Culture

La Cinémathèque Française vous fait pénétrer dans l’univers merveilleusement macabre et enfantin de Tim Burton

 Tim Burton, L’Exposition à La Cinémathèque française © Stéphane Dabrowski / La Cinémathèque française. Tim Burton, L’Exposition à La Cinémathèque française © Stéphane Dabrowski / La Cinémathèque française.

Jusqu’au 5 août 2012 passez de l’autre côté du miroir. Oubliez le monde réel et laissez vous envouter par l’imagination de Tim Burton.

La Cinémathèque française se métamorphose et prend des allures à la fois: gothiques, macabres, merveilleusement décalées et enfantines. Cette mutation vous permet de découvrir l’étendue du talent de Tim Burton à travers ses œuvres et créations. Plus vous vous immergerez dans cet univers à la fois enfantin et gothique, plus vous vous laisserez envahir par l’imaginaire de ce réalisateur de génie. Au cours de vos déambulations, vous entrerez dans plusieurs salles qui se concentrent sur des thématiques et mondes différents. Vous aurez le bonheur de voir dans son ensemble l’étendue des talents plus ou moins connus de Tim Burton.

Dans la première salle, vous apercevrez des Polaroïds de dimensions variés. Ils vous permettront de faire connaissance avec des personnages extraordinaires, des objets, des animaux et des arbres étonnants. Ces photographies vous font accéder à une autre réalité celle de Tim Burton, vous y verrez: une femme bleue, un cactus avec des yeux, des morceaux de Sally (L’Étrange Noël de Monsieur Jack) en forme de caléidoscope.
Vampires, loup-garou et bien d’autres encore font partie de la joyeuse bande de Freaks présente à la Cinémathèque française et qui évolue dans l’esprit de Tim Burton. Attendez-vous à faire de multiples rencontres dans ce monde gothiquement enfantin où tous les médias sont exploités pour recréer une réalité différente propre à l’imaginaire de Tim Burton. Vous verrez un carrousel réalisé exclusivement pour cette exposition aux thématiques et couleurs du célèbre Beetlejuice.

La Cinémathèque française vous donne l’opportunité de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Tim Burton. De nombreux dessins, croquis, costumes, extraits de films, court-métrages et maquettes vous font pénétrer dans cet univers étrange. Tous sont exposés pour le plus grand plaisir des inconditionnels de ce réalisateur hors du commun ou pour les curieux.

De multiples aspects de son talent sont mis en avant lors de cette exposition, pour la compléter la Cinémathèque française vous propose une rétrospective des films de Tim Burton. Vous pourrez visionner entre autre Vincent: son hommage animé à Vincent Price. Ce grand acteur est principalement connu pour ses rôles dans les films d’épouvantes de Roger Corman. Cet intérêt était partagé, Vincent Price a prêté ses traits au père d’Edward aux mains d’argent.

J’ai eu le plaisir comme vous l’aurez, je n’en doute pas, de découvrir grâce aux différentes projections: les débuts de Tim Burton en tant que réalisateur où il tenait le premier rôle, des publicités et un clip qu’il a réalisé. Pour ce dernier il s’agit de Bones de The Killers, on y voit un couple dans un drive in. Puis tout bascule dans le macabre, mais amusant et gentillet: tous même les musiciens enlèvent leurs peaux et se retrouvent à l’état de squelette. Ce clip plein d’humour et hors du commun nous montre tout le brio de Tim Burton.

Sleepy Hollow, Batman, Sweeney Todd sont quelques uns des films évoqués dans cette exposition à travers de multiples médias. Ils vous aident à vous plonger totalement dans ce monde où ce mélange les genres: surréaliste, gothique, innocent, macabre et enfantin. Le temps perd sa consistance une fois que vous entrez dans cette exposition, vous pourrez y passer des heures sans vous ennuyer ou vous en apercevoir.

 

Faites vous plaisir en vous laissant charmer par l’univers de Tim Burton, pénétrez librement et totalement dans son imagination grâce à la Cinémathèque française.

 

 

Tim Burton exposition à la Cinémathèque française jusqu’au 5 août 2012.

Pour plus d’information: https://www.cinematheque.fr

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam