Culture

Faites connaissance avec les plus talentueux mangakas avec 100 Manga Artists aux éditions Taschen

Envoûtant. Voici le terme qui caractérise le mieux cet ouvrage. Il vous fait voyager dans le temps à la découverte des grands noms de la dernière décennie et aussi celle de petits nouveaux prometteurs du manga.

100 Manga Artists s’adresse aussi bien aux férus de manga qu’aux novices qui s’y intéresse un peu. L’ouvrage est facile à lire. Il est en version trilingue (anglais, allemand, français), comme on peut s’en douter les illustrations ont une très grande place dans 100 Manga Artists.

Chaque chapitre de ce livre est consacré à un mangaka et s’ouvre pour notre plus grand plaisir sur des extraits de mangas. Seul petit bémol, mais qui satisfera surement les puristes, ils sont uniquement en japonais et on ne sait pas vraiment sur le moment d’où proviennent ces extraits. J’aurais préféré, mais cela ne tien peut être qu’à moi qu’ils soient traduits pour pouvoir m’immerger plus profondément dans l’univers du manga et de son auteur. De même tous les titres d’ouvrages ne sont pas traduits.

100 Manga Artists vous dresse ensuite le portrait de l’artiste. Il donne des informations sur lui, ses mangas et ses sources d’inspirations accompagnés de couverture de manga et autres illustrations. Vous y découvrirez: ses débuts, ses œuvres les plus connues, les récompenses qu’il a reçues et les adaptations de ses créations.

Tous les styles sont évoqués dans 100 Manga Artists entre autres: les Shoujo manga pour les jeunes filles, les Shounen manga pour les jeunes garçons, les Sheinen pour un public généralement masculin entre 18 et 30 ans. Le genre du Kakutou (manga d’arts martiaux) y est aussi représenté dont Keisuke Hitakagia a révolutionné le genre et continue à être une influence majeure avec Baki the Gappler.

Comme l’on peut s’en douter les mangas ont eu une large répercussion sur le monde de la culture: films, animés, pubs, arts visuels…. Vous découvrirez ou plutôt redécouvrirez dans 100 Manga Artists des éditions Taschen pour votre plus grande joie, comme cela l’a été pour moi une partie des héros de votre enfance dans leur univers d’origine.

Au détour d’une page de 100 Manga Artists vous rencontrerez: Hara Tetsuo dont l’œuvre Houto no Ken (Le poing de l’étoile du nord) a donné naissance à l’animé cultissime Ken le survivant. Hojo Tsukasa est à l’origine des dessins animés qui ont bercé toute une partie de notre enfance Cat’s eye ainsi que de City Hunter et Angel Heart. Akira Toriyama est le créateur du toujours très célèbre Dragon Ball qui a eu de nombreuses adaptations: dessins animés, films….

Leiji Matsumoto a créé Galaxy express 999. Le leitmotiv de ses créations: l’évolution de jeunes garçons et de jeunes hommes qui grâce à leur courage et leur imagination arrivent à braver les obstacles. L’inoubliable Capitaine Albator est apparu dans Galaxy express 999 avant d’avoir son propre animé.

100 Manga Artists s’intéresse à tous les styles de mangas ceux portant sur des problèmes contemporains d’autres plus axés sur la comédie comme Doraemon de Fujiko Fujio. J’ai appris à cette occasion que cette œuvre était le fruit de la collaboration d’Hiroshi Fujimoto et de Motoo Abiko collaboration qui existait depuis l’école primaire sous ce pseudo et qui prit fin en 1987. Doraemon raconte l’histoire d’un jeune écolier qui est un raté complet, il trouve de l’aide auprès de Doraemon un chat robot et de sa machine à voyager dans le temps.

Cet ouvrage se concentre aussi sur deux thèmes qui me sont chers la SF et l’horreur. 100 manga Artists aborde entre autres des auteurs clés somme Hitoshi Iwaaki et sa célèbre œuvre Parasite qui a donné lieu à des adaptations aux cinémas à ne pas rater.

Deux de mes mangakas préférés spécialisés dans l’horreur sont aussi présents dans 100 manga Artists. Il s’agit de Junji Ito dont le manga Tomie pour ne citer que celui-là a été adapté au cinéma, on peut aussi citer La Spirale. La majorité de ses œuvres se compose d’histoires courtes où l’inquiétante étrangeté prend place. La terreur apparaît dans des situations de la vie courante puis tout bascule dans l’horreur avec quelques touches d’humour. Ses créations comportent de magnifiques images. Umezu Kazuo est considéré comme le père du manga d’horreur ses œuvres suivent majoritairement le même principe dont L’Ecole emportée.

Vous pénétrez à chaque nouveau chapitre de 100 Manga Artists dans un nouvel univers des plus captivants. Ce livre est à consulter pour se documenter sur un auteur particulier, à feuilleter ou dévorer comme je l’ai fait pour découvrir de nouveaux mangakas, mondes. A la fin de ma lecture, je me suis dressée une liste de manga à lire que j’ai hâte de commencer.

Plongez dans l’imaginaire et les créations de grands mangakas avec 100 Manga Artists aux éditions Taschen

100 Manga Artists Edition Taschen

Pour plus d’information/ vente en ligne : https://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/graphic_design/all/49302/facts.100_manga_artists.htm

Disponible dans les points de vente habituelle. Prix 14,99 euros

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam