Culture

Intouchables vous fera découvrir une belle histoire d’amitié qui va au-delà des apparences et des préjugés

Driss un jeune de banlieue tout juste sortie de prison, voit sa vie changer lorsqu’il se rend à un entretien d’embauche. Venu uniquement pour faire signer un document pour ses Assedic, son humour, son franc parlé et son attitude désinvolte vont lui faire obtenir cet emploi. Driss va devenir l’aide à domicile de Philippe devenu tétraplégique après un accident de parapente.

Emouvant. Voici le terme qui caractérise le mieux Intouchables, de cette rencontre unique va naître un lien des plus forts, plus proche de l’amitié que de la simple relation de travail. Ce film est basé sur une histoire vraie, il vous montre le destin de ces deux êtres marginales le titre renvoi à cette situation en utilisant le terme d’Intouchables. En Inde, cette dénomination renvoie à une caste mis au ban de la société, dont le niveau de vie est au plus bas.

Dans Intouchables, cette mise à l’écart est causée dans le cas de Philippe par sa condition physique: il est tétraplégique et pour Driss de par son casier judiciaire. Tout deux vont apprendre à aller au-delà des apparences et des préjugés grâce à l’humour, ils vont créer une association à la fois étonnante et des plus réussies. Les clichés à l’encontre du handicap ou des personnes à mobilités réduites sont exposés dans ce film de façon cru tout en étant toujours désamorcé par une pointe d’humour ou d’ironie.

Ce film est loin de tous les clichés, le pathos est très peu exploité bien au contraire. Il est étonnant de penser que les larmes que vous verserez seront rarement causées par la tristesse et la compassion, mais majoritairement dues à de très nombreux éclats de rire. Le ton général de ce film tire vers la bonne humeur, même s’il y a quelques passages à la limite du dramatique. Pour donner l’idée générale de ce film, il suffit de vous décrire une scène: devant le peu de considération d’un des voisins de Philippe, qui se gare toujours sur un stationnement interdit. Driss intervient. Le jeune homme attrape le voisin et le met face au panneau de signalisation en lui demandant de lire à haute voix, puis Driss lui colle le visage plusieurs fois dessus en lui disant «tu imprimes».

Vous verrez grâce à Intouchables qu’en passant au-delà des différences et en acceptant les autres comme ils sont l’on peut vivre des moments d’exceptions. Préparez vous à être bouleversé par Intouchables, les personnes insensibles en général ne pourront rester indifférentes devant cette ode à l’amitié.

Détendez vous et soyez prêt à rire aux larmes grâce à Intouchables. Ce film est idéal pour partager un moment agréable entre amis, en famille ou en amoureux.

Intouchables d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Omar Sy et François Cluzet. Durée: 1h52. Sortie le 2 novembre

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam