Culture

Entamez une plongée nostalgique au temps de l’innocence dans Peggy Sue s’est mariée de Coppola

Peggy Sue s'est mariée de Francis Ford Coppola. Carlotta Films. Photo: Philippe Lim
Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola. Carlotta Films. Photo: Philippe Lim

Peggy Sue la quarantaine passé vient de se séparer de son amour de jeunesse Charlie. Pour se changer les idées, elle se rend un soir habillée sur son 31 à la fête des anciens du lycée Buchanan classe de 1960. Peggy Sue y retrouve ses anciens camarades et est élue à sa plus grande surprise reine de la soirée.

Quand Charlie fait son entrée s’en est trop pour Peggy Sue qui perd connaissance. Qu’elle n’est pas sa surprise quand Peggy Sue à son réveille quand elle se retrouve propulsée 25 ans plutôt à l’infirmerie de son lycée.

Amusant. Émouvant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Copolla. Carlotta Films vous propose avec ce DVD deux exclusivités. A savoir l’occasion de découvrir cette œuvre en version master restauré HD et chose inédite en France en Blu-ray. Le générique de début s’ouvre par la chanson Peggy Sue got married. On ne pouvait pas rêver meilleur choix.

Les bonus de ce DVD comportent à nouveau pour notre plus grand plaisir une analyse du film réalisée par Jean Baptiste Thoret. Vous retrouverez ainsi dans Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola plusieurs thèmes chers à ses œuvres dont certains propres à ses réalisations des années 80. Nous avons pu en voir un autre exemple dans Jardins de Pierre distribué en DVD par Carlotta Films. Dans ces thèmes on peut noter : l’innocence perdue, le poids du passé, les regrets, la nostalgie pour une époque révolue.

Selon Jean Baptiste Thoret dans son analyse présente dans les bonus de ce DVD proposé par Carlotta Films, Peggy Sue s’est mariée peut être vue comme une comédie, un récit du remariage. Genre où un couple se sépare pour se retrouver. Ils se reprochent l’un, l’autre leurs échecs ce qui colle assez bien à Peggy Sue s’est mariée, mais dans un style plus léger.

Vous aurez le plaisir de retrouver dans ce film de Francis Ford Coppola une brochette de grands acteurs dans leurs jeunes années si l’on peut dire. On peut ainsi citer dans les deux rôles principaux Kathleen Turner émouvante à souhait dans le rôle de Peggy Sue, mais aussi Nicolas Cage qui prête ses traits à Charlie son grand amour. Acteur que j’apprécie tout particulièrement souvent surestimé, mais définitivement culte. On peut aussi y retrouver Jim Carrey.

Peggy Sue s’est mariée proposé en DVD par Carlotta Films s’ouvre sur une émission de télévision dans laquelle on reconnaît (Nicolas Cage) Charlie qui se livre à des pitreries. Une jeune fille s’écrit enthousiaste « regarde maman c’est papa ». Nous découvrons une femme d’une quarantaine d’année qui se maquiller désabusée.

Nous venons de faire connaissance avec Peggy Sue interprétée par Kathleen Turner. Elle s’écrit « je déteste ses pubs ». Triste, Peggy Sue vient d’apprendre que son mari Charlie la quitte pour une jeunette. Elle a décidé de se rendre au gala consacré à sa classe de 1960, l’occasion pour Peggy Sue de sortir et d’oublier ses tracas.

Anxieuse peu sûre d’elle, Peggy Sue doute et à peur d’en avoir trop fait en s’habillant dans le style des années 60. Cette époque équivalait à son âge d’or et la renvoie à son innocence perdue. Une période où tout semblait lui sourire et où tout lui paraissait possible.

 Durant la soirée on lui demande des nouvelles de Charlie le cinglé, elle leur apprend qu’ils sont en instance de divorce. Un peu amer Peggy Sue fait le constat de sa vie à son amie qui lui souhaite la bienvenue dans le club des célibataires. Cela avant de faire le bilan des points positifs de son existence « j’ai deux enfants merveilleux et un commerce ». Certaines des filles dont Peggy Sue se pâment au souvenir du beau ténébreux de leur années lycée toutes se demandent ce qu’il est devenu.

Au plus fort de la fête Peggy Sue semble retrouver de sa superbe quand elle est élue reine de la soirée. Son visage se crispe quand Peggy Sue voit Charlie son ex mari faire son entrée. Les plans s’alternent entre Peggy Sue et lui restituant à merveille le malaise qu’elle ressent. Francis Ford Coppola dans Peggy Sue s’est mariée restitue à merveille son trouble avant qu’elle ne s’évanouisse. Le son devient étrange, atone, l’image se teinte de rouge.

Le ton de ce film proposé en DVD par Carlotta Films change du tout au tout. Dans la première partie, les scènes se passent de nuit, l’ambiance est tendue. Tout se modifie une fois que Peggy Sue reprend connaissance. Les images sont plus colorées. Le ton est plus léger. Elle se réveille 25 ans plutôt à l’infirmerie de son lycée. L’évanouissement aurait été causé par une prise de sang.

Peggy Sue ébahie et émerveillée se retrouve à l’âge d’or de sa vie au temps de l’innocence. Le jeu de Kathleen Turner est époustouflant. On ne peut que ressentir de l’empathie pour cette femme désabusée qui se voit offrir une seconde chance. Elle devra faire le choix difficile entre changer son destin ou l’accepter. Ce passage de ce DVD proposé par Carlotta Films donne l’impression de répondre à sa précédente interrogation « comment en suis-je arrivée là ? ».

A ce moment dans Peggy Sue s’est mariée le ton change radicalement. Peggy Sue une fois réveillée se retrouve entourée de ses camarades de classe. Cela entraîne un décalage qui parfois sert de contrepoint comique à l’action. Il est dû dans cette partie de Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola au décalage entre ce retour dans le passé à l’âge de l’adolescence d’une femme adulte. Elle voit les scènes qui se déroulent devant elle avec ses yeux et son expérience d’adulte.

Cela donne lieu dans ce DVD proposé par Carlotta Films à des scènes amusantes voire émouvantes. Ainsi Peggy Sue est heureuse de retrouver sa maison, ses parents, sa chambre d’adolescente et même sa petite sœur. Ce qui étonne cette dernière au plus haut point. Consciente du côté éphémère de cette période innocente, nostalgique Peggy Sue décide d’en profiter au maximum.

Décalée, elle réagit avec ses réflexes d’adulte, sans se soucier réellement de ses actes. Une fois rentrée chez ses parents elle boit de l’alcool à la plus grande surprise de ses parents. Sa mère explique à son père que cela est dû à la prise de sang réalisée au lycée. Sa mère la bordeen lui disant « tu seras adulte assez tôt ». Ce à quoi Peggy Sue répond « vous êtes les meilleurs parents ».

Charlie fait ensuite son entrée. Il vient la chercher en décapotable. Peggy Sue se rembrunie et ne peut s’empêcher de penser à son futur ou plus exactement son présent. Elle est distante. En même temps au regard de ce que lui propose Charlie c’est bien mérité. Il lui fait une proposition certes provisoire, mais peu reluisant « en secondaire on sort avec d’autres pour voir puis on se mari ». Peggy Sue répond à brûle pourpoint « pourquoi attendre on peut se séparer maintenant ». Ce à quoi Charlie répond estomaqué : on ne peut pas « la fête de fin d’année, nos parents ».

Dans Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola proposé en DVD par Carlotta Films nous suivons avec passion ce voyage dans le temps sous forme de conte de fée mélancolique. On ne peut que ressentir de l’empathie pour l’héroïne désabusée qui replonge un instant dans son âge d’or, mais tout en conservant sa vision d’adulte. Ce décalage donne parfois lieu à des scènes amusantes. Dont quand elle se lève en classe et dit à son professeur sidéré que l’arithmétique ne sert à rien. Elle ne semble pas insensible aux charmes de Michael le beau ténébreux. Il semble en être de même pour lui.

Nous découvrons que Charlie avait pour ambition de devenir chanteur et que de plus il était avec son groupe des plus talentueux. Cependant cela allait à l’encontre du projet de son père. Ce dernier voulait que Charlie reprenne son commerce. Nous pouvons en déduire que la future grossesse de Peggy Sue et leur mariage a décidé de l’avenir de Charlie. Il va devoir renoncer à ses rêves, à son innocence et à son avenir pour rentrer dans l’âge adultes et reprendre le commerce de son père.

Dans ce passé idéal reflet de son âge d’or Peggy Sue se rapproche de Richard. Jeune homme seul, bon élève qui à l’âge adulte deviendra celui qui a le mieux réussi. Elle va lui demander s’il croit au voyage dans le temps. Peggy Sue va se confier à lui et lui donner les clefs de la réussite en lui parlant des gadgets modernes qui existent à son époque.

Dans Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola proposé en DVD par Carlotta Films les sentiments de l’héroïne sont ambivalent. Bien que Peggy Sue veuille rejeter ou détester Charlie, elle est irrémédiablement attirée par lui. Peggy Sue à son cœur qui balance entre le beau ténébreux que toutes idéalisent et Charlie.

Dans une scène de ce film proposé en DVD par Carlotta Films, Charlie vient s’excuser et la rejoint au stade où elle répétait ses mouvements avec les autres majorettes. Ils se parlent à travers un grillage. S’ensuit une alternance de plans sous fond de musique douce « quand je pense à toi avec d’autres garçon ». Peggy Sue l’interrompt « tu te sens rejeté, menacé et toc ». Elle pleine de rancœur se réfère a son futur ou plutôt son présent.

Cependant un peu plus tard Peggy Sue avec ses amies assiste à un concert de Charlie. Peggy Sue extatique est sous le charme et reconnait que l’embrassé lui manque. La foule est en délire. Malgré toutes une série de péripéties Peggy Sue donne l’impression d’être toujours amoureuse de Charlie. Le plus dur sera pour elle de choisir entre changer sa vie ou l’accepter.

Durant son bref retour à son âge d’or on peut être tenter de se demander s’il s’agit seulement d’un rêve nostalgique, d’une introspection ou d’un court voyage dans le temps. La fin Peggy Sue s’est mariée est libre d’interprétation.

Même si le ton est léger quand elle retourne autant de son innocence, il est en demi-mesure, car Peggy Sue est toujours marquée par ses blessures de femme adulte. Le nom de l’analyse de ce film proposé en DVD par Carlotta Films porte bien son nom « Refaire le présent », car il s’agit bien de ça. Comme le dit si bien Peggy Sue « comment en suis-je arrivée à cela ? ». Elle semble vouloir refaçonner son passé pour réparer son présent.

Que feriez-vous si vous aviez l’opportunité d’avoir une seconde chance comme dans Peggy Sue s’est mariée de Coppola ?

Peggy Sue s’est mariée de Francis Ford Coppola. Distribué en dvd et Blu-ray par Carlotta Films. Prix : 28 €

Durée : 103min

Pour plus d’info/ vente en ligne : https://carlottafilms.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam