône, dans une salle envahie par les tapisseries sur lesquelles on peut voir représentés entre autres des couronnes et des fleurs de lys. Ce Château de la Loire est riche en trésor, pièces où l’on se perd tant elles recèlent de belles choses que je préfère vous laisse le loisir de découvrir par vous-même.

Prenez le temps d’explorer le Château de Chambord afin d’entamer le temps de votre visite un voyage dans le temps

Château de Chambord. Intérieur. Photo: Philippe Lim
Château de Chambord. Photo: Philippe Lim

Château de Chambord, 41250 Chambord

Pour plus d’info/ réservation= https://www.chambord.org/fr/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam