Culture

Faites connaissance avec une maison d’édition qui donne une place de choix à la poésie et à l’imagination

Trois ouvrages de la maison d'édition Vedrana Editions. Photo: Philippe Lim
Le Problème / Olivier le réparateur de coeurs et Du Pommier il ne tombe pas des poires. Vedrana Editions. Photo: Philippe Lim

Vedrana Éditions est une maison d’édition indépendante. Elle nous livre une vision « sensible graphique et poétique du rapport texte image ». Nous sommes conviés à découvrir des œuvres rares et exceptionnelles. Celles-ci nous invitent à la réflexion et l’exploiter notre imagination.

Vedrana Éditions aborde des sujets tels que « le quotidien, les sentiments, l’humour, le questionnement, les rencontres sont des éléments forts qui inspirent l’originalité de nos livres au travers de narrations diverses ».

Les œuvres abordées par cette maison d’édition nous invitent à nous interroger sur le sens à la fois de l’image, mais aussi du texte. Cela dans le but de leur donner un troisième sens et de nous amener à « une triple lecture ».

C’est pourquoi Vedrana Éditions ne s’adresse pas à une « tranche d’âge mais plutôt à une sensibilité ». Cependant tout est une question de nuance, d’imagination, de poésie et de réflexion. Elle tient son nom de sa créatrice ou plus exactement de son prénom : Vedrana Donic.

Cette dernière nous partage sa passion et nous invite à pénétrer dans son univers. De même, elle n’est pas uniquement éditrice, mais aussi conteuse, écrivaine. Ainsi Vedrana Donic est à l’origine de la majorité des textes des livres de Vedrana Éditions.

Cette maison d’édition graphique comporte trois collections. Dont« La collection du chapeau » a visé plutôt poétique. Elle « ne narre pas forcément des histoires avec des actions ce sont d’avantage des recueils d’impressions».

« La collection du Porte-manteau » de Vedrana Éditions est une invitation à la réflexion ainsi qu’à laisser libre cours à notre imagination. Ainsi on y retrouve surtout « une recherche du symbole (…) comment utiliser un symbole pour faire passer un message, comment s’approprier un symbole ».

« La collection Porte-manteau »de cette maison d’édition « pousse le lecteur à trouver, lier et relier les éléments pour constituer lui-même sa propre lecture créant ici un nouveau largage ». La dernière collection composant Vedrana Éditions est consacrée aux « hybrides, aux ovnis littéraires ». Dans celle-ci « sont mis à l’honneur les livres collectifs, les livres d’expressions décalées illustrées » ainsi que des romans poétiques.

Cette maison d’édition graphique est une perle rare. Ces œuvres reposent majoritairement sur le rapport texte et image. Cela à travers des livres où la poésie, l’imagination et la réflexion tiennent une grande place.

En tant que livreaddict, j’ai tourné mon attention vers les œuvres proposées par Vedrana Éditions. Ainsi dans un premier temps, je me suis intéressée à Du Pommier il ne tombe pas des poires. Ce livre est un recueil d’expressions serbes illustré par neuf talentueux illustrateurs. Chacun d’eux ayant son style propre, cela passe par la mise en image parfois caricaturale, mais aussi via un jeu sur la typographie.

Certaines expressions sont développées sur deux pages. On peut citer entre autres : « À la recherche de la mine d’or » est inscrite sur la page de gauche. Nous y voyons dans une vignette de forme ronde des mineurs travaillant dans une mine d’or. A notre plus grand étonnement, on discerne un doigt qui rentre dans la grotte.

La page de droite nous éclaire un peu plus « que l’on a dans le nez ». Nous y apercevons un visage déstructuré rappelant une montagne. Un nez surplombe la scène. On voit un doigt dans ce nez cela fait lien avec l’image de gauche. Nous devons ce dessin à Bryan Beast. L’illustration comme toutes celles de ce recueil proposé par la maison d’édition Vedrana Éditions est de plus détaillée.

Dans Des pommiers il ne tombe pas de poire les talentueux illustrateurs donnent corps aux expressions serbes présentent dans ce recueil. Nous pouvons citer comme autre exemple « le loup change de poil, mais pas d’esprit ».  

Dans cette illustration d’Albert Foolman, on voit dans une sorte de mise en abîme une gueule de loup de laquelle sort une autre gueule de loup, puis une dernière. Cela m’a fait penser à la mutation, à la transformation en loup-garou qu’on peut voir entre autres dans le Loupgarou de Londres.

Les expressions et illustrations au sein de ce recueil sont tour à tour amusantes, étonnantes. De même, leurs sens sont plus ou moins clairs. Parfois les dessins sont des plus crus. Ce qui me fait dire que ce livre n’est peut-être pas à mettre entre les mains des plus jeunes, mais cela reste subjectif.

Du pommier il ne tombe pas des poires est un recueil des plus intéressant et enrichissant. Le sommaire de cet ouvrage proposé par Vedrana Éditions donne le sens des expressions serbes ou tout au moins les rapprochent des notres. Cependant on peut s’amuser à trouver le sens par nous même avant de le vérifier avec le sommaire.

Je me suis ensuite intéressée à deux ouvrages de « la collection Portemanteau » de cette maison d’édition. Il s’agit de deux beaux contes des plus poétiques et graphiques. Tous deux nous invitent à la réflexion. Nous pouvons être tentés d’y voire le thème « des différences et des normes imposées ». Ils se finissent sur une note positive.

Commençons par Le Problème de Vedrana Donic au texte et Alice Richard aux illustrations. Ce conte des plus poétique nous est raconté à travers différents points de vue. Tous croisent la route de Léon un oiseau triste en mal d’amour. Chaque partie se conclut par « Le Problème n’est peut-être pas où je le pense ? je devrais me poser les bonnes questions ? ».

Les différents protagonistes que Léon croise tentent de lui apporter une solution. Ces dernières ne marcheront pas sur lui. Cependant eux-même on peut être besoin de quelque chose. La fin du Problème est une solution positive pour tous, mais surtout poétique.

Dans ce conte proposé par Vedrana Éditions, on peut voir des thèmes tels que : le questionnement et la différence de même que les sentiments et les rencontres. Il s’agit de thèmes chers à cette maison d’édition.

Nous pouvons parfois observer des références à des contes connus. Ainsi notre pauvre Léon est appelé par les siens « le vilain petit canard », car entre autres choses « il sifflait coin-coin et non cui-cui comme toute sa famille. Cela l’empêchait de trouver une femme ». Ce qui le désolait.

Léon n’est pas le seul à souffrir et à être différents. On peut voir dans ce conte poétique proposé par Vedrana Éditions « des histoires croisées ». Il s’agit « d’un récit en mosaïque où se mêlent et s’entremêlent les petites histoires de chaque personnage». Cependant comme le dit si bien les protagonistes du Problème « le problème n’est peutêtre pas là où je le pense? je devrai me poser les bonnes questions ».

J’ai poursuivi mon exploration de cette maison d’édition graphique par un beau conte des plus poétique. Plus Précisément : Olivier le réparateur de cœur. On doit les textes à Vedrana Donic et les illustrations à Alice Richard. Le texte et les images se font écho. Le récit prend vie devant nous à travers les dessins d’Alice Richard.

On y trouve entre autres des références au prince charmant et à la petite souris. Olivier est « le seul réparateur de cœur de la ville, car c’était le seul à posséder un cœur en bois depuis sa naissance ». De nouveau on peut être tenté de voir dans ce livre proposé par Vedrana Éditions le thème de la différence.

Ainsi le cœur de bois d’Olivier ne voulait pas dire que le jeune homme« ne pleurait jamais seulement qu’il n’était pas touché de la même façon ». Cette particularité lui « permettait donc d’aider les cœurs les plus fragiles ». Cependant tout va être amené à changer.

Succombez aux charmes poétique et graphique de la maison d’édition Vedrana Éditions

Du Pommier il ne tombe pas des poires recueil d’expressions serbes Prix 7€. Le Problème et Olivier le réparateur de cœur texte de Vedrana Donic et illustrations d’Alice Richard Prix : 7 €

Pour plus d’info/vente en ligne : https://vedranaeditions.com/

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam