Culture,  Tea Time

Entamez un voyage initiatique à travers l’espace et le temps pour découvrir L’Heure de Véri-Thé

L'Heure de Véri-Thé d'Arnaud Bachelin. Editions Baker Street
L’Heure de Véri-Thé d’Arnaud Bachelin. Editions Baker Street

Captivant. Intéressant. Voici les termes qui caractérisent le mieux ce livre des Editions Baker Street qui s’adresse aussi bien aux Thé addicts dont je fais partie, qu’aux néophytes curieux d’en apprendre plus sur le thé.

L’auteur Arnaud Bachelin a décidé de faire sonner L’Heure de Véri-Thé sur ce produit culte que tout le monde pense connaître. Connaisseur émérite, Arnaud Bachelin est consultant et historien du thé, il possède à Paris sa propre boutique qui fait aussi salon de thé Thé-ritoires. Adeptes des jeux de mots, Arnaud Bachelin a su justement explorer des territoires dans sa quête de bonnes alliances et de l’alchimie qui lui permettra de créer de nouvelles saveurs.

Arnaud Bachelin avec L’Heure de Véri-Thé nous conte sa passion pour le thé et son histoire dans un style des plus faciles à lire. Il nous plonge comme tout bon conteur dans un univers merveilleux emprunts de féerie et de légende.

Nous retrouvons cette idée dès le début de cet ouvrage proposé par les Editions Baker Street dans la section semi-autobiographique intitulée Aux origines étaient les plantes. On y retrouve de nombreuses références aux contes de fées et aux légendes « Je suis d’un pays tout droit sorti des contes de fées (…) lutins en majesté ». Dans le même thème, on peut aussi noter une habile référence au chef-d’œuvre de Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été avec « Les farceurs et maître Puck en tout genre ». Personnage des plus malicieux et farceur.

Il nous entraîne ensuite habillement dans l’univers des légendes arthuriennes « Au détour d’une route pleine de légendes », « Avallon la ville mythique met apparue », « Avallon ma ville nichée aux portes du Morvan ».

C’est avec ce style digne des plus grands conteurs qu’Arnaud Bachelin arrive à captiver l’attention des lecteurs et à les entraîner dans son univers. Nous entrons ensuite dans le vif du sujet de L’Heure de Véri-Thé nous apprenons que « c’est dans cet univers qu’est né ma passion pour les plantes ».

Nous découvrons que c’est au cours de ces promenades avec ses parents et ses grands-parents au cœur de cet univers merveilleux que l’auteur à « appris et goûter les plantes et les graines », « Très vite le thé et les tisanes s’imposèrent à moi comme par évidence » cela deviendra pour lui « L’aventure d’une vie ». Arnaud Bachelin dans ce livre des Editions Baker Street nous entraîne dans une aventure à la découverte du thé.

L’Heure de Véri-Thé nous entraîne dans un récit des origines de la plante et aborde entre autres choses les débuts de sa consommation et du développement de son commerce au fil du temps.

Arnaud Bachelin y dresse un lien entre la fameuse plante et quelques grands moments qui ont marqué l’histoire, ainsi que sa participation au développement d’autres industries (sucre, porcelaine…).

Ce livre des Editions Baker Street est richement documenté. Il s’appuie sur différents documents dont des photos et gravures illustrant les différents thèmes abordés. Vous y trouverez entre autres des anecdotes et faits étonnants autour des moments clés de l’histoire du thé.

J’ai aussi découvert grâce à L’Heure de Véri-Thé à quoi correspond le thé rouge « dans la dénomination classique chinoise ce que nous appelons en Europe un thé noir est pour un chinois un thé rouge. Ils se basent sur la couleur de la liqueur », de même la différence entre le thé noir et le thé vert fut découverte par Robert Fortune, elle provient de la différence de traitement des feuilles.

Arnaud Bachelin dans ce livre des Editions Baker Street vous donne en détail le mode de fabrication du thé. Passage certes intéressant, mais pour ma part, ce sont les 1001 découvertes que j’ai pu faire tout au long de L’Heure de Véri-Thé qui ont su captiver mon attention et sauront en faire de même avec vous.

Entre autres anecdotes, vous apprendrez que c’est durant la période Ming (1368-1644) que l’usage de la théière devient courant et presque systématique. C’est durant la période classique que les soucoupes des bols apparaissent. Vous découvrirez d‘autres innovations associées au thé dont la naissance des biscuits, celles des salons de thé….

Au fur et à mesure de votre lecture de L’Heure de Véri-Thé vous apprendrez l’évolution de la place du thé dans la société et dans le monde à travers entre autres : La Genèse du thé. Très vite le thé a pris une place primordiale dans les civilisations.

C’est durant la période classique dites période du thé bouillit que le thé va évoluer de l’état de remède à celui d’ingrédient essentiel au cœur de la gastronomie chinoise. Le thé sera donc utilisé durant toute cette période comme condiment au même titre que le poivre.

Selon Arnaud Bachelin le thé dès ses débuts a été très lié à la gastronomie. Vous trouverez pour votre plus grand plaisir de nombreuses recettes dans ce livre dont celles de: la tarte potimarron et thé d’Assam, Cake au thé vert Matcha….

Vous découvrirez grâce à L’Heure de Véri-Thé la place du thé dans la société et ce jusqu’à ce que ce dernier atteigne le statut d’art. Durant la période romantique (960-1280) dans le bouddhisme le thé sert souvent de vecteur de développement, d’expansion. Cela introduit une nouvelle méthode et de nouvelle tradition d’infusion. Le thé va être élevé au rang d’art sacré au centre de la méditation bouddhiste. Cela se développe plus particulièrement au Japon avec La Cérémonie du thé.

A travers cette histoire du thé des plus documentée et des plus palpitantes, vous arriverez ensuite au thé infusé qui apparait durant la dynastie Ming. C’est la méthode qui est toujours employée de nos jours. Les feuilles préservées entières sont infusées dans une théière, le liquide est ensuite versé dans des bols en céramique. C’est à cette période que la théière est inventée et se généralise.

Ce livre d’Arnaud Bachelin est des plus riches en anecdotes et faits historiques grâce auxquels le thé n’aura plus de secrets pour vous : quant au XVIe et XVIIe siècle les Européens arrivent en Chine. Ils y ont découvert leurs traditions en particulier cette version du thé.

Il faudra attendre la fin du XVIIIe siècle pour que la France et la Grande-Bretagne entrent dans le commerce du thé. D’abord denrée prestigieuse et réservée à l’élite, il devient une boisson de plaisir. Le thé fut longtemps vecteur et surtout symbole de réussite.

Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le thé soit consommé par toute la population britannique, c’est à peu près à la même période que les prix baissent de façon considérable et que les thés deviennent une denrée accessible en France. Au XIXe siècle les marchands de thé se multiplient en France tout comme les salons de thé.

Grâce à L’Heure de Véri-Thé d’Arnaud Bachelin, j’ai pu en apprendre plus sur l’histoire de la plupart des marques de thé des plus connues dont : Elephant. La maison Twinings fut fondée en 1706 par Thomas Twinings. D’abord marchand de café, il se spécialisera vite dans le thé

Je fus encore plus surprise et captivée par l’histoire de Thomas Lipton, d’abord jeune épicier. Il finit par se lancer dans la distribution de thé. C’est en 1890 que Thomas Lipton achète sa première plantation de Ceylan.

J’ai pu découvrir grâce à cet ouvrage des Editions Baker Street le sens du slogan de cette marque. Lipton devient son propre producteur de thé, il a le contrôle complet de chacune des étapes du négoce du thé, Lipton va obtenir une réputation de qualité. C’est de celle-ci qu’il s’agit dans le slogan inscrit sur les boites de thé jaune « The best quality of tea ».

Le thé ne cesse d’évoluer et de proposer de nouvelles sortes dont la majorité sont abordées ici dont : l’invention et le développement du thé glacé dont vous pourrez trouver une délicieuse recette à base de rose.

Arnaud Bachelin aborde aussi une de mes boissons préférées le Bubble Tea qui comme on le sait est une invention taïwanaise qui a vu le jour dans les années 1980. Elle devient vite la star des boissons à emporter de la planète. Les points de vente et marques différentes se multiplient partout dans le monde et proposent chacune des spécialités auxquelles vous ne pourrez que succomber. En cette période de confinement qui semble sans fin, je dois avouer que cette petite merveille me manque et que je suis tentée de tester la recette de Bubble Tea proposée par L’Heure de Véri-Thé.

Préparez-vous à entamer une odyssée à travers l’histoire du thé grâce à Arnaud Bachelin et son L’Heure de Véri-Thé

L’Heure de Véri-Thé d’Arnaud Bachelin. Edition Baker Street. Prix 19,50€

Pour plus d’info: https://editionsbakerstreet.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam