Culture,  Général

Faites connaissance avec une étrange et attachante famille grâce aux Éditions D’eux

Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de  Marion Arbona. Édition D'eux. Photo: Philippe Lim
Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de Marion Arbona. Édition D’eux. Photo: Philippe Lim

Émouvant. Captivant. Voici les termes qui caractérisent le mieux Mon Étrange famille aux Éditions D’eux. Nous devons ce beau livre aux talents combinés de Lili Chartrand à la plume et Marion Arbona au fusain ou au pinceau enfin si l’on peut dire.

Mon Étrange famille est une magnifique ode à la différence jouant sur l’alliance parfaite du texte et de l’image. La poésie des portraits tracés par Lili Chartrand prend corps dans les magnifiques illustrations de Marion Arbona. Celles-ci sont à la fois haute en couleur et d’une grande beauté picturale.

Dans ce beau livre proposé par les Éditions D’eux, un narrateur nous présente son étrange, mais non moins attachante famille. Le tout en rime dans un album de famille riche en détails et en couleur. Mon Étrange famille est idéal comme livre à lire avant de dormir à son petit voire pour ceux ou celles qui ont gardé leurs âmes d’enfant. Ces derniers sauront être séduits par les talents combinés de Lili Chartrand et Marion Arbona pour les illustrations.

Le 4e de couverture qui reprend le début de Mon Étrange famille aux Éditions D’eux donne le ton. Il sert d’introduction à cet étonnant album de famille « Moi Philémon, je suis un garçon plutôt timide, A la maison on m’appelle le petit singe. Drôle de coïncidence, car je ne mange que des bananes. Et ce que j’aime le plus c’est grimper aux arbres. Tu me trouves étrange. Tu ne connais pas encore toute ma famille ».

L’aspect de Mon Étrange famille aux Éditions D’eux avec sa couverture en toile estampé fait de cet ouvrage un beau livre. Son illustration rappelle le style des photos sépia, des vieilles photos. Il s’agit ici du portrait de cette étonnante et exceptionnelle famille.

L’auteur Lili Chartrand dédicace Mon Étrange famille « Aux familles singulières bizarres, originales, (…), saugrenues, excentrique, insolite étonnante, abracadabrante et étranges ». Bel hommage ode à la singularité qui se décline tout au long de ce beau livre proposé par les Éditions Deux.

Chaque double page de Mon Étrange famille présente un des membres de cette famille des plus attachante. Ils ont tous une caractéristique, un trait de caractère particulier « c’est avec humour qu’elles nous font comprendre que c’est notre singularité qui nous rend unique et intéressant aux yeux des autres ».

Il ne sert à rien de vouloir coller à un moule à un modèle. C’est notre singularité, notre personnalité qui nous définit et fait de nous ce que nous sommes. Il faut savoir s’accepter tel que l’on est et de même accepter les autres tels qu’ils sont.

A la fois drôle et émouvant Mon Étrange famille s’adresse à tous. Pas besoin d’être accroc a la poésie pour accrocher à l’intrigue de ce beau livre. Je dois avouer qu’en règle générale j’ai beaucoup de mal avec la poésie.Cependant les textes de Lili Chartrand riment, jouent avec les mots et dressent avec humour le portrait de cette étonnante famille. Les sublimes illustrations des plus colorées servent voire donnent parfaitement corps aux textes qui les accompagnent.

Laissons-nous maintenant guider par le narrateur : l’attachant et amusant Philémon. Il nous dresse dans ce beau livre aux Éditions D’eux le portrait de son étrange famille. Philémon se fait un plaisir et un devoir de nous les présenter « Ça me fait plaisir de te la présenter / car je ne voudrais pour rien au monde l’échanger / D’abord / Il y a maman que j’adore ».

Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de  Marion Arbona. Édition D'eux.
Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de Marion Arbona. Édition D’eux.

Nous sommes invités à découvrir dans un premier temps sa mère. « Ma maman est une maman fleur ». Cela est par parfaitement illustré par Marion Arbona dans le dessin sur la page de droite. Le visage de la femme est auréolé de fleur, son nez ressemble à un pistil, des fleurs poussent sur sa robe et à ses doigts. Le portrait se poursuit et la métaphore se file « peau douce comme un pétale de rose », « personne n’est plus fleuri que ma maman Théodosie ». Mais attention quand elle « est de mauvais poil se couvre d’orties ».

Le brio de Lili Chartrand dans Mon Étrange famille aux Éditions D’eux est de toujours amorcer une transition, un lien vers le portrait suivant cela bien sûr toujours en rime. On retrouve ainsi un mot voire une phrase de transition qui annonce le nouveau membre de la famille.

Nous sommes amenés ensuite à faire connaissance avec le reste de la famille, dont j’ai retenu quelques figures attachantes. Dont Papa Nicéphore « mon papa est un ébéniste ». Habile bricoleur, il travaille le bois et construit tout. L’illustration de Marion Arbona comme toutes les autres est un magnifique miroir des textes de Lili Chartrand. On y voit un homme de bois massif dont la morphologie rappelle celle d’un robot. Dans une de ses mains il tient des outils. Tout un tas d’objets en bois sortent de la tête. On pourrait être tenté d’y voir l’incarnation de son processus créatif.

L’un de mes coups de cœur dans Mon Étrange famille proposé par les Éditions D’eux est la sœurette Cassiopée de Philémon. C’est « une couturière hors pair » qui a un faible pour les hauteurs. « Elle se perche sur le frigo pour y coudre des monstres rigolos / pour raccommoder les cœurs brisés / Cassiopée préfère s’installer sur ses bobines de fil préférées ».

L’illustration de Marion Arbona, nous montre dans un clair-obscur une figure qui semble dans un premier temps assez inquiétante. Éclairée à la lueur d’une bougie sur une montagne de bobines siège une jeune femme. Ses cheveux sont en fils, elle recoud un cœur brisé.

Vous trouvez dans ce beau livre proposé par les Éditions D’eux d’autres personnages qui valent le détour. Dont une incarnation de la petite souris / la fée des dents avec la tante Dorothée. L’apparence de l’Oncle Sigismond m’a fait penser à l’Onde Fétide de la Famille Adams. Une autre étonnante famille qui a marqué mon enfance et que j’ai toujours adorée. Cependant, la ressemblance s’arrête là.

Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de  Marion Arbona. Édition D'eux.
Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de Marion Arbona. Édition D’eux.

Je vous laisse le plaisir et la surprise de découvrir par vous-même le reste de cette famille à la fois étonnante et attachante. Aucun de ces personnages ne vous laissera de glace. Ils sauront vous toucher cela avec humour et poésie grâce au talent combiné de Marion Arbona et Lili Chartrand.

Le centre du livre nous présente dans une double-page l’étrange maison de cette famille. Nous sommes ensuite conviés à en passer les portes et à y voir le joyeux chahut qui s’y déroule. Originale. Loufoque. Étrange, mais surtout attachante. Mon Étrange famille proposé par les Éditions D’eux s’adresse à tous.

Ce beau livre est idéal pour partager un moment avec ses enfants où retrouver son âme d’enfant. Cela en s’émerveillant devant les textes de Lili Chartrand et les sublimes illustrations de Marion Arbona. Pour découvrir une autre ode à la singularité, je vous invite à faire connaissance avec la joyeuse famille de freaks de L’Étonnante Famille Appenzell de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe aux Éditions Margot.

Laissez-vous charmer par un étonnant portrait de famille grâce à Mon Étrange famille aux Éditions D’eux

Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de  Marion Arbona. Édition D'eux.
Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration de Marion Arbona. Édition D’eux

Mon Étrange famille texte de Lili Chartrand. Illustration : Marion Arbona. Éditions D’eux.

Prix : 15€.

Pour plus d’info = https://editionsdeux.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam