Culture

La Cité des sciences et de l’industrie vous propose un programme à la fois amusant et instructif pour les vacances

Pour les vacances de la Toussaint, la Cité des sciences et de l’industrie c’est mobilisée pour remplir vos journées avec des expositions, des spectacles, des animations et des films.

Jusqu’au 3 novembre vous pourrez partager avec vos amis ou votre famille des moments de détentes et d’amusements tout en vous instruisant. Vous aurez la possibilité de prolonger cette expérience avec les expositions temporaires.

Ce programme s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands, pourquoi ne pas profiter de vos vacances pour découvrir les expositions temporaires de ce musée. Quatre possibilités s’offrent à vous pour autant d’univers différents. Vous pourrez visiter l’exposition Science et fiction, aventures croisées, c’est la première fois que la science fiction s’installe dans un musée.

Les passionnées de Sf trouveront leur bonheur dans les 1600 m² qui compose cette exposition temporaire. Vous y découvrirez une collection d’objets ayant servi aux tournages de films et séries cultes, vous plongerez dans vos souvenirs et ils vous projetteront dans l’univers de ces films. Divers médias faciliteront votre immersion dans le monde de la science fiction dont les livres, les mangas, les bandes dessinées et le cinéma. L’interaction entre la science fiction et les sciences vous sera démontrée de façon ludique et amusante.

Bon appétit s’adresse aux curieux et gourmands de tout âges. Cette exposition temporaire est destinée plus particulièrement aux enfants de 9 à 14 ans. Il s’agit d’une présentation de l’alimentation ludique et pédagogique réalisée pour les adolescents et leurs parents. Sa principale qualité est de rappeler une valeur qui semble presque disparue maintenant: la convivialité de la table.

Contrefaçon: la vraie expo qui parle du faux, vous sensibilise à la contrefaçon qui touche non pas seulement le luxe, mais tous les secteurs. La diversité et l’importance de ce phénomène vous sera exposée, vous découvrirez qu’il s’agit à la fois d’une menace économique, mais qu’elle peut aussi toucher votre santé. Les différents moyens de lutter contre la contrefaçon vous seront présentés. La quatrième exposition Energies est plus scientifiques et s’intéresse aux problèmes concernant l’énergie.

Pour compléter ces expositions temporaires deux spectacles alliant son et image vous sont proposés, les enfants peuvent y assister dés 11 ans. De la science à la science fiction met à jour les incohérences qui existent entre la science fiction et les sciences. Secrets de cuisine tentera par l’entremise de la science de vous faire découvrir les secrets culinaires qui entourent vos recettes quotidiennes.

Pour vous divertir durant les vacances scolaires de multiples animations vous sont proposées à la Cité des sciences. La majorité de ces activités s’adressent aux enfants dès 9 ans. Vous pourrez tester un simulateur de vol, Des Saveurs et des hommes testera vos talents de goûteurs en vous faisant découvrir des saveurs étonnantes. Vous vous prendrez pour Horatio ou un autre protagoniste des Experts avec l’animation Expert en quête d’indices qui ravira vos enfants. Le synopsis: des os ont été retrouvés dans une baignoire, vous devrez résoudre l’énigme et retrouver le coupable.

Si vous préférez vous installer confortablement pour visionner des films, dirigez vos pas vers le planétarium. Un film projeté à 360° vous projettera dans L’Univers et le télescope. Deux films d’animations seront présentés par des médiateurs scientifiques: La voie lactée, une galaxie modèle et La découverte des étoiles.

Pour conclure votre visite, vous pourrez vous rendre à la Géode pour visionner Hubble vous partagerez les heures intenses nécessaire pour sauver le télescope spatial le plus célèbre au monde.

A défaut de partir en vacance, profitez de votre temps libre pour aller en famille ou avec des amis vous instruire tout en vous amusant à la Cité des sciences et de l’industrie.

Pour plus d’information: www.cite-sciences.fr

La Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. Horaire d’ouverture: du mardi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19. Fermé le lundi.

La Géode est ouverte du mardi au dimanche de 10h30 à 20h30 ainsi que certains lundi.

Rédactrice freelance, Pigiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Protected by WP Anti Spam